happy days

Haïku blanc

Posted on: 9 janvier 2017

Il a neigé sur le camelia

blancs

des pétales d’ eau

givrée

 

(copyright)

image(moineaux et sazanka-ou camelia, Hiroshige 1797-1858)

Étiquettes : , , ,

19 Réponses to "Haïku blanc"

Dominique, merci pour ce texte qui me touche beaucoup; la neige devient fleur, la fleur s’enneige ou se givre; la place décalée, et très en évidence de « blancs » donne toute son originalité à ce haïku blanc..
Et je pense à mon camélia blanc, transplanté dans deux jardins successifs, dont les fleurs restent d’un blanc pur si elles sont couvertes de neige ( sinon, elles risquent de jaunir!).

Merci mareria, j’ ai moi-même un camelia blanc du Japon qui est source de bonheur.

Le camélia si délicat est une fleur de l’hiver…. voilà un bien joli haïku, Dominique, pour peindre les pétales satinées de givre.

J’ai un camélia rose, c’est moins précieux que le blanc, mais il jette quelques touches de couleurs dans le vert asphyxié de la nature hivernale.
Ce camélia blanc a touché aussi un poète japonais, Ueshima Onitsura
(1661 – 1738)

« A l’entrée du jardin
fleurit le blanc
d’un camélia »

Hello Monique, et le camelia blanc de Chanel.

Bonjour Dominique, « lorsque Boy Capel (l’amour de sa vie) lui offre, en 1912, un bouquet de camélias, Gabrielle Chanel fait de la fleur son logo officieux. Tout au long de sa carrière, elle l’utilisera pour décorer chapeaux, sacs et bijoux. », des produits de luxe qu’on ne peut qu’admirer pour qui connaît le prix d’un sac Chanel !!

Monique, bonjour: je préfère le haïku blanc de Dominique, plus « dense » et expressif.

Bonjour Mareria, les deux haïkus sont très différents, celui de Dominique serait de la contemplation, celui de l’auteur une observation matinale c’est pourquoi je l’ai aligné ici et puis je ne vois pas d’autre hommage japonais pour notre camélia (il faudrait piocher !!!), par contre les Japonais affectionnent les fleurs de cerisiers et les pivoines, dans les écrits du 17e siècle tout au moins.

Good Morning Lady Do_Dickens .

Je profite de ce très joli Haïku pour vous souhaitez une très bonne année 2017.

Pleine de joie , de bonheur & de santé .

God save the Queen .

________________________________

Bonjour l’ ami !!!
Mes meilleurs vœux pour vous aussi.
Notre Reine avait disparu pendant un mois, un gros rhume paraît-il , mais elle a réapparu dimanche dernier dans un superbe manteau bleu, pour assister à l’ office à Sandringham.

tombe la neige
en flocon de saison

blancheur qui se posent
du ciel plein d’étoiles
de larmes de nuages

Mais bien le bonjour monsieur le poète dit le yab, dit le légionnaire.
Ton képi blanc recouvert de neige et te voilà légionnaire alpin gracieux, à flanc de montagne, comme l’ edelweiss ! ^^

c’était un edelweiss
un gentil edelweiss
qui nous guidait la-haut
pour un dernier assaut.

Pour Papy, « edelweiss, chant des légionnaires »

une belle video …..c’est le 2 REG que l’on voit ….compagnie de montagne …..bises ..

en plus Dominique demain je mange au CDO du 2e régiment étranger de génie, bon ne crois pas que je vais arriver sans l’unité de génie de montagne de la légion étrangère avec un bouquet d’edelweiss et faire la bises a tout ces légionnaires , je vais pas au quartier Maréchal Koenig pour dansé un tango et encore moins la valse , en sachant que leur devise est rien n’empêche, mais moi ma devise c’est More Majorum ( a la manière des anciens), et je suis un anciens , imagine qu’il faudrait une compagnie du CCl , une compagnie du CAS, une compagnie du CA , le peloton de MLF et la compagnie section équipement montagne., pour avoir mon bagage et encore , question décoration cela n’est pas pour demain …..alors le respect ….en plus tu connais le dicton …tu est légionnaire alors démerde toi …nous devons emmener des rations de confitures et de pommes et autres , moi je mange et je retourne chez les vieux hi!hi! , j’ai déja envoyer un 541 a un légionnaire , mon camarade le commandant qui commande ….que je veux ceci et cela ….je veux un survêt et un nouveau blouson d’hiver de montagne neuf et blouson ….j’arrive les mains vide , je rentre avec une valise ….pourtant je suis pas pieds noir ..ils sont blancs …..comme la neige …en militaire F4

Cela serait élégant de venir avec un joli bouquet de fleurs ! ^^
Je suis certaine que tu portes bien le blouson chaud et sport ; c’ est quoi un 541 ?

message par radio ….le 600 c’est le téléphone , le 541 la radio VHF ….nous avons ici hi!hi!….je dit bonjour en australie si je veux avec …cela m’est arriver ….aussi loin en BLU …..bises je file ..

Holà, difficile d’avoir les 39 marches ce soir, j’ai dû tourner autour de l’escalier, il y a des problèmes de réseau.
Papy nous transforme le camélia en cantine, mais il a écrit un joli haïku très poétique, donc double ration de glace à la fraise…. et puis l’edelweiss c’est aussi une jolie fleur.
Un petit détail amusant, les noces de camélia, c’est 51 ans de mariage mais voilà on ne nous dit pas s’il doit être blanc, rose ou rouge.

Laisser un commentaire

janvier 2017
L M M J V S D
« Août    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
janvier 2017
L M M J V S D
« Août    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Blog Stats

  • 129,781 hits
