happy days

C’ est la langueur de l’ été…

Posted on: 28 juin 2014

Richard S. Johnson Afternoon rest

Afternoon rest Richard S. Johnson

C’ est la langueur de l’ été
Je devrais
Courir après les limaces
Voraces
Qui ont perforé
Les fraisiers
Je peux voir les fruits à travers
Y passer un fil et m’ en faire
Un collier
Ephémère

Pourquoi batailler
Pour un pré carré

Alors qu’ il fait
Si chaud
Mon dos
Est
Appuyé contre le mur
De la maison
A l’ ombre des rideaux
J’ entends les murmures
Bruissements froissés
Des légers papillons
Frôlant les basses ramures

Je suis bien
Rien
N’ est mieux
Qu’ un vieux
Siège
Piège
A sieste

Tout est si parfait

Je reste
Au frais

(copyright)
Dédié à THUMETTE

49 Réponses to "C’ est la langueur de l’ été…"

Dominique , bonjour . Des limaces en poésie ?… C´est pour mieux les
accepter ?… Le café du matin me procure un bon marc ( pas d´eau-de-vie ! ) et j´ai même fait une pause avec le thé pour accumuler le stock !
Il n´y a pas que les limaces dans le jardin , il y a les papillons . Ils sont plus rares , malheureusement . Des mésanges aussi .
Quant aux fraises , vous avez deviné juste . Les fraises des bois prolifèrent près des lys , et c´est un plaisir de les piocher une à une !
Merci pour le poème , mais il est pour tous les amateurs de fraises ,
n´est-ce pas ?… Une bise et une fraise pour vous !

Ah Darie, parfois, on est comme une limace soi-même, on n’ a pas envie de se bouger RIRE .
J’ accepte volontiers fraise et bise.
Très joli gain pour un petit poème de rien…

Bonjour Dominique et Darie,

Les limaces sont ragoûtantes à regarder, gluantes et baveuses et je rechigne à les prendre avec un papier pour les balancer par dessus le mur, côté champ bien sûr. Mais elles sont la nourriture des hérissons qui eux sont très utiles. Mais sûr, on ne va pas en faire l’élevage pour autant. Les escargots sont nuisible aussi, ils ont boulotté mon persil mais j’aime bien les voir ramper sur le bras, je ne tue jamais un escargot, si je tonds, je le déplace… mais c’est bon aussi dans l’assiette. Les fraises, les reines des fruits, un parfum sans pareil…les miennes sont encore vertes, elles ont le goût des bois, excellentes… s’il en reste après le hérisson et sa famille. Les papillons arrivent sur les buddleias
J’aime bien le vieux siège piège à sieste…. tiens, mais je piquerais bien un petit roupillon !
Bises.

Hé Monique, quand je tonds, je tonds, je ne vois pas les escargots.
Quant à « ragoûtantes » les limaces, ne pensiez-vous pas plutôt « peu ragoûtantes » ?
Roupillon…papillon, je versifie et je reviens ! ^^
Bises.

ah, non, de penser que je vais passer un pauvre escargot sous la machine alors qu’il transporte sa maison, ça me fait mal, déjà je souffre quand je marche dessus par inadvertance. Le mot limace a quelque chose de péjoratif, utilisé très souvent pour qualifier des personnes nonchalantes et molles. En plus, le mot limace est très laid, je ne saurais dire pourquoi.

Quand je tonds un escargot, Monique, je ne m’ en rends pas compte.
En français , les suffixes en « asse, ace » sont péjoratifs, faignasse… le mot limace associé à son aspect, rend cette pov bête doublement désagréable, et triplement si l’ on songe à ses dégâts.

Monique , quelle chance d´avoir des hérissons dans son jardin ! Ils sont utiles , c´est amusant à voir , leurs petits sont attendrissants . Les enfants aimeraient les caresser , mais ça , c´est un autre problème !
Dominique , Monique parlait des limaces et non des chenilles . Le jardin est un monde « extraordinaire » , une jungle , un monde sans pitié .
On bataille contre tout ce qui bouge , à 6 pattes , à 8 ou à 1 000 .
Les limaces ? euh… 1 pied seulement :-))

Oui Darie, j’ ai rectifié, je pensais limaces et vla des chenilles ?!
Un jour, j’ ai ramassé un adorable hérisson et…je me suis trouvée couverte de puces !!!!!
Le jardin est une jungle et c’ est très bien vu dans « Chéri, j’ ai rétréci les gosses », quand les enfants, minuscules se retrouvent parmi le gazon et ses pièges.
Une limace sur un long pied gluant, un peu comme les bulots, moins la coquille ?
-:)))

On commence à manger des insectes dans certains restos, on finira par manger les limaces ! vous les voyez comment en cuisine ? euh…comme les bulots, avec du beurre une fois cuites, ou alors en fricassée persillée, en beignet ?

