happy days

LA PIEUVRE

Posted on: 4 mai 2014

octopus (copyright)

octopus (copyright)

J’ étais au bord de l’ eau
Celle qui mouille la Botte
Et je faisais la planche
Pas bien loin d’ une grotte

Etendre mon réseau
N’est pas ce qui me branche
Solitaire
Je préfère
Observer mes confrères
Animaux de la mer

Quand soudain un poulpe
Me caressa la main
Battez votre coulpe
Humains
Qui faites une fête
De la chair de cette bête

Piovra
Pauvre pieuvre
Gracieuse et joueuse
Et même affectueuse
De ses huit tentacules
Elle vous prend dans ses bras

Ah que n’ es-tu
Animacule
Pour fuir les manoeuvres
De tes prédateurs
Individus
Sans coeur

L’ italien n’ est pas mien
Alors je prononçai
L’ anglais
« Octopus, octopus ! »
C’ était un peu latin
Cela me plaisait bien

Elle me regarda de ses beaux yeux mouillés
Ma vue en fut brouillée
Lentement
Elle tourna les talons
Et s’ éloigna

Ciao bella
Prends soin de toi !

(copyright)

Étiquettes : , , ,

94 Réponses to "LA PIEUVRE"

Bonsoir Dominique . La pieuvre mérite bien ces beaux vers . Il y a une telle différence entre son allure flasque et visqueuse sur un étal de poissonnier , et ses mouvements gracieux , coulés , amples quand elle est dans son élément , et vivante ! On le lit dans le poème .
Et on ne la mange pas ! On la laisse vivre sa vie . D´ailleurs , à la taper ainsi à coups de massue pour l´attendrir , cela signifie qu´elle ne devrait même pas être mangée . Et la jeune Poulpinette , comment va-t-elle ?

Bonjour l’ amie Darie, et de plus, une pieuvre possède une belle intelligence pratique !

Poulpinette était un poulpe bébé il y a trois ans, depuis…

Si en vie, elle doit bien faire ses 3 kilos, la poulpette,
au fait un poulpe est un poulpe, mais une pieuvre,
c’ est une pieuvre et là, bien plus colossale, ce sont
2 espèces différentes mais de la même famille, des
cousins, un peu comme il y a des rats, gris, noirs, blancs
ou même rose, sachant écrire lui, compter et penser
aussi, au fait, z’ auriez pas 100 Euros, que j’ agite
mes 4 pattes et non 8, moi ???

Pourquoi 100 euros ?

Parce qu’ avant on disait, t’ as pas 100 balles ???
Patate … Bourrrrriiiiiiiiiiiiicccccoooootttttttttt !!!!!!!!!!!!

On a toujours besoin d´un petit rat chez soi . Je ne savais pas que le poulpe et la pieuvre étaient 2 espèces différentes . Je croyais , un peu naïvement sans doute , que le surnom de l´un était Paul , et que le surnom de l´autre était Pierre … Mais si … :-)))
Pardon Dominique , c´est très sot mais c´était tentant , hi-hi .

Ne vous excusez pas ! ^^
Et je maintiens que pieuvre et poulpe sont le même animal.

L’ un vous pouvez le trouver en salade ou avec du riz,
dans votre assiette, Dominique, l’ autre au fond des mers
où là, jamais vous n’ irez déjeuner, parole de ratounet rose !

Ma petite Darie, un poulpe doit faire au maximum 5 kg,
une pieuvre presque 60 Kg, voir même plus encore,
il y a donc entre ces deux êtres, autant de différence,
qu’ entre une délicate Dominique et un costaud, euuuhhh …
Mais qui donc ??????
M’ enfin, moooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, pardi !

Et là, bien sûr, personne ne relève, hein ???
Trop lourd, peut être, heeeiiinnnnnn ???????

Vous avez quoi ce soir, tous ???

On fête et à notre manière, le retour parmi nous,
d’ une bonne, vraie et sacrée copine, c’ est tout .

bien sûr, bien sûr …

Et le calamar, et l’encornet, c’est quoi ? je ne pensais pas venir battre du clavier ici, dans ce haut lieu de la poésie pure, pour parler de pieuvre et de poulpe et autre jeteur d’encre funeste…. depuis le capitaine Nemo je me méfie et puis j’ai horreur des ventouses, surtout celles que l’on mettait à une grand mère mienne ! j’ignore absolument les différences et les poids de ces animaux marins, mais ce qui est certain c’est que c’est dur sous la dent, du caoutchouc, et puis qui a le courage de battre une pieuvre pendant une heure, déjà moi je recule à battre les tapis.

