happy days

Haïku jaune

Posted on: 14 janvier 2017

Un bourgeon jaune

sur la branche sombre

le forsythia en éclaireur

(Copyright)

image(Carole Rabe)

Publicités

16 Réponses to "Haïku jaune"

Dominique, j’ai ouvert cette page avec une certaine « gourmandise »: quelle était la fleur choisie pour ce haïku jaune? le forsythia, l’arbuste dont les fleurs annoncent le printemps et l’éclairent de leur lumière dorée.
J’aime beaucoup ce tableau de Carole Rabe, et les autres qu’on peut voir sur son site; scènes d’intérieur, toutes simples, souvent fleuries;où dominent les bleus.

Bonjour Dominique , Mareria . Les forsythias sont un vrai souvenir
d´enfance (et même longtemps après ) , car c´est la décoration de prédilection de ma mère en hiver ( j´ai fait des rimes impromptues : ) .
Et c´est vrai que ces branches en jaune pointillé « font leur petit effet  » ,
c´est son expression favorite .
Le tableau de Carole Rabe est amusant . On appelé « burspråk » , les
fenêtres en avancée , ce qui signifie littéralement « conversation en cage » . On dirait un coin lecture d´hiver , un pied dans la maison , un pied dans le jardin .

Bonjour Dominique, Mareria, Darie, j’aime beaucoup la peinture de Carole Rabe et me suis promenée dans sa galerie virtuelle, les tableaux respirent le bonheur simple et la quiétude, des intérieurs où il doit faire bon vivre. Beaucoup de clarté… et des fenêtres sur l’extérieur et puis une griffe très féminine.

J’aime cette idée du forsythia « éclaireur » du printemps, le jaune est sa première couleur. J’ai toujours regretté que les si jolies fleurs jaunes de cet arbuste ornemental se transforment en feuilles, lesquelles d’ailleurs n’ont aucun intérêt. J’aime beaucoup son effet plumetis lumineux dans les haies. Le jaune est une couleur stimulante, il est symbole de joie et de bonne humeur, voilà qui colle à Dominique et le carré qu’elle s’est choisi ailleurs !!

J’ai cherché l’origine de ce nom et je lis :  » De William Forsyth, botaniste, horticulteur et arboriculteur, surintendant des jardins de Sa Majesté britannique, un des cofondateurs de la Société royale d’horticulture, d’où la prononciation [s] du th… » voilà qui complète notre tableau printanier..

Monique , je me suis renseignée si le forsythia pouvait supporter les froids intenses , et il parait que oui .
Un « bourgeon éclaireur » comme dit Dominique , ce serait bien pour nous annoncer le printemps . Les perce-neiges affrontaient … la neige courageusement , et les crocus nous annonçaient la fin des froids.
Ils ont mystérieusement disparu … Une enquête biologique serait à propos . Ils étaient sous les rhododendrons , c´est le seul indice … : )

Bonjour les amies !

Hello Dominique ?? ^^ :-))) bonjour l’amie,

J’ai repéré des bourgeons sur le cognassier du Japon et, miracle, j’ai toujours une rose dégénérée certes, mais toujours en place depuis l’été dernier. Sûr, je la cueille, je le sais, elle va s’effeuiller, elle s’est peut-être cristallisée sous le gel ? il me faudrait l’échelle donc pas question !

Hello Darie,

Les crocus ne durent pas ici, ils passent sous la tondeuse, alors je n’en ai plus, quel dommage, c’est si beau. Pas de perce neige non plus mais comme il n’y a pas de neige !!!

Et moi, Monique, je slalome avec la tondeuse parmi les crocus, comme à la coupe (HA HA …couper) du monde de slalom, et alors, ils refleurissent tous les ans en souriant.

Bonjour Dominique , Monique , Comment « …pas de neige … » ?
Ce n´est pas une excuse : ) Je voyais naguère des petits perce-neiges qui décoraient le dessous des rhododendrons , et quelques crocus qui ne risquaient rien (sous les rhodo aussi ) mais ils ont tous disparu.
Le Viking attend les catalogues des horticulteurs , pour meubler par-ci par-là les massifs . Des forsythias me semblent appropriés .
Ce serait le coup d´envoi du printemps , juste après le magnolia .
L´ordre chronologique doit être respecté ( sans tenir compte des perce-neiges et des crocus , qui ont déserté le jardin )
Je les regrette beaucoup , c´était mignon , coloré , panaché …

Dominique, je ne peux tourner autour des crocus mais je vais réfléchir à un autre emplacement qu’autour des arbres… ma tondeuse court pratiquement toute seule et les bulbes trop discrets sont invisibles, elle a déjà ratiboisé des buis mais ils s’obstinent à repousser.
Les crocus me font penser à des fleurs de nénuphars qui auraient muté hors de l’eau !
Darie, l’été dernier je me suis résignée à ne planter que des vivaces, moins jolies mais plus rustiques, la terre est si basse ! …. et puis les arrosages trop « pompants » !! cette année, je vais m’offrir le tuyau d’arrosage extensible en tissu tricoté, on tire dessus comme pour un élastique, c’est facile et léger mais il ne va pas au delà de 50 mètres !

sur la plaine
un éclaireur jaune
attend les tuniques rouges

peut importe la couleur
le malheur du moment
fait rire plus jaune que blanc

jour de brume
clair de lune
j’en dédie ma plume

Bon après-midi Klaus , dans votre transat attitré , avec votre nom écrit derrière , comme ceux des acteurs et actrices de cinéma , et du producteur .
Voilà un haïku , juste écrit pour vous !
Pluie de printemps –
celui qui ne peut écrire
comme il devient triste !
de Buson Yosa ( 1716-1783)
Voilà pourquoi il faut vous lever du transat , suivre les conseils du docteur , et écrire vos beaux commentaires pour nous tous : )

clair matin malin
en lapin calin
j’en fait festin

Moi aussi ,Klaus , j´ai écrit un joli haïku .
Le romarin et le foin
Ont sauvé un lapin
Des gaillards qui ont faim.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

janvier 2017
L M M J V S D
« Août    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
janvier 2017
L M M J V S D
« Août    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Blog Stats

  • 130,429 hits
%d blogueurs aiment cette page :