Dans une coquille d’ escargot, si ce n’ est déjà fait…

Hello Darie, oui le hérisson est là depuis longtemps mais est-ce le même ? j’ai pu l’apercevoir le soir, sous la lune, de la véranda j’ai suivi son parcours, il connait bien le tour du jardin et vient boire dans la gamelle des oiseaux, il mange les miettes, mange aussi dans la gamelle des chats (parait-il) et il est couvert de parasites, de puces on a envie de lui donner un bain. Ce qu’il est mignon ! c’est vrai que l’été au jardin c’est la guerre, je déteste surtout les insectes, il y a de plus en plus d’espèces inconnues, des coccinelles qui ont changé de couleur (noir avec deux points jaunes comme des yeux) des sortes de mille pattes serpentin de couleurs, d’énormes abeilles charbonnières, des bourdons inconnus, et un insecte long gris blanc et noir avec plusieurs ailes forme proche de l’abeille…. je me demande si les produits des champs ne font pas des mutants !

Je ne suis, hélas, pas calée en matière d’ insectes mais comme vous Monique, je remarque des bestioles que je n’ avais jamais vu auparavant, et je ne parle pas seulement de mes nouveaux voisins, des deux côtés ! ^^

Attention aux mutants … Quand on a vu les attaques des fourmis , dans le film  » Phase IV  » , on reste méfiant … Je n´ai pas encore remarqué de nouveaux insectes ,mais j´ai été piquée plusieurs fois , et méchamment.
Des boutons très gros et douloureux . Pas une simple démangeaison de moustique , mais une vraie douleur . Avec de l´argile , cela ne faisait plus mal . Mais dès que je l´ôtais , la douleur revenait . J´ai dû me lever une nuit pour en appliquer , c´était insupportable . C´est bien , car cela
aspire , ou neutralise , le venin . En tous cas , on n´a pas mal . Pour les petits enfants , c´est intéressant , et pas besoin d´en mettre beaucoup .
Les taons sont terribles aussi , de vilaines bestioles ! Et pour les toutous
dickens , Monique aussi ( une bergère allemande ? ) , c´est bien aussi . Le problème , c´est le bandage , mais là , c´est à vous de voir … rire …

C’ est vrai Darie, j’ ai aussi remarqué que les piqûres étaient beaucoup plus méchantes qu’ avant.
Pour le moment, croisons les doigts, je n’ ai pas encore rencontré ce type de souci concernant les chiens.

Darie, c’est pareil pour mon mari, il a un nombre impressionnant de piqûres de moustiques énormes et pour peu il serait allergique, une piqûre peut virer en abcès. Le pire pour les toutous c’est la tique, le chien de ma fille a failli mourir deux fois, heureusement le véto a fait la bonne piqûre.
Pour les frelons et les taons, si la personne est âgée ou fragile, cela peut être mortel.
Vous imaginez un monde où les insectes deviendraient géants ?
Les fourmis, et tous les scénarios sont envisageables, elles se comptent par milliards et en un clin d’œil elles viennent à bout d’une carcasse d’animal. C’est mon pire ennemi, une année j’ai attendu que la reine sorte, j’avais déjà éliminé toutes les ouvrières et la nurserie, elle est sortie énorme et affolée et là, le tél. a sonné et j’ai perdu la reine !

Alors là, je suis sans voix !
Vous avez choisi la conversation à l’ élimination de la reine ?
Bruit de bras qui tombent… POUF
PS : c’ est gros comment une reine des fourmis ?

Je ne sais pas comment on reconnait la reine des fourmis , ni des abeilles . Elles sont plus grosses sans doute . Je crois qu´il est bon
d´avoir de l´argile prête à l´emploi ( tube) Je l´avais conseillé à ma
belle-sœur , pour la petite Lola , et c´est elle-même qui a été piquée par un taon . Elle a été ravie d´en avoir sous la main ( douleur évanouie et guérison peu à peu ) .Ne faites pas de cauchemar de frelons géants , surtout … Avez-vous vu le film  » La mouche  » avec Jeff Goldblum ? Impressionnant . Bonne soirée ….

