happy days

Haïku d’ hiver (3)

Posted on: 28 décembre 2014

Frits Thaulow

Frits Thaulow

Un diamant bleu
froid comme une pierre
clair comme les cieux
matin d’hiver

(copyright)

36 Réponses to "Haïku d’ hiver (3)"

Poème adamantin: et on retrouve tout ce qui fait la beauté et la pureté des rares journées au soleil glacé, rares par ici, mais plus habituelles dans les hautes montagnes. J’ai d’abord cru que l’illustration était une photo, mais Frits Thaulow est un peintre impressionniste norvégien, et a peint beaucoup de paysages enneigés.

Savez-vous Mareria que Frits Thaulow était un gendre de Gauguin ?
Il est venu peindre sur ma côte d’ Opale, et s’ est ainsi joint aux artistes de « l’ Ecole d’ Etaples ».

On est là bien loin des estampes japonaises destinées
à illustrer les Haïku, n’ est ce pas Dominique, eux, ils
avaient donc du talent, comme vous, lorsque poèmes
vous écrivez entre deux facilités, sans intérêt aucun
et dénaturant cet ici, qui nous est cher .

Chère Mareria, le tableau vaut d’ être largement agrandi.

Effectivement Dominique , quand on met le tableau en grand format , ( on clique dessus ) , il est différent . Je reconnais le petit chalet rouge scandinave , ainsi que les montagnes émoussées des pays nordiques . Et ces skieurs en costume d´époque pratiquent le télémark , ancêtre du ski alpin . C´est très élégant , surtout en robe et bonnet de fourrure :-))
On en a vu une belle démonstration , lors de JO d´Oslo . Ces Jeux ont montré ( à mon avis ) la plus belle cérémonie d´inauguration de tous les JO d´hiver . Pékin a eu la palme des JO d´été ( sans tenir compte des feux d´artifice ) .

Joli tableau n’ est-ce pas dont j’ aime bien la construction, la grande part de la scène nous montre en fait les traces sur la neige en premier plan !
Il n’ est pas si aisé de peindre la neige.
Et puis le détail de cette fumée blanche, comme de la neige, sur le toit d’ une maison, évocateur de la chaleur domestique par opposition à cette masse neigeuse.
Pour des raisons de présentation, je montre les tableaux en format vignette quand j’ illustre un haïku, mais ils gagnent à être bien regardés en les agrandissant.
Bise.

Dominique, Darie a donné la clé pour l’agrandissement, car je m’étonnais qu' »afficher l’image » soit inopérant; cela change tout, évidemment! Ces traces dans la neige , de pas, de skis ( avec une trajectoire un peu « tordue »!) occupent l’espace, c’est vrai; je verrais volontiers des  » fondeurs « dans les élégants à droite, tandis que le petit groupe en haut à gauche se prépare à la descente. J’ai découvert aussi « l’ Ecole d’ Etaples »…Les peintures de paysages enneigés sont en général magnifiques avec les jeux de lumière; je pense aussi à Sisley, à mon préféré  » La Pie » de Monet. Parmi les contemporains, peu connus, j’aime bien Vladimir Poussovsky.

Mareria, Frits Thaulow a finement peint la neige qui lui était familière dans sa Norvège natale, dans nombre de tableaux.
Je ne connais pas Vladimir Poussovsky, je vais enquêter !

Que la neige soit peinte en petit ou en grand, cela ne revêt
guère d’ importance, tout comme la Manche, une tâche
grise restera toujours grise à la pointe du pinceau, comme
à celle du rouleau, soyons réalistes, voulez vous …
Enfin, cela c’ est Yannick qui nous l’ affirmerait et sans
sourciller aussi, mais moi je le sais bien que tout cela est
faux et que de ces paysages naturels ont tous leurs nuances,
même le pré aux biques de samoissonne passée, s’ il était
resté tel quel, il aurait été digne d’ un tableau et en cela,
je ne crois pas me tromper, quoi de plus beau que la Nature,
sinon elle même, la preuve en étant que des artistes eux
mêmes ont succombé à ses charmes, en s’ efforçant de
la transcrire à leurs contemporains sous toutes les formes
et selon les sommets de leur Art .

