happy days

Le 2 novembre (haïku)

Posted on: 1 novembre 2015

Feuilles sèches reposent
sur une stèle de marbre
l’ arbre n’ est pas mort
il dort

(copyright)
•••••••••••
image(Egon Schiele 1912, arbre d’ automne tourmenté dans le vent)

3 Réponses to "Le 2 novembre (haïku)"

Dominique, ce poème a une telle évidence et une telle force! Il me touche profondément. J’aime beaucoup ce tableau de Schiele, dont les couleurs m’ont aussitôt fait penser à celles des tableaux d’Alain Kleinmann.

Merci mareria.
C’ est vrai que l’ on retrouve les tons de certains tableaux de Kleinmann.

Dominique, un haïku qui respire la fête de nos défunts… la pierre respire, le marbre est vivant dirait Camille Claudel, les feuilles mortes sont suivies d’une autre renaissance….seule la stèle indique une mémoire. je suis de l’avis général, ce sont les couleurs de Kleinmann… je ne connais pas ce peintre et curieusement je ne vois pas un arbre tourmenté dans cette toile. Je lis qu’il est mort à 28 ans et qu’il était poète aussi. Le site Eternels Eclairs présente ses œuvres, un très beau site pour les amateurs de peinture. Ses tournesols sont très étranges, il y a quelque chose de pathétique. j’ai trouvé un texte « j’aimais tout » :

« Je voulais regarder les Hommes en colère avec amour
Pour obliger leurs yeux à me rendre la pareille
Et les envieux, je voulais les combler de cadeaux et dire
Que je ne valais rien. …
J’entendais de doux vents-tourbillons
Fendre les lignes d’air
Et la jeune fille,
Qui lisait d’une voix plaintive,
Et les enfants
Qui me regardaient avec de grands yeux
Et répondaient par des caresses au regard que je leur rendais
Et les nuages au loin
Ils posaient leurs bons yeux plissés sur moi.
Les jeunes filles blafardes et blanches me montraient
Leurs jambes noires et leurs jarretelles rouges
Et parlaient avec des doigts noirs.
Mais moi, je pensais aux mondes lointains:
digitales.
Si j’étais là moi-même,
Je l’avais à peine su.

***

Laisser un commentaire

novembre 2015
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
novembre 2015
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Blog Stats

  • 130,177 hits