Darie, si ça se trouve la reine des fourmis porte une couronne sur la tête et c’ est à cela qu’ on la reconnait ?
Je vais chercher de l’ argile en tube, c’ est une excellente idée, on en a toujours ainsi en cas de besoin.
J’ ai vu quand Goldblum devient une grosse mouche dégoûtante et là, il faudrait disposer d’ un programme TV géant pour lui taper dessus.
Bises.

Bonjour Dominique . Rien ne passe de l´autre côté , alors que chaque mot est correct … Je n´ai pas vu  » Chéri , j´ai rétréci les gosses  » ,
peut-être un jour à la TV . Mais on voit dans « La mouche » , le fils dans le jardin qui voit son père minuscule , avec un patte de mouche . Le trucage était bien fait . Les peintures de Richard Johnson ont parfois des ressemblances avec l´impressionnisme ( pas toutes ) , ce sont celles que je préfère . Il peint bien les effets de lumière .
Je retente ma chance de l´autre côté …

Bonjour Darie, c’ était, si j’ ai bonne mémoire, une production Disney, un film qui date et je crois qu’ on en a fait une série.
De mon point de vue, ce peintre est un peu commercial mais j’ ai trouvé que cette peinture illustrait bien l’ atmosphère de ma petite poésie du jour.

Je pense que les hommes ne doivent pas trop apprécier ce côté tendre et rose pâle … Cela peut être trop  » sucré  » à la longue . C´est aussi pourquoi certains paysages me plairaient plus , si on enlevait la jeune personne dans le tableau 🙂

J’ ai bien aimé la délicatesse de la touche, l’ impression de fluidité et l’ opposition en diagonale du jaune de la lumière du dehors et du bleu-indigo du généreux bouquet derrière la jeune femme.
Il exprime bien la quiétude d’ un après-midi chaud d’ été, à l’ ombre.

Bonjour Dominique, Darie et tous,

J’ai oublié de préciser que je ne connaissais pas ce peintre, un petit tour dans sa galerie et j’ai eu l’impression de feuilleter les couvertures des livres de la collection « arlequin », mais c’est joli et votre critique professionnelle permet de voir autrement. C’est un peu le Emile Vernon des temps modernes !
Pour en revenir à la reine des fourmis, elle est nettement plus grosse que les autres, je dirais au moins deux fois la taille. C’est rare d’en repérer une, il faut surtout un temps d’observation. Quand on détruit la fourmilière, elle sort en dernier, elle n’est pas parmi les autres. Pour les abeilles, je n’ai jamais vu de reine ailleurs qu’à la TV.

Pour Darie et ses refusés, un détail qui va vous faire rire ! quand l’acteur américain Eli Wallach est décédé, j’ai voulu donner deux de ses films très connus, cinq fois refusée… alors j’ai compris pourquoi : il s’agissait « Le bon, la brute et le truand » (deux mots clé) puis « Les sept mercenaires » (un mot clé). … Une autre fois « tapette » (au lieu de tue mouche). Sont refusées aussi de vieilles expressions françaises, comme l’affreux jojo, même les citations de Audiard passent mal. Bon courage.

Excellent, Monique, et oui, c’ est la supériorité de la machine sur l’ homme, elle le modère.

Encore et encore , je bute sur des refus ! Bonsoir Dominique et
Monique . Je voulais dire que , peut-être , l´armoise qui est très allergisante , est éventuellement la cause des ennuis oculaires .
On me conseillait ( pour mon fils ) de lui laver les cheveux tous les soirs et de changer tous ses habits chaque matin . Cela faisait de grosses lessives , mais c´était assez efficace . Bonne guérison , et bonne soirée .

Bonsoir Darie, merci pour toutes vos connaissances dont vous nous faites bénéficier !

Dominique bonsoir , j´ai appris cela par la force des choses . Les allergies sont très pénibles . J´allais jusqu´à déterrer tous les pieds
d´armoise des fossés , tout le long de la route ! C´est facile , les racines sont peu ancrées dans le sol . Ah, les mères de famille … si les enfants savaient tout ce qu´on peut faire pour eux … sourire . Bonne soirée .

…Bonne soirée l’ amie.