Oui, je pourrais paraître de mauvaise humeur mais en fait je le suis, impossible de passer un commentaire qui parle de pivoines et d’insectes… ces insectes qui trouvent de plus en plus d’amateurs dans les restos, j’entendais ce midi que le criquet est élevé pour être mangé et moi qui les sauve de la tondeuse ! et ça au moins c’est tendre et ça croque sous la dent… euh, je n’ai pas testé bien sûr !

Pour rattraper un peu le niveau culturel, je happe Victor Hugo dans « les travailleurs de la mer », voici la pieuvre :

« Gilliatt avait enfoncé son bras dans le trou ; la pieuvre l’avait happé.

Elle le tenait.

Il était la mouche de cette araignée.

Gilliatt était dans l’eau jusqu’à la ceinture, les pieds crispés sur la rondeur des galets glissants, le bras droit étreint et assujetti par les enroulements plats des courroies de la pieuvre, et le torse disparaissant presque sous les replis et les croisements de ce bandage horrible.

Des huit bras de la pieuvre, trois adhéraient à la roche, cinq adhéraient à Gilliatt. De cette façon, cramponnée d’un côté au granit, de l’autre à l’homme, elle enchaînait Gilliatt au rocher. Gilliatt avait sur lui deux cent cinquante suçoirs. Complication d’angoisse et de dégoût. Être serré dans un poing démesuré dont les doigts élastiques, longs de près d’un mètre, sont intérieurement pleins de pustules vivantes qui vous fouillent la chair…. » Hello, les copains, ça va bien ?

Je vous sens là contrariée Monique, mais des refus inconsidérés
du Journal , tous, nous commençons à en avoir plus qu’ assez,
de ces brêles, elles nous indisposent, pour faire passer un Post,
parfois je leur présente toutes les 30 minutes et ce durant la
matinée, jusqu’ à ce que cela se décante d’ un coup, il y en a
marre !

Hello Yannick mais enfin, quoi, je parle de pivoines, de fourmis, de cloportes, et je cite des noms de films, tous connus, vraiment mais quelle inculture cette maude ! mais où vont-ils les piocher ? pas d’humour, pas de fantaisie, rien !
C’est ce que je fais, l’ami, je reposterai ce commentaire jusqu’à ce que mort s’ensuive. Il y a bien une équipe un peu moins crétine qui me le publiera. C’est sans importance, car je ne renouvellerai pas mon abonnement. Cette fois « ils » (ou plutôt elles car ce sont des femmes j’en suis sûre) me gonflent.

Monique, euh…une journée un peu longue ? RIRE

C’ est en raison de ces refus imbéciles mais aussi
du non droit de réponse à de véritables injures
dans l’ Actualité, que d’ arrêter, il m’ est bien souvent
venu à l’ esprit, Monique, mais je suis encore là,
comme quoi …

Cela frise la mauvaise fois…
Revenez calmée, non mais !
-:)))

Hello Dominique, et si on parlait de ce joli poème ? pour peu il me ferait aimer la pieuvre … elle aurait une forme d’intelligence ?? je lis qu’elle a 9 cerveaux ??? j’ai repéré sur ytbe un documentaire de 52 minutes très intéressant, « les mystères de la pieuvre » j’essaierai de le regarder.

http://www.youtube.com/watch?v=kZqqLi373yw‎

Tiens, un poème, mais où ça Monique ??????

Oui, où ça Monique ?

Pas possible, un tel détail m’ aurait échappé, nooonnn !
Un poème, c’ est d’ ordinaire joli, par ici, je vais revoir
tout cela, parole de rat, non mais vous vous rendez pas
compte, je n’ ai vu que le mollusque et non la substance,
son encre !

Il suffit jeune homme, allez travailler !

La verroterie n’ est pas acceptée HURLEMENT DE RIRE

Faut-il que je vous fasse mes yeux de poulpe pour vous tirer les vers du nez ? hein ? comment un poème et où ça, mais voyons pas à la cabane bambou mais à la Botte ! (heureusement que la modé n’est pas là, elle a encore frappé une 4e fois!)