Dominique , bonjour , le soleil d´hiver , qui fait scintiller les branches couvertes de cristaux , ne chauffe que symboliquement , mais qu´on
n´en demande pas plus . Quand on est bien chaussé , couvert d´une chaude pelisse capuchée , avec des gants épais aux mains , les balades d´hiver sous le soleil font partie des plaisirs de l´hiver .
Et surtout , le thé , café ou chocolat chaud en rentrant , avec des gaufres si possible . J´aimais bien toutes ces promenades de naguère . De beaux souvenirs .
J´ai regardé les peintures de Frits Thaulow , un norvégien . Il aimait
peindre l´eau et ses reflets . J´aime beaucoup  » La rivière Laïta à Quimperlé  » . J´ai l´impression que c´est cette rivière qui provoque là-bas des inondations … Le tableau est joli en tous cas .

Bonjour Darie, si le glorieux soleil d’ hiver ne réchauffe pas, il éclaire la pureté de l’ air et précise les contours.
Vrai, le plaisir de la promenade c’ est aussi le retour à la maison au chaud, contraste des sensations, on se sent vivant.

No comment .
… pfff …

Yannick, voilà qui t’ évitera de te retrouver cul par dessus tête, dans la corbeille ! ^^

Et je dirais même plus, « haïku par dessus tête »….

Dominique a beaucoup de tact , je trouve . Elle vous éconduit avec le sourire . Elle dit  » à la corbeille  » , au lieu de  » au rebut  » . Moi je trouve que cela mérite un effort de votre part , Yannick …
Bon… allons chercher sa conscience …

Darie, merci de le noter ^^

Il est ainsi fait … mal …
Je ne sais d’ où peut provenir une telle aversion,
mais une chose est bien réelle, il ne les apprécie
pas, du tout du tout du tout, pourtant ils devraient
être à sa portée intellectuelle, n’ ayant en ceux ci,
que peu d’ écrits et donc que fort peu à retenir …

Il y a une chose qui me … encore plus que les vers nippons,
… Conscience … le temps de lui mettre le grappin dessus et
zououou, au fond de la vespasienne, hein Darie, que c’ est
comme cela que l’ on dit, en hommage à cet Imperator,
bien latin, celui là !

Bonjour les poètes de l’hiver, je suis sous ce ciel d’un bleu rare de porcelaine, sous un soleil pur et glacé, le vent traverse les laines, les arbres sont dorés, les écorces vêtues de rouge… effet d’optique que ces lumières d’hiver.
Un joli haïku coupant comme une lame… de ski bien sûr ! joli tableau heureux, les traces dans la neige sont comme celles des sables, elles s’effacent !
Pour Yannick ….. pfffff:

La tempête d’hiver
Envoie les graviers faire sonner
la cloche.
Yosa Buson

Chère Monique, ces derniers jours, c’ était les branches que la tempête envoyait faire sonner les carreaux.

Des sables du Sahara,
lorsque Sirocco s’ emballe,
parviennent au Cap Corse,
et font tousser mes cousins,
qui de rage, enfilent cagoules .

Tout simplement génial,une envolée lyrique nous est là
offerte et comme telle, elle ne peut être ressentie par tous,
aussi moi, critique poétique de mon métier, je tenais par là,
à souligner la qualité intrinsèque d’ un tel écrit, qui repousse
encore et un peu plus, les limites du Haïku, aux confins du
soleil couchant, thématique emblèmatique de l’ Empire nippon
et de ses horizons .