Bonjour les poètes,

Un petit passage ici pour respirer un peu d’air pur…pour les refus, j’ai trouvé la parade, je me suis désabonnée avec effet en août. Quant un bonjour matinal, sans aucune arrière pensée, avec des mots simples, paré d’un humour juste réglementaire ne passe pas on comprend qu’il y a un problème chez la modé du canard et là c’est pas un sucre !
Il y a une alerte aux allergènes, les trèfles sont en fleurs mais on ne peut pas traiter avec un produit car il y a les abeilles au travail. On ne peut que tondre ras en attendant des jours meilleurs. L’ambroisie est aussi responsable de bien des allergies, je crois qu’elle pousse essentiellement dans la Drôme. Cette année, il y a peu de coquelicots et ils ne sont plus au milieu des champs mais seulement en bord de route, je m’interroge, quelle en est la raison ?
J’entends les moissons de nuit, elles sont précoces cette année, c’est un drôle d’été imprévisible qui n’a pas les couleurs des autres étés passés !!!!
Bonne soirée sans allergie.

Bonjour l’ amie Monique, vous vous êtes donc désabonnée (comme moi !) et franchement, je crois que c’ est une bonne initiative.
Payer et être « refusée » sans raison, ne pas recevoir de réponses aux mails de l’ équipe dite d’ animation…donne le sentiment de ne pas être un client payant respecté.
Quant aux allergies, n’ existe-il pas des antihistaminiques ou autres pour s’ en prémunir ?
C’ est un été qui passera vite, le temps passe de plus en plus vite -:)))

Bonjour Dominique et Monique . Les coquelicots absents des champs , sauf sur les bas-côtés des chemins . C´est une observation qui ne trompe pas . Il y a sûrement des désherbants  » dans l´air  » , si on peut
dire . Cela se retrouve aussi dans les assiettes . On est doublement pénalisé ! Et on se demande pourquoi les problèmes de colon sont en très forte augmentation . Les médecins savent tout cela , mais avec les populations à nourrir , toujours plus importantes , on ne peut pas se permettre de baisser les productions ( donc engrais ) et d´affronter des ravageurs . Il y a un cercle vicieux …

Bonjour l’amie Dominique,

On sait bien qu’on ne paie pas pour être essentiellement publié et qu’une charte de modération soit nécessaire mais encore faudrait-il comprendre pourquoi aux uns tout est permis et pas aux autres… et puis nous ne pouvons plus publier de « note « , ce qui faisait le charme des cercles, je m’attends à ce qu’ils suppriment totalement les pages perso puisqu’ils considèrent qu’elles n’intéressent pas l’ensemble des internautes… je me souviens d’un message spécifiant que la poésie n’intéressait plus, heureusement nous avons su dynamiser autrement qu’en alignant des textes dont on se lasse. D’ailleurs, le journal en a supprimé quelques-unes sans avertissement.
Oui, il y a beaucoup de traitements antihistaminiques genre Clarytine mais au bout d’un certain temps ils deviennent inefficaces, il y a accoutumance. Reste les corticoïdes en cas de catastrophe, il y en a en collyre.
Oui, « que le temps passe vite », c’était le titre d’une belle chanson nostalgique de Mouloudji, très joli texte, j’ai beaucoup aimé.

Bonjour Monique et Darie, je reviens d’ une longue course en voiture, vitres baissées, chiens museau au vent , à travers la campagne.
C’ est le temps des moissons, les champs sont littéralement dorés, la lumière joue suivant l’ état des coupes, c’ est émouvant.
J’ ai vu des machines-outils géantes et puissantes en plein activité, tout est plié à une vitesse impressionnante et l’ air est chargé de « poudre » et « âpre » ainsi que le dit le poète.
C’ est l’ automne de l’ été !

Bonsoir Dominique . Pourvu que vos 3 loustics n´attrapent pas un rhume des foins . Une allergie collective , avec éternuements répétés , cela finirait tristement cette belle journée ! rire .
Demain , journée cerf-volant au club de la plage ? La côte d Opale a son festival . La baie d´Audierne nous a donnés autrefois un magnifique spectacle . ( torticolis garanti … 🙂

Bonsoir Darie, il y a une compétition internationale annuelle, très réputée, qui se tient sur la plage de Berck.
Certains sont très impressionnants, gérés par des équipes qui sont entrainées depuis des années.
Les chiens adorent faire de la voiture, on discute, on éternue, on s’ amuse.
Quand je regarde dans une direction, ils font pareil pour savoir ce qui a attiré mon attention.
Atchoum

Ce soir, un petit vent amène comme une odeur de champignons, caractéristique après une moisson. Là, c’est l’été de l’été et ses jeux de soleil.

En fait, l’ été c’ est le début de l’ automne , la fin des haricots ^^.