Bon, j’ai fait un effort avec V. Hugo qui, sur ce coup là, n’est pas bon du tout mais le poème de Dominique est très frais, visiblement on dirait, chez gavroche, « qu’elle en pince pour la pieuvre » ! ne comptez pas sur moi pour en faire autant, même pas un haïku… euh….

la poulpe bat la semelle
le calmar saute le beignet
mon assiette fume !

Oui, je sais, c’est mauvais, mais je vous l’avais dit !

Non non l’ amie, ce n’ est pas mauvais, c’ est…bizarre !
En revanche, oui, Le père Hugo a déjà mieux fait.
Ah Monique, quand vous me faites rire, ça me « botte » !!!

Un calmar sautant un beignet, alors là, inutile de vous
dire que je n’ en reviens pas, d’ une telle frivolité sur
ce Blog !!!
Au fait, ça donne quoi ?
Une assiette …

…un casse-dalle.

Si j’ aperçois là, un poème de chouette facture,
Dominique, je ne vois par contre et nullement,
de ce Travail, dont vous nous évoquez une très
hypothétique présence …
Et ne me dites pas qu’ il m’ appelle, j’ ai beau
mettre mes boules Kyés, je ne l’ entend point !

Monique , 6 refus successifs pour moi ! mais en recopiant une phrase de l´info , la modération a dû laisser passer .
Un refus sur les pivoines ?!! C´est la fleur emblématique de la Chine .
Bonsoir Dominique , Octopussy est le seul film de James Bond que j´ai vu . Je ne me souviens de rien , sauf de la pieuvre dans l´aquarium .
J´ai vu dans le résumé du film que l´objet convoité était un œuf de Fabergé , mais même de cela je ne m´en souviens pas !?… Pourtant …
Non , seulement la pieuvre .

Darie, parfois je suis philosophe et d’ autres, je leur rentre
dedans, mais cela soulage juste, car en fait, je crois bien
que de nous, ils n’ en ont strictement rien à faire alors il
faut être là et ce jusqu’ à une fin hypthétique, car quand
ça passe et de plus en plus difficilement, on apprend et
on s’ amuse en cercle fermé, bien qu’ ouvert …

Yannick , il y a des jours où je leur dirais même des gros mots si je pouvais ! Mais bien sur , je renonce …
La Pieuvre , c´est aussi la mafia italienne . J´ai vu un terrible film sur la mafia , une histoire vraie , Gomorra . Je regardais à travers mes mains … J´aurais presque préféré regarder Nemo , il y a surement un petit poulpe sympa là-dedans .
Dominique , avez-vous mangé des calamars à la mode grecque ,
là-bas dans les Pouilles ? En Gréce autrefois , pour moi , c´était moussaka , moussaka et moussaka . Rien d´autre ! :-))

Ni calamars, ni champignons à la grecque, Darie !

Yannick, c’est vrai, ils n’ont rien à faire de nos commentaires, en plus j’en vois certains publiés qui pourraient attirer les foudres des associations.. Il y a une possibilité, ils sont jaloux de notre esprit, si, si et puis même si c’est faux, ça nous console.

Il y a aussi une chanson des Beatles dont c’ est le titre.

J´aime beaucoup cette chanson . Merci Dominique de l´avoir rappelée , je l´écoute en vous écrivant . Je ne suis pas fan des Beatles , mais plutôt Rolling Stones , ce sont les uns ou les autres ,
parait-il . Mais Octopus´s Garden , j´aime bien .
Je vais écouter la chanson indiquée par Monique , d´Octopussy maintenant .

Bonsoir Darie, je n’ose pas vous aligner mon commentaire refusé quatre fois mais franchement, il n’y a rien qui ne soit conforme. J’ai vu ce James Bond et il y a une fameuse chanson !

Monique, au point où nous en sommes ce soir ici, alignez, alignez !

Les actrices aussi sont mignonnes, mais, bon bon,
ce n’ est là, qu’ un avis masculin et désintéressé,
qui de la musique et de 007, n’ en a pour ainsi
dire que faire, Mesdames .

