happy days

Les dons de l’ automne

Posted on: 14 octobre 2015

image(Nature morte avec grenades et poires, Paul Cézanne)
.
.

Aujourd’hui je suis bien

Le moins bien n’ est pas mieux

Le bien n’ est pas meilleur

Pourtant c’ est le bonheur

Une joie intérieure

Un sourire sans raison

Je suis en amour

De la saison

C’ est l’ automne

Qui me réjouit de ses dons

Les colchiques ont fleuri

Les pommes sont cueillies

Entre cerise et rose

Incarnat

Et rubis

Les grenades sont écloses

Les baies de raisin gorgées

Sont rebondies

Mais déjà

Les feuilles jonchent la terre

Il faut les ratisser

Tâche journalière

Et puis les entasser

Jusqu’ au grand vent

Qui détachera

Les dernières

Aux rameaux encore

Alors flottera dans l’ air

L’ odeur âcre

Familière

Des feux de l’automne

Tandis que dans l’ âtre

Crépitera le bois enflammé

Le bonheur n’ est pas compliqué

(Copyright)

Étiquettes : , ,

13 Réponses to "Les dons de l’ automne"

Les mots exacts pour traduire ce qu’on pense. Merci pour ce bel instant.

Bonjour, contente de vous lire.
Amitiés.

Merci, Dominique, pour cette leçon de bonheur tout simple; on s’affaire souvent trop à essayer de savoir ce qui va se passer demain et après, au lieu de « cueillir le.jour », de contempler ce qui est ici, maintenant, et d’en être heureux. De l’automne, je n’aime que le tout début, avant que le froid ne soit glaçant, quand il y a encore cette profusion de fleurs et de fruits dont vous parlez; j’aimerais aller au pays des grenades, comme l’Arménie, où elles sont le « pain » quotidien; et puis, elles m’évoquent les nombreuses statues d’Héra qui tient une grenade à la main ( ce fruit est le symbole de la fécondité, ce qui se comprend facilement); les plus nombreuses et les plus belles sont au musée de …Pastum ( petit clin d’oeil!)

Et bien mareria, la première fois que j’ ai vu
des grenades sur un arbre, c’ était lors de mon premier voyage en Grèce et c’ était plus précisément à Delphes.
Et pour moi ces lieux, comme Samos
et d’ autres bien sûr , associent mythes, légendes et fruits délicieux sur les arbres.
Le passé, l’ imagination et les simples et goûteuses nourritures terrestres, le pain, les olives, les tomates de l’ instant présent, la vie !

Dominique, je savoure autant cette réponse que votre poème!

Cela me fait plaisir, l’ amie mareria.

Vous décrivez bien , Dominique , une  » belle journée d´automne  » .
C´est une période faste pour les récoltes . Quand il n´y a plus rien au jardin à engranger , on va ramasser les champignons . C´est toujours amusant d´échanger « efforts contre nourriture terrestre » , je trouve .
Encore quelques semaines avant d´allumer le feu . On ne sait jamais la durée de l´hiver , alors comme dit Confucius :  » Ne brûle pas en un jour le bois que tu as accumulé durant une année  » . Le sens véritable de la phrase est symbolique ( ma belle-sœur laissait la page ouverte pour que mon frère la retienne : )) , mais elle est valable aussi au sens propre . La Nature morte de Cézanne me plait moins que d´autres que vous nous avez montrées . Sourire . Et à propos de grenades ,
j´achète de la  » soupe  » de framboise-grenade , c´est délicieux !
Moins astringent que la grenade pure ( je trouve ) .
Je retourne voir les grenades du musée de Pastum , sous les conseils de Mareria .

Je n’ y avais jamais pensé mais au fond, on récolte les fruits après les légumes, peut-être leur faut-il plus de temps pour mûrir et se sucrer ?
La cueillette des champignons, avec les odeurs d’ humus, les jeux d’ ombres des sous-bois, les souches, les feuilles au sol qui sont déjà grises et brunes.
…et le panier au bras !
Le jus de grenade est effectivement astringent , je m’ astreins à en boire deux grandes gorgées, pur, au réveil.

Dominique , J´ai parlé chez moi de la cueillette des champignons . C´est le moment de préparer mes paniers . Il est grand temps avant les pluies et le froid . Je ne les cueille plus , car les marches peuvent très longues.
Je fais le triage , et moi seule , suis habilitée à cette tache de confiance.
Vous évoquez les pommes , et les espèces locales arrivent , et elles sont nombreuses . J´ai découvert une espèce aujourd hui , jaune avec des taches rouges , comme un tableau impressionniste .
Elle a un gout acidulé très rafraichissant . Nous avons un livre sur les espèces de pommes suédoises . Un jour , quelqu´un m´avait autorisée à ramasser ses pommes , je suis revenue le remercier , et j´ai aussi montré le livre , et Sa Pomme ! Le monsieur n´en croyait pas
ses yeux ! Grosse rigolade ! J´ai repéré au moins 15 variétés dans un rayon de 1km , dans les jardins environnants . Bonne soirée .

Donc les pommes, que l’on croit à tort, le verger français par excellence (suivez mon regard jusqu’en Normandie) est un fruit suédois. Je sais qu’il y a de nombreuses espèces de pommes, nous n’en connaissons qu’une dizaine au mieux, celles que l’on retrouve sur les étals et il y a autant de pommes que de goût dans la nature. Ma préférence irait vers la Chantecler ! tout dépend de ce que l’on exige d’elle, au four, en compote, en tarte, en garniture de plat ou bien pour le cidre. La moins décorative pour inspirer un peintre, ce doit être la Granny Smith.

Monique, avant les années 60, la Granny
n’ était qu’ une pomme à cochons, de petit gabarit et très acide.

Monique, demain c’ est la tomate, en avons-nous déjà parlé ?

Bonjour les poètes, ma curiosité m’avait abandonnée quelques temps et je savais pas que j’étais attendue ici… hum !!!!
Avec Dominique, tout est simple, facile « d’accès » je dirais facile à vivre, l’automne et ses parfums, ses craquements de feuilles dans les sous-bois, les champignons (quand on les connait), le gibier qui passe, furtif, la mousse odorante, cette brume entre deux ramures, les glands qui nous prennent pour des écureuils, les châtaignes à griller régal des sangliers… les couleurs de l’automne se souviennent des feux de l’été… les grenades, quel joli nom qui évoque le ciel bleu de l’Espagne, j’avoue que je n’en suis pas friande.
Je retiens ce vers du joli poème :  » une joie intérieure », voilà la clé du bonheur, on ne fait rien sans cette joie-là

Laisser un commentaire

octobre 2015
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
octobre 2015
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Blog Stats

  • 130,187 hits
