happy days

Une tranche de vie

Posted on: 11 mars 2015

Zurbaran

Zurbaran

Une tranche d’ orange
Et une de citron
Deux bonbons
Orange
Et citron

Acidulés
A sucer
A croquer

Mais aussi à regarder
Le soleil à travers

Traverser
Comme un verre
Opacifié
La tranche ondulée
Léchée

Poudrée
De sucre glace
Pour ne pas coller
Glisser
Ni laisser de trace
Sur les doigts experts

Une tranche de vie
Où les sens sont ravis

Et le bruit du papier

(copyright)

14 Réponses to "Une tranche de vie"

Dominique, quelle précision dans l’observation de ces quartiers d’orange et de citron, qui miniaturisent les vrais, mais en en donnant le goût et le parfum, comme le faisaient les vraies orangeades ou citronnades…; ce sont des sensations d’autrefois, et je me rappelle qu’on pouvait trouver le fruit reconstitué à partir de ces quartiers, avec une petite feuille verte décorative..La nature « morte » de Zurbaran est parfaite, et la branche aux fleurs d’oranger suggère citronneraies et orangeraies…

Bonjour Mareria, il existait de ces imitations d’ agrumes en une sorte de tranche de sucrerie gélifiée qui reproduisait aussi le « blanc » du fruit et le zeste mais pas aussi goûteux que ces jolis bonbons acidulés. ^^

Dominique , c´est un poème gai , qui rappelle l´enfance , et qui contraste avec le tableau . Il manque d´éclairage pour ces fruits du soleil . C´est l´époque ( Zurbaran ) où les orangeries étaient une nouveauté réclamées par les rois . C´est Louis XIV qui avait sans doute la première Orangerie . Et encore maintenant , j´ai vu cela à la TV un jour , on sort les orangers dès la belle saison , puis on les rentre , avec des clarks à cet effet !
Les bonbons acidulés aux agrumes sont un délice , c´est juste acide à point . J´avais une petite broche en résine , très sympa ,qui représentait une tranche d´orange , malheureusement elle est passée à la lessive , et elle a changé d´allure … un vendredi 13 peut-être …. sourire .

Hello Darie, le tableau de Zurbaran est beau mais le petit format ne lui va pas très bien au teint, il parait sombre, alors qu’ il est contrasté.
Au jardin du Luxembourg à Paris, il y a une orangerie spacieuse où l’ on remise les arbres pour l’ hiver.
Le nom des musées comme « l’ orangerie des Tuileries » vient de la récupération de ces lieux dédiés aux orangers des jardins royaux.
J’ ai une anecdote comparable à celle de votre tranche d’ orange en résine, avec une broche « papillon bleu » ; j’ étais enfant, au bord de la mer et tout les jours je passais devant la vitrine de la bijouterie fantaisie et j’ admirais ce petit bijou.
J’ ai économisé tout mon argent de poche des vacances et la dernière semaine, avant de rentrer, j’ ai pu m’ offrir mon papillon qui a fondu dans la première lessive du retour, je l’ avais oublié sur mon chemisier. (oui, je sais, c’ est triste comme une nouvelle de Maupassant…^^)

Dominique , le pire , c´est qu´il faut parfois plusieurs mauvaises expériences , pour faire attention au funeste passage à la machine à laver . Ma jolie petite broche en métal , un chaton avec des minuscules strass pour les yeux , sur ses pattes et ses oreilles , a subi aussi un lessivage inutile . Tous les strass ont disparu … sniff .
Il a l´air triste et terne ….

Darie, comme je vous comprends, cela ne sera plus jamais comme avant ! RIRE

Bonjour les poètes, et nous revoilà au temps béni des bonbons, je me souviens de ces tranches acidulées, qui, au fur et à mesure qu’on les suçait, , devenaient coupantes comme du verre, ce que nous avons pu saigner de la langue ! oui, on regardait au travers, on l’approchait des yeux mais c’était poisseux.
Au Moyen-Âge, seuls les rois en consommaient (mais en très petite quantité) et le tout début de la consommation de friandises sucrées se fit au XVIème siècle avec l’élaboration des premiers fruits confits, des marmelades.
La légende dit que Marie de Médicis fit découvrir cette friandise à la cour d’Henri IV à de jeunes enfants, et que ceux-ci s’écrièrent: « Mmh! C’est bon! bon! « … Cette signification justifie le fait qu’aujourd’hui, on écrit  »bonbon » et non pas  »bombon », si on respecte les règles grammaticales….. C’est à vérifier mais justifié !
A une certaine époque, c’était la mode des couleurs acidulées en bracelet, en collier ou en pendentif et ces couleurs jaune, orange,vert pomme habillent les voitures cette année.
Le tableau de Zurbaran est sombre mais les fruits semblent plus épanouis presqu’à portée de main.
Les chansons se sont emparées aussi des couleurs acidulées comme « le cœur grenadine » ou les films comme « vanille fraise » ou l’excellent « diabolo menthe » !
A vos confitures, orange, clémentine, citron, pamplemousse !

Chère Monique, c’ est vrai que ces bonbons finissaient par irriter la langue !
Je sais que vous ne les aimez pas, mais on trouve des fruits appétissants en pâte d’ amande, on hésiterait presque à les manger, je commence par la banane, c’ est la plus banale et je finis par le citron et la cerise, avec un peu de regret et beaucoup de plaisir, même si elles ont toutes le même goût ; avez-vous lu l’ article où l’ on parle de ce verger où poussent des pommiers qui donnent des fruits à chair rouge comme des prunes rouges, c’ est magnifique !

bonjour , a chaparder aussi , après une pause le dos contre l’arbre fruitier a déguster ces fruits désirés , l’agriculteur arrive et dit au charpadeur , que faite vous dans mon champ a manger mes fruits , le charpadeur qui crache les noyaux a droite a gauche lui répond je sème monsieur …..

Hello Klaus, impossible réplique en cas d’ arbre à fruits en pâte d’ amande ! -:)))

monsieur voyons je fais le trie je retire les papiers d’emballages pour savoir si ce n’est pas des fruits déguisés a la pâte d’amande

Bonjour snowdrop, ma poésie est une évocation des bonbons qui ont une forme de quartier d’ orange et de citron (quartier a ici le sens de tranche).

snowdrop…..et moi et moi et moi des millions de japonaises etmoi, et moi, et moi , avec ma vie, mon petit chez-moi , mon mal de tête, mon point au foie , j’y pense et puis j’oublie., c’est la vie, c’est la vie…patati patata ……..

Laisser un commentaire

mars 2015
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
mars 2015
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Blog Stats

  • 130,187 hits