A Berck ? Je me remets à jour , je croyais que c´était à Hardelot .
Je ne vous fais pas l´affront de vous demander pas si les 3 p´tits gars mettent leur ceinture de sécurité :-)) Chacun s´installe à côté de vous à tour de rôle ? Vous vous souvenez de Youtoupou qui s´est approché
d´un décapotable , avec une blonde à longs cheveux et…long museau ?
Quand vous faites un saut à la boulangerie , regardez si une nana ne
s´approche pas de Irvin-le-gominé :-)))

Darie, vous me faites rire !
Et bien vous ne croyez pas si bien dire, Irvin-le-gominé dit « Le chéri de ces dames », dit « chic et beau », bref, Irvin est attaché à l’ arrière avec une laisse qui s’ enclenche dans l’ ergot de la ceinture de sécurité.
Sinon, je l’ aurais sur les genoux toutes les cinq minutes, je dois reconnaitre qu’ il est un peu tactile.
L’ anecdote de Youtopou est authentique.

Dominique , connaissant Irvin ( hi-hi… ) , nous devinons qu´il ne pourrait pas rester libre de ses mouvements en voiture .
Le père d´une amie autrefois a dit :  » Zut , je ne peux pas freiner . Il ( le basset ) a mis son oreille sur la pédale du frein !  » Tout le monde a éclaté de rire . Nous avions une dizaine d´années, très inconscientes du danger :-))
Oui , nous sommes arrivées à bon port .
J´ai raconté chez moi l´anecdote de Youtoupou qui flirte avec … un lévrier . La photo du siècle a été perdue !…. ( LE face-à-face ) .

Très drôle l’ oreille du chien sur la pédale !

Bonsoir Darie, ce que j’ai pu rire avec l’anecdote de youtopu et sa blonde lévrière, cette grande folle que mon épagneul breton de l’époque détestait, la trouvant trop sophistiquée et il aboyait quand elle s’approchait de lui, trop caline ! c’était un chien macho, et ne supportait pas les facéties « des filles ».

Bonsoir Monique . Je me souviens aussi de votre voisine qui voulait fêter les noces des 2 chiens , sans succès 🙂
La scène de Youtoupou pourrait être dans un scénario de film .
Dans une suite de  » L´enquête corse  » par exemple . rire .
L´ordinateur cafouille et il est tard . Bonne soirée .

Non Irvin attaché à une ceinture de sécurité mais je l’entends d’ici, il doit gémir et soupirer, aboyer légèrement si une voiture double, tenter de jeter un œil sur le paysage en mouillant la vitre avec son museau et avec de la chance, il ne la passe pas en lavette histoire de tuer le temps et de rafraîchir la vitre. Il doit aussi s’asseoir en soupirant sur les malheurs d’avoir quatre pattes repliées provisoirement alors que la liberté l’appelle.
Oui, c’est vrai que les chiens adorent la voiture, ils sont heureux quand la famille est réunie, on ne se quitte pas dans l’habitacle !

Monique, veuillez cesser de brosser un sombre tableau, noir comme Irvin, je vous prie.
Je précise : il existe une laisse spéciale pour les casse-pieds qui veulent toujours passer devant en voiture (de préférence à la place de la conductrice).
Elle se termine par un élément qui est le même que celui, en métal, de la ceinture de sécurité et qui donc s’ insère dans la partie fixée dans le siège destinée à recevoir la ceinture.
Ainsi, ce brave garçon n’ est pas contenu comme par une ceinture de sécurité, mais sa laisse est retenue au siège et il ne peut que poser sa tête sur mon épaule…en soupirant, au lieu de passer devant.
Pour le reste, il fait baisser les 4 vitres d’ un coup en posant sa patte palmée sur la commande générale, ça il peut toujours le faire.
On reconnait ma voiture à ce que les vitres sont pleines d’ empreintes de truffes, des grosses, des petites…

Finalement, Irvin a la bonne place pour sa tête bien calée mais je me doutais bien qu’il avait découvert un truc pour gouter à la vitesse, la truffe au vent par la vitre…. j’avais remarqué que mon chien cherchait aussi l’air d’une vitre entrouverte. L’essentiel, c’est d’être du voyage.

…Oui, être du voyage, en évitant de passer par la fenêtre, sacré Irvin !
Quand il me fait le coup (volontaire) de baisser à donf les 4 vitres, je m’ attends toujours à voir un ou deux yorks, sagement assis devant, s’ envoler sur la route, misère !!!

Laisser un commentaire

juin 2014
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Monique sur Un 11 novembre
Dominique sur Si un jour
Dominique sur Si un jour
Monique sur Si un jour
Monique sur Un 11 novembre
juin 2014
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Blog Stats

  • 131,498 hits