Jaloux eux, oui très certainement, ce ne serait pas les seuls
d’ ailleurs, mais pourquoi autoriser encore cette page, si c’ est
pour y coller tant d’ interdits, je ne comprends pas cela du tout,
dans l’ Actualité encore, mais là c’ est absurde, d’ autant que
du mal de personne ou de texte insidieux il n’ y a, mon rat rose,
comme vos coquelicots, ont l’ air de les incommodé au plus
haut point et moi contrairement à Darie, je me permet étant
à bout de les insulter et vertement, mais au moment où je crois
être alors refusé, tout passe, je pense qu’ il y a aussi une
machine derrière tout cela mais pour l’ esprit tordu, alors là,
vous avez raison, il doit aussi y avoir une ou deux nénettes,
accrochées derrière tout cela .

ah, Yannick, comme je le crois mes coquelicots m’ont porté la scoumoune ! j’aimais bien le rat rose gambadant sur son herbe verte, il y a des avatars qui sont des avanies (facile !!) nous sommes marqués au rouge, d’abord nous sommes reconnaissables immédiatement ensuite il y a une liste alphabétique de « pestiférés et d’affreux fachos ». L’acharnement à refuser quatre fois un commentaire sur le jardin exprimé d’une manière humoristique en dit long sur les nanas de service. Cette mesquinerie, on ne la voit pas chez les hommes.

En ce sens là, je crois qu’ indéniablement, vous êtes dans le vrai,
Monique, on a bien des défauts aussi, mais de cette mesquinerie,
elle ne peut être que féminine, à n’ en pas douter !

Dominique, c’est bizarre, vous avez dit bizarre mais comme c’est bizarre. Ce soir, les amis, j’ai 10 ans, oui la modé m’a redonnée un truc que j’avais perdu, c’est l’espièglerie.
Un fait est certain, la pieuvre ne m’inspire pas, c’est irrémédiable… ah, pieuvre de nous !

J’ ai comme l’ impression d’ être essolé et gentillement,
par mon esprit s’ entend, sur ce Blog, tant le niveau est
profond, mais peut être à la recherche de la pieuvre, ce
qui bien sûr expliquerait cela, vous seriez, les fifilles …

T’ as vu l’ heure ?

Bon alors j’aligne mais quoi, quel mot clé ne passe pas ? pourtant là, j’avais développé les références cinématographiques

Oyez les amis, je suis rentrée à la maison, c’est pas le retour du Jedi (c’est le titre d’un film de 1983) pas plus que de manivelle (expression française très connue « un retour de manivelle »), je ne suis pas martin guerre non plus (film avec Depardieu), c’est un retour tout ce qu’il y a de banal mais sous le soleil du lundi. Ici 22°, on se prélasse sous le vent…J’espère que France va mieux, la grippe demande une bonne semaine, bon courage…. toujours pas de retour de clé pour ratounet… Les pivoines sont arrivées, un parfum suave et divin … et déjà les fourmis attaquent en jetant leurs pucerons d’avant garde, les bourdons lèvent leur dard., les cloportes ruinent les arbres et pullulent, tout va bien chez les terriens…. bonjour aussi à tous. »

Mais où est le problème ?

Chai pas où ça coince, il est vachement bien ce commentaire !

Oui, Dominique, mais c’est l’attaque, le dard et les cloportes qui n’ont pas passé le portillon ! je commence à comprendre mais alors, on ne peut plus rien dire sans que les idées soient déformées et prêtées pour des suppositions confuses ?
Je suis comme Darie, les gros mots ne me manquent pas et parfois j’utiliserais bien mon langage parigot genre : alors la modé, on n’escourde pas, c’est le sable dans les pores, on craint les bavures, on s’mouche dans la trapette… RIRE !

« On s’ mouche dans la trapette », ça, je ne connaissais !

Avis tout à fait personnel, se moucher dans un mouchoir,
me paraît là, bien plus hygiénique, vous savez les fifilles .

Un haïku du maitre Bashô

Les pieuvres dans les jarres :
rêves éphémères
sous la lune d’été .

question subsidiaire : que font les pieuvres dans les jarres ?

RIDICULE ET INDIGNE DE CE BLOG !
NON aux Haïku !

Nooonnn … Monique !
Nous ne sommes pas au Japon !!!

Mais chère Monique, elles baignent dans l’ huile d’ olive !

Non, Dominique, en réfléchissant bien , les pieuvres ne peuvent baigner que dans l’huile de palme.

