happy days

Une feuille d’ abysses 

Posted on: 14 juin 2015

  

(Henri Matisse Polynésie, mer 1946)

D’ une goutte d’ eau

 J’ ai tracé l’ océan

Une perle de pluie

Translucide et vibrante

Le papier a bu l’ eau de la pluie

N’ est restée qu’ une trace

A peine teintée 

Bleue

Les profondeurs des abysses

Je le sais

Parce que j’ ai vu des poissons blancs

Sur le papier blanc

Là où la lumière est en rêve 

Où les couleurs de la terre et du ciel

S’ effacent progressivement 

Les fonds marins

Ne sont pas offerts

Aux humains

Chacun à sa place

Il a plu sur mon papier

A dessin

Tout est brouillé 

Gondolé

Une gondole à brouillon

De mon imagination

Fertile

Une feuille de papier

Mouillé

Labile 

(Copyright)

Publicités
Étiquettes : , ,

15 Réponses to "Une feuille d’ abysses "

Bonsoir Dominique; je trouve ce poème superbe; ces abysses deviennent présents par la métamorphose de la goutte de pluie, grâce à la magie de votre crayon-pinceau agile..Cette « trace » bleue reste bien gravée dans la tête..et le poème, comme le magnifique tableau de Matisse, harmonie en bleu et blanc, me donne une profonde impression de paix.

Bonjours Mareria, un plongeon…sur une feuille qui a fait buvard et nous voilà parmi les poissons.
Amitiés.

Bonsoir chère Dominique, j’aimerais suivre le cours de cette perle d’eau qui me mènerait peut être vers ces grands fonds marins, refuges de mystères insoupçonnés..mais comment une simple goutte d’eau pourrait-elle me raconter les mers et les océans ? peut être si je plie cette feuille de papier pour en faire un petit bateau que je confierai à la larme dont on sait qu’elle peut finir en torrent, j’aurais là ma chance !
Un très joli poème sur des jeux d’eau et de mots… le titre est très fin, une feuille d’abysses parce qu’une perle marine s’est égarée sur une feuille blanche. Le tableau de Matisse me fait penser plutôt à un aquarium !!

Hello Monique, et pourquoi ne pas essayer de regarder dans la perle d’ eau comme dans une boule de cristal …
Bises.

Bonjour Dominique, vous allez rire, mais je note l’heure de votre réponse, 3h27, aïe, vous ne dormez pas non plus ??? bises.

Monique, je suis une dormeuse par tranches et une réveille-tôt.

Bonsoir Dominique , et moi je pense spontanément à un carré H , quand je vois le tableau Cela m´a sauté à l´esprit .
Il illustre joliment votre poème aquatique , tout en contrastes .
Une goutte d´eau face à l´océan ; la perle de pluie , et l´eau des profondeurs ; Le papier blanc , et les couleurs de la terre et du ciel ;
les fonds marins et les humains .
On se balance au fil de l´eau en douceur … Parfois , ce sont des larmes qui mouillent les papiers à lettres , et c´est triste … Là c´est la pluie .
C´est donc moins grave . Il faut juste prendre un parapluie : )

Bonsoir Darie, pas bête le carré H, il fallait y penser…. maintenant que vous l’avez trouvé, voilà qui accompagnerait joliment une tenue d’été….. ou alors, que pensez-vous d’un papier peint pour salle de bains ? cela devrait attirer Klaus comme un poisson dans l’eau.
J’aime beaucoup les mots de Dominique « une gondole à brouillon » . Qui se souvient du papier buvard d’antan ? j’ai connu une dame qui lisait le destin et l’avenir dans les taches d’encre faites en un seul jet par une personne qui croyait aux dons divinatoires et aux pouvoirs surnaturels, je crois que cela s’appelle l’encromantie et ce serait un art, tout est permis, dans le fond il n’y a que la foi qui compte.
Je pense que si je devais écrire une lettre avec des larmes, je choisirais l’encre violette, une teinte en demi deuil. Rire !!!!!

Je me souviens bien , Monique , des papiers buvards . On ne pouvait pas s´en passer d´ailleurs . Et on les obtenait souvent comme publicité .
Les poissons des abysses sont des créatures  » fantastiques  » , et quand la lave du volcan à la Réunion ( que tout le monde connait bien , sauf …. : )) arrive jusqu´à la mer , des poissons des abysses remontent morts à la surface , comme le cœlacanthe .
Les poissons blancs , ce sont des poissons volants , on dit des exocets . C´est le raton rose qui m´a appris cela . Je pensais qu´il parlait d´abord de missiles , puis en regardant wiki , j´ai vu que
c´était le nom du poisson volant ! C´est vieux de 3-4 ans , mais je m´en souviens encore . Je suis tombée des nues , rire .

On avait toujours un buvard en main, on écrivait et hop un petit coup de buvard ; il u avait les épais moelleux qu’on utilisait jusqu’ à ce qu’ ils soient noirs d’ encre et puis les publicitaires qu’ on aimait garder.

Bonsoir Darie, ce n’ est qu’ une ondée, une petite pluie .
Me voilà la fière propriétaire d’ un nouveau carré H. Virtuel -:)))

Rire Darie, oui la Réunion qui a brusquement changé d’océan, un vrai séisme chez « qui on sait » (une honte pour notre pays !) c’est fou comme une île se déplace, alors une larme ne sera pas de trop !!!! oui, je me souviens des fossiles racontés par le rat rose, je crois qu’il l’a expliqué plusieurs fois… alors des poissons torpille ?? cela existe c’est une sorte de raie dite « électrique » mais je viens de jeter un œil sur l’exocet le poisson volant et c’est surprenant ! je n’avais pas retenu le terme « exocet » qui est un vrai missile, mais vu de la Corse on ne sait plus si c’est du poisson ou de l’artillerie !!!

Ah Monique, parlez-vous des indiens pacifiques?

Dominique, je connaissais vaguement une émission appelée « tranches de vie » mais vous c’est « tranches de nuit », rire !!! cela nous ramène à la tanche, avec s’en payer une tranche ! la nuit je lis mais je suis une réveille tard, je suis capable aussi de ne pas fermer l’œil de toute une nuit, c’est assez éprouvant.

Coucou, je vous lis et je me paye une bonne tranche riiiiire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

juin 2015
L M M J V S D
« Mai   Juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
juin 2015
L M M J V S D
« Mai   Juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Blog Stats

  • 130,593 hits
%d blogueurs aiment cette page :