happy days

Haïku de printemps (1)

Posted on: 12 avril 2014

van Gogh

Van gogh


.
Le haïjin assis au jardin

contemple immobile la source

d’ inspirations

(copyright)

Étiquettes : ,

34 Réponses to "Haïku de printemps (1)"

C’est un des plus beaux tableaux, paisible.

Hello France, on vient chercher , et on trouve, la paix au jardin.
Et pourtant, quand on est un peu jardinier, on sait à quel point c’ est la guerre …au jardin,
mais chut…
Respirons, observons, apprécions…

Van Gogh, les couleurs apprivoisées sur ce paysage printanier… j’aime tant ce peintre aux couleurs hallucinées. C’est vrai que le jardin est exigeant et contrairement à cette nature qui semble immuable, il faut lutter contre mille parasites invisibles mais quelle consolation que la contemplation de ce renouveau.

Hello l’ amie Monique, une oeuvre transparente de Van Gogh, pour illustrer le jeune printemps.
Il a connu une période japonisante, le haïku lui aurait-il parlé ?
Bises.

Bonjour Dominique , voilà un haïku tout en délicatesse , et devant des pommiers en fleurs , les poètes et les peintres ont la part belle …
Mon père qui a beaucoup peint et dessiné ( encore un peu ) disait qu´il fallait d´abord regarder son sujet avant de se précipiter sur son crayon ou son pinceau . Et justement cette semaine , je regardais attentivement les iris de leur jardin . On ne sait jamais , si quelque inspiration serait venue à moi … Nous attendons encore l´éclosion des bourgeons .
Eh oui , en Suède , pas de faux départ pour Dame Nature . Pas de bourgeons , pas de feuilles encore . C´est ainsi . Sourire .

Bonjour Darie, contente de vous lire !
A Londres, tout est en fleurs, les arbres fruitiers, les plantes à bulbe, c’ est magnifique.

Je dis comme monsieur votre père -:), il faut observer avant « d’ agir », que cela soit muni d’ un crayon ou…d’ un tournevis pour monter un meuble.

Et bises.

Mince … encore un Haïku, c’ est donc pas fini ???

Jamais content ?!

Ne faites pas attention à Monsieur Jamais-content , nous , on en redemande :-))

Darie, merci et nous vous en demandons aussi -:)))

Nooonnn … Darie !
Nous ne sommes pas au Japon !!!

Yannick, un tel haïku peut se mesurer avec un Bashô….et certes ne mérite pas ce courroux d’apostrophe !

Pivoine, je viens d’ aller voir « Bashô », poète japonais du XVII ème siècle.
Waouh…

Basique, je ne me sers que du mètre, pour mesurer,
Pivoine, mais esprit simple, je sais et j’ ai une sainte
horreur de ces Haïkus, qui ne sont qu’ entraves à la
Poésie, il y a eu ici des morceaux d’ Anthologie et là,
pardonnez moi, mais ce ne sont que miettes qui ne
méritent en rien notre considération, tenez d’ ailleurs,
écartez vous, je m’ en vais secouer cette nappe au
dehors !

Puisqu’ avec la nappe, vous évoquez les arts de la table, ne méconnaissez pas celle qui distribue les coups de louche…

Et ne la ramenez point, inutile pour ces cartonneries,
attendons la porcelaine et le cristal, Yannick, que le
niveau redevienne ce qu’ il n’ aurait jamais du cesser
d’ être, sur ce Blog !
La Poésie, celle de chez nous, la seule, la vraie,
qui sort de l’ être et qui s’ affiche sur la toile, avec
ses étoiles, Victor, … U topu …, que sais je encore,
enfin quoi des Grands !

Dites donc poète offusqué, vous croyez vraiment que nous n’ avons pas remarqué que vous avez glissé le nom d’ un parfait inconnu du cosmos poétique… NON, je ne parle pas de Victor Hugo !

… U topu … est un Poète auguste et inégalé, de le citer
en // de Victor Hugo en fait là, un être d’ exception et cela
est d’ autant plus normal, qu’ il est rat et rose, souvenez
vous de ses recueils, petite impertinente, le trou et son
gruyère, la ratière vide, le chat abusé, ses souris et lui,
pour n’ évoquer que ceux ci !
Il serait temps d’ accorder à ce Grand du clavier la même
place et notoriété, qu’ à ceux, d’ un autre temps, de la plume
et de l’ encrier .
D’ ailleurs à ce sujet, je vais me tourner dés cet Eté vers
notre poulpinette, pour rechercher, si entre deux jets d’ encre,
elle n’ écrirait pas elle aussi …

…Et si poulpinette écrivait des haïkus…

Allons allons, ne nous énervons pas, chacun ses sensibilités
les amis, je suis néophyte en Poésie, je suis ouvert à toutes
les découvertes et de vous voir ainsi vous quereller, pour des
oeuvres, ne le méritant guère, me désole au plus haut point .
Dominique lorsqu’ elle s’ émeut en ses écrits, d’ une véritable
buse rose, elle n’ en devient que transcendentale, ô combien,
mais griffonnant, sans trop y réfléchir, de ces bribes de vers
incohérentes, cela en est exaspérant !

Bonjour Huile sur le feu, votre maman ne vous a-t-elle donc jamais dit de ne pas jouer avec des allumettes ? -:)))

Essai de haïku pour tous les auditoires …
Les bourgeons s´ impatientent
et trépignent d´entendre
Le gong du départ .