Les potes, décidément vous ne comprenez rien au haïku où toute rêverie est permise. Pour le casse dalle, c’est bien un marteau piqueur que la pieuvre cramponne dans ses tentacules, en martelant le fond des mers, alors surgit la murène, elle louvoie et attaque la poulpe par derrière, selon la légende la murène n’est pas franche, c’est le Talleyrand de l’océan, toujours à louvoyer entre deux eaux plus ou moins claires !…. bon, nous étions partis de quoi déjà ? ah, d’un joli poème transparent, se promenant élégamment dans les eaux tièdes et bleues d’une Botte…bien sûr mon commentaire peut paraître ici un peu fouilli couli fouilli coula mais en ce moment c’est la scoumoune (brutta giornata), un bonjour ultra humoristique, style rictus ironique et las a encore été refusé (la censura diventa noioso).
Je vous signale que se moucher dans la trapette c’est comme le mouchoir américain .!

Euh…c’ est quoi le « mouchoir américain » ?

Ptêt ben que de mouchoir, y na point chez les Américains, à c’t’heure?? En tous les cas grand merci , car je me suis fort divertie avec le fouilli couli fouilli coula , qui évoque des sons agréables. Quant au poulpe ,( le texte de Hugo m’avait pétrifiée de peur, en 6ème, mà c’était une pieuvre), quel que soit le nombre de ses pieds, 8 ou beaucoup, selon l’étymo, il donne un charmant poème!

Coucou Marmara, Hugo aurait pu décrire la pieuvre en…12 pieds !
Alexandrie Alexandra -:)))

ah, non, mais alors il faut que j’explique tout ??? mais regardez comment se mouchent les joueurs de football !

Excellent et pétillant, Dominique!

Marmara, on s’ amuse bien tous ensemble !

Oui, c’est la poulpe attitude !

Z’ auriez pas un kleenex ?
Juste pour ne pas pas faire comme les footeux,
c’ est que des Dames ici, il y a et non des moindres,
les fifilles !

Les footeux n’ont pas de poche à leur short !

Mais alors, Monique, où ils mettent leurs portefeuilles avec les billets de banque à l’ intérieur?

Bonsoir Dominique , Marmara . il ne vous a pas échappé que la Coupe du Monde de foot commence mi juin ? Je reviens à la charge avec
Paul-le-poulpe pour les prédictions . Ce sera la seule séquence-foot que je regarderais . Et comme pendant les JO , je vais lire tout mon saoul !

Coquin de sort, Darie, vous m’ouvrez des horizons sous-marins; figurez-vous que je découvre l’existence de ce divin devin Paul! il n’est pas canonisé mais a été fait « citoyen d’honneur »dans une ville espagnole, et a sa statue en Allemagne ! Ach…

Marmara , il avait laissé tous les bookmakers du monde … médusés !

Très malin, Dominique! A l’origine , Méduse était un beau brin de fille, séduite par Poséidon, puis transformée en monstre par Athéna….La mythologie est pleine de choses qu’on ne raconte pas aux enfants.

Une chose est néanmoins certaine et pas dans la Mythologie,
c’ est que la méduse, est devenue et oui, le cactus de la mer !
Une seule cependant peut tuer un être humain, mais pas en
Méditerranée, je vous rassure, maaaaiisss p’ tête ben qu’ en
Manche, allez donc savoir, avec ces nordistes ???

Bonsoir Marmara, Darie, Dominique, Yannick…. comment Paul-le-poulpe, mais je croyais qu’il avait succombé à un tirage de numéros perdants ? merci de rappeler que la coupe du monde de foot approche, j’ai une sainte (et saine !) horreur du sport et du foot en particulier. Nous allons voir des mouchoirs américains (dégagements sur terrain), ce que je trouve répugnant ! les monstres marins dans la mythologie, les deux les plus populaires utilisés par les internautes c’est Charybde et Scylla.

Bonjour Dominique . Aux dernières nouvelles footballistiques , il parait que  » Qui perd , gagne  » . Voilà de quoi faire perdre la boule à notre
Paul-le-Poupe ! On le verra , aux prochains paris , onduler d´un aquarium à l´autre , sans pouvoir marquer le pas . Et avec 8 pieds , ce sera le gag de l´année ! RIRE !

Las Darie, Paul-le-poulpe est décédé (à un âge respectable). ^^

Dominique bonsoir . Je me disais que c´était un descendant de
Paul-le-poulpe qui avait pris la relève . Mais soudain , je
m´interroge sur le mode de reproduction des poulpes et pieuvres .
Savez-vous qui me renseigner ? C´est Jamy , l´animateur de
 » C´est pas sorcier  » , il bavarde avec ma grande fille en ce moment à Svalbard ! Il prépare de nouvelles émissions . Elle vient de m´envoyer sa photo !

