happy days

Haïkoie

Posted on: 25 octobre 2015

L’ oie hautaine

 se dandine près de l’ eau

elle ne se voit pas de derrière 

(Copyright )
•••••••••

image(Berthe Morisot)

Publicités
Étiquettes : , ,

10 Réponses to "Haïkoie"

Dominique, ce haïkoie me met en joie! Il y avait toujours des oies dans les basses-cours des fermes d’autrefois, même petites. Ce dandinement est bien leur signe distinctif ( on nous renvoie à « dandin », mot « expressif », qui suggère ce mouvement, et on le rapproche de « dadais »)!
Cette oie de Berthe Morisot, à la blancheur liliale, semble bien aimable, mais quand ces dames attaquent, mieux vaut être loin…Les pauvres savent peut-être qu’elles finiront en haïkuto à Noël…

Riiire
Oui mareria, un haïkuto …

Bonsoir Dominique , Mareria . Tout est bien observé , et bien résumé , dans ce haïkoie . J´aime bien le port de tête altier de la oie ( coucou , Mareria ) , on devine de la fierté chez cet animal . Finalement , sa façon de marcher cocasse et pompeuse s´accorde bien avec cette  » tête en
l´air  » qui ne craint rien … Pourtant …. Rire .

Bonjour Darie, la oie raide de cou et dandineuse du bassin.

Bonjour le coin des poètes,

J’aime beaucoup la sensibilité de ce peintre, on ne dit pas encore cette peintreuse ou bien peintresse ! ici, l’oie se fond dans le décor, cela me rappelle les devinettes où il fallait trouver plusieurs animaux cachés dans un grand paysage ! le problème c’est que malgré un long cou, l’oie ne peut pas se retourner mais c’est un volatile très élégant, pour le mannequinat des animaux de la basse cour , déhanchement et port de tête. Je trouve que le chapeau lui sied beaucoup, et avec un panier sous l’aile c’est une mère poule .

Bonjour Monique, c’ est aussi à mes yeux une peinture de l’ enfance où il y a plein à découvrir.
Mère poule je ne sais mais on dit
mère l’ oie.

Voici un extrait d’un site :  »

Anatole France s’est lâché dans un roman truculent, La rôtisserie de la Reine Pédauque. Au Moyen-Age, l’oie servait à désigner un langage codé, fait pour les seuls initiés, la langue des oisons – et non pas langue des oiseaux comme on l’entend trop souvent. Cette langue des oisons était aussi nommée patte-oie, le patois. De la même façon, la langue codée des bâtisseurs des cathédrales était nommée « art gothique », ou « art goth » qui est devenu argot. En vieux françois, le mot « oye » signifiait « entends », et se prononçait exactement comme « oui » au nord de la Loire »

eden-saga.com › Histoire › Templiers et cathédrales

Un très joli dessin d’une oie qui transporte une petite fille modèle !

Génial , Monique ! Patois , argot , on n´aurait jamais trouvé l´origine de ces mots sans votre aide !

Darie, je crois que c’est François Villon (les coquillards, les bandes organisées de l’époque) qui a inventé l’argot, il y a plusieurs sortes d’argot, on pourrait dire selon la « qualité », Il y a un argot militaire qui ne ressemble pas à l’argot du milieu.

« En 1455 se tient à Dijon le procès des Coquillards. Il s’agit d’une bande organisée à laquelle appartenaient plusieurs compagnons de Villon et, sans doute, le poète lui-même. Les actes du procès nous en ont conservé la liste de leur langue secrète et plusieurs mots ont survécu jusqu’à nos jours : gaffes, sergents ; feuillouze, bourse ; caire, argent ; auber, argent ; galier, cheval ; ruffle, feu ; serre, main ; anse, oreille ; quilles, jambes… »

Pour Yannick, je « chope » les trois lignes qui concernent le patois corse : « Le patois corse est également une langue romane, qui fait partie du groupe italo-roman. Ce patois français comporte deux branches : le cismunticu au nord, un dialecte très proche du toscan, et le pumunticu au sud, qui présente des similitudes avec le sarde et le sicilien… » Yannick, c’est à vous.

Quelle différence entre un patois et un dialecte ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

octobre 2015
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
octobre 2015
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Blog Stats

  • 130,407 hits
%d blogueurs aiment cette page :