happy days

La belle journée

Posted on: 15 octobre 2014

Mésange bleue sudpastel

Mésange bleue sudpastel

Quand je me réveille par une belle journée
Ce que je préfère
C’ est de penser
Que je n’ ai rien à faire
Qu’ à l’ apprécier

Je m’ étire
Et de me dire
Qu’ est-ce qui me ferait plaisir
Aujourd’ hui

Pas de sourcils froncés
Ni de bouche amère
De jolies pensées claires
Et le pied léger
Je m’ en vais promener
C’ est gratuit

Rien n’ est important
Certains s’ font du souci
Pour un non pour un oui
Et pourtant
Le temps
Ne s’ en fait pas
Lui
Il passe et ne revient pas

Sur les bois taillés
Du pommier
Allégé
De ses fruits des mésanges
bleu et jaune
Ornent petits anges
Le paysage urbain

C’ est le matin
Toute la vie devant soi
Une longue journée
Emerveillée
Un écureuil sur le toit

(copyright)

10 Réponses to "La belle journée"

Bonjour chère Dominique , je viens faire une petite balade bucolique pour me changer les idées devant les infos , voir un ciel clair , alors que tout est gris de pluie , écouter les mésanges qui piaillent à qui mieux mieux … Voilà , après lecture de votre poème , je repars le pied léger et les pensées claires . Au diable les mauvaises nouvelles ! Quant au temps , il ne peut que s´éclaircir , il suffit d´être patient …
Belle journée à vous !

Bonjour l’ amie Darie, « La belle journée » à vous aussi ! -:)))

Bonjour Dominique et Darie, je voulais attendre une belle journée pour être en phase avec ce poème; finalement, il convient aussi de le « méditer » avec de la pluie, du gris et l’idée qu’on en a pour 5 à 6 mois…J’admire cette légèreté, cette manière de cueillir le jour ( qui m’est toujours difficile); j’ai vu avant-hier une mésange s’approcher de la maison, et peux contempler les denières pommes encore sur l’arbre, qui est un phénomène, puisque tous les ans, il commence à donner à partir du 15 août ( jusqu’à maintenant). Savoir s’émerveiller , vous avez raison, !

Bonjour chère Marmara, je n’ ai pas à me forcer, ma pente naturelle est le bonheur, dans mon coin… et autour. ^^
J’ éprouve de la joie dans l’ observation, et la concentration immédiate, alimentations de l’ imagination souriante.
Amitiés.

Bonsoir Dominique, Darie, Marmara et les autres

Pour les mésanges, elles sont là, juste devant ma fenêtre, gaies et vives, je n’ai pas vu l’écureuil mais les noisettes me disent qu’il est là et le rouge gorge est revenu camper dans son jardin d’hiver.

Je n’ai pas la faculté de Dominique de m’étonner sur chaque matin, surtout si j’ai mal dormi (rire !) quand je suis plus en phase avec mon insomnie qu’avec le jour naissant. Alors nous allons faire une profession de foi, nous allons admirer et vivre chaque nouveau matin, on s’aidera en pensée ! c’est une suggestion bien sûr.

Nous sommes à la saison des derniers feux (été, douceur, soleil, couleurs ) on commence demain aux aurores et surtout profitons de ce qui nous est promis, un WE sous le soleil et la chaleur. Ne pensons pas à l’autre WE où il faudra changer d’heure … pour le moment CHUT.

Je retiens la phrase de Dominique, « le temps ne s’en fait pas, il passe et ne revient pas », comme ce beau livre « tous les matins du monde sont sans retour »…. je vous l’avais dis, ce soir, cela me plonge dans la mélancolie….. quant aux infos, dans le marasme !

Bises du soir.

Bonsoir Monique, la mélancolie peut être, parfois, un sentiment agréable, mais quand ce n’ est pas le cas, il faut l’ ignorer ! ^^
J’ ai lu un ouvrage d’ un psychiatre espagnol qui apprend à ses patients à se débarrasser de tout ce qui pourrait contribuer à rendre la vie angoissante (oui, je sais, vaste programme) et il ponctue ses exemples de « c’ est stupide ! » pour convaincre de voir les choses autrement.
Je ne sais s’ il le fait dans ce but, mais cela dédramatise et on rit en lisant.
Il y a du Woody Allen dans cet espagnol là.
Bisou.

Bonjour Dominique , le pendant à  » La Belle Journée  » .
-CARPE DIEM-
Bijou que le printemps cisèle,
Le papillon ouvre ses ailes
Rouge et or.

La beauté passe, souveraine,
Mais un souffle de vent l’entraîne
A la mort.

Fragile instant, joie éphémère,
Beauté tremblante, ô ma chimère
Que j’aimais !

Amour, papillon, feuille morte,
Le vent de la vie vous emporte
A jamais.
extrait de  » Le Chant de la lumière  » , de Jacques Charpentreau .
Et puis nous avons tous appris les fameux vers de Ronsard , ils
me sont revenus en mémoire ce matin ! Les roses ne sont plus de saison , mais par contre , pour les rosiers à planter , c´est juste le
moment . Bise .

Hello Darie, merci pour cette poésie !
Vous m’ avez fait connaitre Jacques Charpentreau, et vous avez l’ art de ponctuer nos conversations si variées avec les œuvres de cet auteur, ici et ailleurs.
Bisou.

Bonsoir Darie et Dominique….. mais quel joli poème, j’aime aussi le poète Jacques Charpentreau, écriture élégante et sensible.
Pas d’étonnement spécial pour ce nouveau jour déjà sur son déclin puisque l’heure annonce déjà demain mais un poème d’Esther Graneck, encore une poétesse belge, mais elle vit depuis très longtemps en Israël :

« Éphémérides »

Le temps d’un cri
C’est le temps qui commence

Le temps d’un rire
Et se passe l’enfance

Le temps d’aimer
Ce que dure l’été

Le temps d’après
Déjà time is money

Le temps trop plein
Et plus le temps de rien

Le temps d’automne
Il est là. Long d’une aune

Le temps en gris
Tout de regrets bâti

Le temps d’hiver
Faut le temps de s’y faire

Et trois p’tits tours
C’est le compte à rebours

(extrait de la pensée aux mots, 1997)

…. et bises !

Bonjour chère Monique, c’ est un poème qui ressemblerait à une comptine.
« Le temps d’ hiver
Faut le temps de s’ y faire »
C’ est bien vu…
Bisouxxx

Laisser un commentaire

octobre 2014
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
octobre 2014
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Blog Stats

  • 130,187 hits