Mais c’ est fantastique de rencontrer cet excellent journaliste et de pouvoir échanger avec lui, au bout du monde !
Votre fille, chère Darie, vit une riche
expérience.

Les mamans poulpes meurent quand les bébés sortent enfin des « œufs », elles ne se sont pas nourries du tout pendant tout le temps de la gestation, accrochées-planquées dans un lieu sécurisé.
On dit maintenant qu’ en fait ce n’ est pas l’ inanition qui les tue mais un processus de nature hormonale.
Les poulpes montrant déjà une intelligence hors du commun, on dit aussi que si les lois de la nature avaient permis aux mères de transmettre un savoir et d’ éduquer leurs petits, cela en ferait des animaux « redoutables » par leurs fonctions mentales.

Dooooommmmmiiinnnniiiiiiiiqqquuuuuueeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’ ai un petit travail de relations humaines, pour toi, tu verras,
c’ est sympa, les interlocteurs aussi et à chaque fin de mission
on a droit à un bisou sur chaque joue !
Comme çaaaaaaaaaaaa encore une corvée ?
Monnniiqquuue, Darrriiie, France Fougggèèeerreee,
z’ avez entendu ????????????????????????

Euh, qui c’est ton secrétariat ?

Ouuiiii , il faut apporter le café au chef avec un sourire ?
Le voilà , et sourire !
Avez-vous lu la reproduction des poulpes ?
Dominique , je croyais que… je ne croyais rien en fait . Je ne m´étais pas posée la question auparavant .
Il y a une araignée qui meurt aussi à cause de ses « araignettes » , qui la mangent !… Et sur wkpdia , dans la rubrique ,
il y a la gastronomie :-)) humour noir ….

Une partie du commentaire s´est effacée .
Je remets la fin : Sur wikipedia , dans la rubrique , il y a la gastronomie :-)) humour noir …

Darie, j’ ai vu des reportages sur les poulpes !
Elles passent des tests d’ intelligence, ce sont des futées à mémoire.

« …dans la rubrique Relations avec l´homme . , il y a la « gastronomie » .
Dominique , dire 3 fois la même chose , même si c´est de l´humour noir , ce n´est plus drôle . Eclat de rire !

…no comment…^^

Non, Yannick, ce soir je n’entends rien vu que mon bonsoir à thum. est refoulé illico…pour la poulpe, j’ai épuisé mes cartouches, mon encre vire à l’eau de mer, c’est que je ne sais pas grand chose sur ces animaux-là, ils ne sont pas domestiques puisqu’ils sont comestibles, déjà on a fait un grand pas !!!! côté grâce, je préfère la raie manta !!

YEP, vous n’allez pas me laisser toute seule avec le poulpe quand même ? ouah, je sèche ! pour emboiter la tentacule à Darie, et puisque l’on parle gastronomie, un bon risotto au poulpe, ça vous dirait ?

Bon, finissons en beauté avec extrait du Bestiaire d’Apollinaire :

Le Poulpe

Jetant son encre vers les cieux,
Suçant le sang de ce qu’il aime
Et le trouvant délicieux,
Ce monstre inhumain, c’est moi-même.

Chère Monique, un grand moment de solitude ?!
HURLEMENT DE RIRE

Bonjour Dominique , Monique . La gastronomie n´est pas en reste avec les poulpes : farcis d´encornets ( ce sont de mini poulpes ,
n´est.ce pas ? ) et spaghettis à l´encre de seiche . Je ne mange pas de cela , mais je le sais . Belle strophe d´Apollinaire ! Je préfère les poulpes en poésie !

Darie, les encornets ne sont pas des poulpes, espèces différentes !

Ah, Dominique, c’est la solitude des grands fonds !!!

Les encornets ne sont pas des petits poulpes ?!!… Mais ils se ressemblent comme 2 gouttes d´eau ! C´est vrai que dans l´eau , les
gouttes d´eau d´eau …. on n´y voit goutte … Je vais demander
sur-le-champ à wiki ce qu´il en dit 🙂

Oui l’ amie, et vous verrez… que ces deux bêtes sont différentes !

Hello Darie, moi aussi ce que je préfère c’est le risotto aux moules et aux crevettes, une pointe de curry ! laissons le poulpe poulper dans son encre ! je vois qu’il existe aussi « la matelote de poulpe », quelle horreur, je préfère celle d’anguille.

Laisser un commentaire

mai 2014
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
mai 2014
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Blog Stats

  • 130,584 hits
