happy days

Haïku vert

Posted on: 19 mars 2016

Les feuilles de l’ éphéméride 

sont devenues vert tendre

cest le printemps

image(Childe Hassam, Pont Royal Paris 1897)

(Copyright)

Étiquettes : ,

11 Réponses to "Haïku vert"

Bonjour Dominique , effectivement , nous guettons comme vous la moindre petite feuille . Rien encore dehors sous mes latitudes , il me faut de la patience pendant un mois !
Mais mon petit pied d´hortensia m´a fait un vif plaisir , quand je l´ai découvert plein de petites feuilles d´un beau vert printanier !
J´avais médit de sa résistance , alors maintenant je le chouchoute .
Ses branchettes sèches et ses feuilles mortes laissaient croire qu´il était perdu . Pas du tout . Et bientôt , il ira vivre sa vie dehors au soleil .
Je crains les chevreuils voraces , mais il parait qu´ils ne mangent pas les feuilles d´hortensia . En principe !…
Jolie illustration plongeante sur la Seine , avec le petit kiosque , et une calèche le long des quais . J´espère qu´il est toujours là …

Bonjour Darie, c’ est l’ éphéméride qui fait des feuilles dans mon haïku ^^
Ici aussi les hortensias sont prometteurs.
Le tableau est d’ un impressionniste américain qui a vécu aussi un temps à Paris et a saisi le début du printemps sur les bords de Seine.

Merci Dominique , et bonjour ! de nous faire connaitre tous ces peintres qui vous « entourent » . National Gallery and Tate Gallery ?… sourire .
Chide Hassam avait un sens aigu de la perspective . Et the Rainy Day à Boston nous ferait aimer la pluie sur les pavés ! On dirait presque une photo à contre-jour , tant il est bien exécuté .
Il y a même The Avenue in the Rain dans le Bureau de Mister President!

Bonjour l’ amie Darie !
Childe Hassam peint ici le début du printemps et j’ aime beaucoup l’ effet en quasi transparence des tendres feuilles
d’ un vert anisé,
la chlorophylle va bientôt être plus abondamment synthétisée, c’ est un moment fugace à saisir comme les premiers pas d’ un jeune enfant.

Bonjour le coin des poètes,

Un joli semi vert tendre pour ce printemps, je ne connaissais pas ce peintre et la toile me rappelle les quais de Seine, les quais du vieux Paris où les affaires ne se promènent plus, les amoureux peut être encore.

Le kiosque, je crois qu’il n’existe plus non plus… les derniers que j’ai vus, c’était il y a longtemps, et ils étaient entièrement tagués. Je me souviens que j’y achetais des sucettes et je lisais les gros titres des revues. Il y avait aussi les paquets de « pâte à mâcher » à la menthe avec le nom mythique de l’empire du cinéma « Hollywood » !

Chaque printemps j’observe aussi les jeunes feuilles qui arrivent comme un nuage léger, une semaine pas plus et c’est fini, la feuille grandit très vite et c’est un autre paysage. Ce printemps, on l’attend toute l’année et il est si fugace, bientôt la symphonie des blancs et des roses, je pense à l’apothéose des vergers de Normandie.
L’éphéméride est bien joli dans son habit de printemps.

Chère L’ amie, ce vert si particulier ne dure en effet qu’ à peine quelques jours.
L’ éphéméride nous dit la fugacité du temps.

C´est vrai que ce vert tendre dure très peu de temps . C´est bien de le rappeler , j´y ferai doublement attention cette année : )

un haïku vert
nu comme un ver
d’un verre d’anvers

Hello papy le yab, « en avril ne te découvre pas d’ un fil »
Cela vaut pour un haïku vert, nu comme un ver .

coucou Dominique …mafois tu me vois nu comme un ver reflétant dans un verre triple de bière d’anvers ….pour rire en chocolat …pissant dans la rue ……le verre triple …au bar …sa donne envie …je file au foyer boire une bière ….bises ..

Laisser un commentaire

mars 2016
L M M J V S D
« Jan   Juin »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
mars 2016
L M M J V S D
« Jan   Juin »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Blog Stats

  • 130,429 hits