Je suis très marrie de voir ( TV ) qu´il y a une magnifique aurore boréale au Grand Nord , mais que ce n´est pas pour nous … Nous sommes encore trop bas sur la carte !… Et moi qui croyais en venant ici , que je verrais ce spectacle un soir sur deux …

Et la tombée de la pluie sur le Nord, la Picardie, la Manche,
dans la brume, la grisaille, le vent et le froid, vous pataugeant
dans les ornières, cela vous laisse t’ il aussi indifférente aux
bonnes grâces de la Nature, Darie ?

Mon bon monsieur , je suis beaucoup plus au nord qu´au Nord ….
Mais ce matin , le ciel était rosé , partant vers un mauve léger au fur et à mesure qu´il s´éloignait du soleil ( qu´on devinait derrière les toits )
C´était un beau camaïeu . Et les branches des arbres , les buissons sont givrés et brillent comme du cristal . Et là , j´ai pensé au « Haïku
d´hiver  » de Dominique . Derrière la vitre , bien au chaud , c´est parfait !

Merci Darie, cela me fait plaisir !

Dominique , j´aurais voulu montrer à quelqu´un ce beau  » tableau  »
d´hiver , mais malheureusement , personne n´était à la maison !

Chère Darie, vous devriez vous déguiser en petit oiseau
des lacs de Suède et faire cui cui cui, à son arrivée en
votre nid viking, je suis sûr que cela ferait son effet et le
contraindrait à revois sa position, quant à ses sorties
écologiques d’ observation du Monde à plumes .

Hello les poètes, ce ciel d’hiver est magnifique…. je n’ai jamais vu d’aurore boréale mais j’imagine que c’est grandiose.
La plaine picarde s’est endormie ou assoupie, voilà le grand repos de janvier ….les oiseaux s’activent (et moi aussi) ils font le plein de graisse et doublent leur volume. Le Nord est en chaussettes et en bonnet -5° aujourd’hui ! c’est pas la Suède, mais ça y ressemble !

Hello Monique, ce qui nous différencie des oiseaux est que l’ on s’ efforce de ne pas faire de gras et de ne pas doubler de volume tout en se régalant de bonnes choses !
Bises.

Hello Dominique, heureux ces oiseaux qui n’ont pas besoin de faire élargir leurs ailes après la prise de poids comme tout un chacun avec les pantalons !
Nous n’avons pas fini de nous régaler, avec la galette et ensuite les crêpes. Bises

Monique, ne m’ en parlez pas, j’ aime tout ce qui est bon !
Les oiseaux, contrairement aux guêpes, n’ ont pas de taille, c’ est commode en période de crêpes et de galette…

Ce qu ‘il y a de bon dans la vie et qui plus est,
en période de Fêtes, on se doit d’ y faire face
et de ne point lui tourner le dos, il restera bien
toujours assez de temps, pour revenir hélas,
à la normale et puis d’ agréables promenades
en forêt, contribueront à un meilleur équilibre,
comme aussi, si si, le recours aux délicates
infusions, que vous connaissez sans doute,
très chère Monique et cela n’ est pas un compliment,
juste simple et naturelle réalité !

Mince, l’ autruche est partie, je me disais aussi,
merci Dominique de l’ avoir renvoyée à la Nature,
pôv’ p’ tite bêbêtte à plumes !

Yannick , Je vois les photos au retour , et parfois , ils ne paient pas de mine , mais c´est une rareté , parait-il . Si je pars aussi en expédition , j´emmène mon bouquin et j´attends au chaud tranquillement . Oiseau , pas oiseau , cela ne me dérange pas …
La plus grosse méchanceté que je peux dire ( quand je suis très fâchée ) , c´est  » Je m´en fiche de toute cette volaille !  »
Je sais , c´est très méchant , mais ce sont des mots en l´air :-))

Du tout, il faut s’ affirmer, face au Monde Viking !
Haut les coeurs petite Darie, faites face …
On les aura !!!
Heuuuu … vous … les aurez !

Laisser un commentaire

décembre 2014
L M M J V S D
« Nov   Jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
décembre 2014
L M M J V S D
« Nov   Jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Blog Stats

  • 130,187 hits
