happy days

La bulle du marais

Posted on: 18 juillet 2014

La bulle du marais (copyright)

La bulle du marais (copyright)

La bulle du marais
Apparait
Sucre soufflé
Comme une boule
D’ escalier

Cristal à fendre
D’ une cuiller décidée
Sorbet
Oseille et
Crème
Y sont enfermés

Au-dessus posés
A l’ étage
Singulier assemblage
Basilic
Menthe pourpre

Une fleur de
Marjolaine
A côté
Finement posée

(copyright)

Dédié à « La Grenouillère » à la Madelaine-sous-Montreuil

copyright

copyright

12 Réponses to "La bulle du marais"

Bonjour Dominique . Je devine à travers son sourire , que le Chef Alexandre Gaultier doit aimer son travail . Et le sorbet doit tenir ses promesses . J´aurais dit  » fleur de bourrache  » , mais on annonce au menu  » fleur de marjolaine  » , alors je vous crois . Ma marjolaine ne donne pas de fleur . Elles n´ont pas le temps de s´épanouir , car je les cueille régulièrement . Alors je ne la reconnais pas . Marjolaine , origan , c´est la même plante , n´est-ce pas ? Votre présentation du sorbet est
à la hauteur de celle de monsieur Gaultier . Très appétissantes toutes les deux :-)) C´est dommage , il manque le petit parasol …. rire .

Bonjour Darie, le chef Alexandre Gauthier est un beau jeune homme très aimable et compétent.
Un repas chez lui est un dépaysement, tous les sens sont convoqués.
A la Grenouillère, à la Madelaine-sous-Montreuil, dans le Pas-de-Calais, on voit les cuisiniers à l’ œuvre, au vrai sens laudatif du terme, les jeunes femmes en salle sont professionnelles et même le pain est un délice.
On se prend à rêver de repartir avec un doggy bag de pain de seigle, baguette…tant ils sont épatants, sans mentionner les brioches salées servies tièdes en cours de repas.
La bulle du marais, si bien nommée est une merveille de beauté qu’ on ose à peine entamer !
Non, surtout pas de parasol si ce n’ est dans le merveilleux jardin aux herbes…
Bises.

 » La bulle du marais  » , c´est aussi les bulles de gaz méthane qui
s´échappent du fond de l´eau , quand on le remue avec un bâton .
Alors on craque une allumette , et voilà  » un feu follet  » .
Il parait que la nuit c´est très joli , car les flammes sont bleues .
Nous les avons vu en plein jour dans les marais poitevin .
C´est un peu comme  » le feu au lac  » 🙂 Bises , et bonne soirée .

Darie, c’ est très fin, oui c’ est « le feu au lac », bravo !
Bisou.

Hello les poètes,

Ici on se sent le maître des herbiers !

Super, quand je serai « rattachée » au Pas-de-Calais je ferai un saut à la Grenouillère que je ne connais pas mais je ne suis pas encore le Gault et Millau dans lequel grenouillent des avis pas toujours impartiaux mais toujours astronomiques. Quant à la bulle du marais là j’en ai l’eau à la bouche !!! à défaut de parasol, puis-je amener une paille… bien sûr campagne oblige !
Un très très bel article avec photos, comme si nous y étions, une promenade entres les herbes qui ne sont pas toutes folles avec le lien :

La Grenouillère – marais montant, Libération

à consommer sans modération.

Merci Dominique et bise à toutes.

Oui chère Monique, l’ article de Libération est objectif et évoque bien cet endroit rare !
Bises l’ amie.

Dominique , je viens prendre une petit bouffée de fraicheur , avec cet alléchant sorbet .
« …cristal à fendre … » . On annonce souvent les sorbets ainsi :
 » granité de …  » C´est une belle expression .
J´ai vu sur TV5 la verrerie de Bréhat , qui a fait sa spécialité ( parmi
d´autres ) des boules d´escalier . Cela habille bien une austère volée de
marches . A la vente de la maison de mes arrière-grands-parents , on avait laissé une belle boule d´escalier , en verre de Murano , pour bien la présenter, et évidemment , elle s´est volatilisée . Ce n´est pas de chance …

Bonjour Darie, je connais une personne qui collectionne les boules d’ escaliers, des dizaines posées sur des rayonnages !
Il fait chaud ici, les trois charmants gredins n’ en semblent pas affectés.
Et bise.

Bonsoir Dominique , s´ils pouvaient parler , ils vous diraient . Rire .
Des boules de cristal par dizaines ? Voilà une personne qui doit connaitre l´avenir parfaitement :-))
Moi aussi j´ai très chaud . Je m´enroule dans les draps qui sortent
de la machine à laver , un délice … Bises , et bonne soirée .

Bonsoir Darie, encore très chaud ici, des draps frais qui sentent la lessive, un délice !

Hello amies de la poésie,

Cristal, vous avez dit cristal ? celui de Bohème ! laissez-moi rêver ! un jour j’ai cassé un verre en cristal de couleur finement travaillé (j’en avais six ) mais quand je l’ai remplacé j’ai cru m’évanouir tant le verre était cher, alors depuis ils sont sur une étagère du buffet pour l’éternité.
Les draps séchés au vent à côté du flox blanc odorant, merci la nature !
bises.

Ah Monique, ce linge au vent comme une image de publicité et autrement plus élégant que « je vous l’ échange contre votre barril de lessive » (ce qui du reste ne se dit plus) !
J’ ai eu la même expérience avec du cristal Saint-Louis, un verre de couleur sur un très long pied à remplacer, ouille…
Bisou.

Laisser un commentaire

juillet 2014
L M M J V S D
« Juin   Août »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
juillet 2014
L M M J V S D
« Juin   Août »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Blog Stats

  • 130,177 hits