Poête-offusqué , j´ai fait ce que j´ai pu , n´est-ce pas Dominique ?

Darie, notre experte en ce lieu, c’ est Monique !
Moi, j’ aime bien.

Je n´ai pas convaincu , alors je me rattrape avec un poème .
-BONJOUR-
Comme un diable au fond de sa boîte ,
Le bourgeon s’est tenu caché…
Mais dans sa prison trop étroite
Il baille et voudrait respirer .

Il entend des chants, des bruits d’ailes ,
Il a soif de grand jour et d’air…
Il voudrait savoir les nouvelles ,
Il fait craquer son corset vert .

Puis, d’un geste brusque, il déchire
Son habit étroit et trop court
 » Enfin, se dit-il , je respire ,
Je vis, je suis libre… bonjour !  »
de Paul Géraldy (1885-1983)

Une petite ondée prépare le sol avant mes semis , ni trop , ni trop peu . Un arrosage sur mesure .

Bonsoir Darie,

Moi je trouve que c’est un bon départ, j’aime bien l’idée des bourgeons qui s’impatientent. Vous savez ce que j’ai fait ? voyant que des boutons d’orchidée ne s’ouvraient pas au bout de quatre semaines, j’ai pris les grands moyens, je les ai aidés avec un ongle et j’ai vu ainsi qu’ils étaient collés irrémédiablement par la mouche blanche, la cochenille, elle dépose un miellat et étouffe les fleurs. J’ai tout traité mais rien à faire, les orchidées meurent doucement malgré mes pulvérisations d’eau+savon noir liquide.

Mais qu’est-ce que ce désordre autour d’un joli haïku, voyons un peu de poésie… ici j’ai un manque d’inspiration, alors voilà ce que j’écris quand je ne sais pas quoi dire, si, si !

« Petite villanelle pour un manque d’inspiration »

« Ma vision s’étrique
et se rétrécit
mes idées paniquent,

Mes mots suffoquent
et halètent
ma phrase se disloque,

Mon verbe s’émascule
et saigne
des lettres minuscules

Mon adjectif se disqualifie
et faiblit
mon sujet capitule ici,

Mon inspiration se lamente
et pleure
sous ma plume pâlissante.

Ma rime se mite
en berne dans ses voiles
mes vers méditent
à blanc sur la table. »
(ML – Dépôt 1991
copyright)

Des bises.

A chacune ses mots de non inspiration, chère Monique !

« L’ art triste

Je n’ ai pas l’ écriture automatique
Tac
Je dois me mettre en quatre
Pour un modeste quatrain

De rien

Combien de capitaines et combien de marins …
Et moi je rame
Cela n’ avance

A rien

Un pas après l’ autre
Nous disent les sages
Qui jamais bons apôtres
N’ essayèrent l’ usage
De la rime sans raison

Le bouillon

Je pose un mot le multipie par deux
C’ est une répétition
Ce n’ est pas très heureux

Un brouillon

J’ assemble les idées
Un vêtement mal taillé
Je tricote mes pensées
Une écharpe emmêlée

J’ aligne les mots
On dirait un poncho

Censées m’ inspirer
Les muses s’ amusent
De mes pitoyables ruses
Je suis près d’ expirer

L’ effort est trop intense
Je frise la démence
Y-a-t-il un docteur
Pour versificateur ?

Hélas !
Voir la vie de face
Je n’ ai pas de talent
Ce n’ est pas autrement

Je laisse tomber les mots
Et je prends mon pinceau

Pour brosser un tableau »

(copyright)

ouah, super ! c’est incroyable ce que le manque d’inspiration peut inspirer !!! se mettre en quatre pour un quatrain, ça j’aime… comme se plier en huit simplement pour rire ! avouez qu’on ne fait pas dans la facilité ! on attend U topu, le Grand Savant, et quand j’y repense je me tords de rire… vous vous souvenez comme Maude avait de la culture en laissant passer le grand savant Tchin Tchang (ou quelque chose de similaire !!) mais quelle rigolade !

Moi,
je suis sans inspiration,
Monique, voyez plutôt,
c’ est dessous écrit,
enregistré et gravé
à même la toile !
Si si, c’ est là …
Approchez !

Hello Yannick, le coup de la toile blanche comme oeuvre d’ art, c’ est déjà fait…
Allo professeur Tching Tching Tchang ?! C’ est pour une non inspiration aigüe.

Bonjour Dominique . Pour moi , Pâques c´est le printemps , les fleurs , la traditionnelle sortie à Hornborgasjön , la chaleur qui revient enfin , alors c´est la bonne place pour souhaiter à tout le monde , à vous et votre famille , une Bonne journée de Pâques .

Que c’ est amical et évocateur, chère Darie !
Des bises avec mes meilleures pensées à partager avec votre superbe famille.

Snowdrop, JOYEUSES PAQUES !

Je suis bloquée pour laisser un commentaire sur votre blog 3 : que faut-il écrire à la dernière ligne, celle après les chiffres ?

Merci snowdrop, j’ ai essayé plusieurs fois et cela ne marche pas ?!

Je viens d’ ajouter votre http:// sur « Happy days », il est déjà sur la blogolist de « lesvuesdelesprit ».
J’ ai regardé votre blog où vous racontez votre séjour et retour de France en 2004 parce que votre mère était souffrante.
C’ est émouvant et je vois qu’ il y a dix ans déjà vous étiez talentueuse.

Laisser un commentaire

avril 2014
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
avril 2014
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Blog Stats

  • 130,607 hits
