happy days

IN MEMORIAM MIAM MIAM

Posted on: 9 mars 2014

Willelm Kalf Nature morte avec homard

Willelm Kalf Nature morte avec homard et cor à boire (vers 1653), huile sur toile, 86 × 102 cm, National Gallery, Londres


.

Crustacé à dix pieds
Du cap Gris Nez
Ton sort était scellé
Avec la nasse
Hélas

Ta jolie carapace
Armure articulée
Souple échine brique
Pauvre hère
Semblable à tes frères
Préhistoriques
Ne t’ a pas protégé

Mais je ne te plains pas
De ta vie à trépas
Tu as donné la joie

Non, tu n’ es pas mort en vain

Sache qu’ avec un petit vin
Et une sauce légère
Des experts en bonne chère
Ont passé grâce à toi
Une soirée de roi

Alleluia

Tu fus notre festin
Pourquoi plaindre ta fin

Homard in memoriam
Miam miam

(copyright)

46 Réponses to "IN MEMORIAM MIAM MIAM"

J’ espère qu’ à vous seule, vous lui avez fait sa fête, écartant
de cette table, lapins et SDF, afin de le déguster en relative
tranquillité, ce marin là, à pinces et à queue bleue que
j’ aurai bien franchement aimé partager avec vous,
Pasqualinetta, lui préférant des huîtres de Gillardeau,
faisant communion pour le dessert, autour d’ un sorbet
mandarine, agrémenté d’ impériale, chère à Monique !

Ah Yannick, comme vous écrivez bien !

 » Remember of Alamo  » …
 » Remember of …  »
Quoi qu’ il en soit, excellent souvenir !!!!!!!!!!!!!!

Ainsi qu’ on le dit de Mozart, après le homard, c’ est encore du homard,
oui Yannick et en cela, vous et moi, nous sommes des mélomanes de distinction.

Moi, des partitions, cela ne m’ intéresse que peu, plus sensible
je suis à la part qui se prélasse dans mon assiette et qui fluctue
fonction de mes envies et appétit et là je dois dire que je vous
aurai assisté avec un plaisir certain,  » pianu pianu « , juste pour
faire durer le plaisir de la table et de la soirée, qui aurait même
pu s’ achever par une virée sur la plage au clair de lune entre
Pasqulinetta et palourdes, en toute légèreté donc .

Cher ami Yannick, nous l’ avons vécu et peut-être le revivrons-nous.
Nous avons beaucoup en commun, comme d’ aller à l’ essentiel et de savoir apprécier le bonheur qui se présente, simplement.

Promis, huîtres pour Pasqualinetta, queue pour moi et puis
à vous, comme hôtes, les pinces …
Partage équitable, non ?

Non pas équitable monsieur,
Huîtres pour Pascale, elle les préfère et un homard de 800 grammes chacun, toi et moi !
Et tu me donnes tes pinces, si tu n’ apprécies pas, je te file alors, un peu plus de sorbet mandarine artisanal et sa liqueur mandarine Napoléon (récupérée dans le buffet de Monique, à côté du fusil…)

OK, j’ accepte la proposition, une condition toutefois,
de ces homards, il les faudra bretons, avec non pas
l’ hermine blanche, mais la queue toute bleue, signe
qui ne trompe pas, lorsqu’ un bon homard, l’ on désire,
pour passer une bonne soirée !

Quelle proposition Yannick, où as-tu lu une proposition ?

L’ être féminin, n’ ayant aucun secret pour moi et depuis
fort longtemps déjà, je ne fais là qu’ extrapoler et et et,
vous nous mettez en retard, Dominique, Pasqualinetta
fait chauffer la Série IV !!!

ECLAT de RIRE !
Yannick, plus rapide que ton ombre…

Requiem pour un crustacé… là je cale ! bigornés les bigorneaux ? ils manquent au tableau… oui ce sont des vers, je sais, c’est fort de ma part surtout quand on n’a rien à dire !!!
J’adore les natures mortes, mais en vraies sur la toile de la nappe. Dites, quelqu’un a-t-il déjà bu dans ce cor ? je viens de me promener dans la galerie de ce peintre, ses toiles sont très sombres, quoi il était en panne de bougie ?
Je sacrifierai volontiers ma mandarine impériale sur l’autel de l’amitié avec ou sans sorbet.
Bon, ici le poisson ne me parle pas, la draperie sur la table fait chasseur, on y verrait plutôt un faisan plutôt qu’un homard,…. quant à mettre Mozart dans le coup, c’est ce qui explique que l’on ait trouvé une partition chez un boucher allemand.

C’ est quand même fou tout ce que vous trouvez à dire quand le sujet vous laisse muette ?!
Vous êtes très drôle.
Si vous estimez que cette nature morte fait chasseur, allez donc regarder, sans vous commander, « la nature morte au homard » d’ Eugène Delacroix, on a le sentiment que le homard, qui figure au tableau de chasse, a été flingué à la carabine, alors qu’ il gambadait dans les champs.
Tout cela jette un voile de confusion sur la nature, morte ou pas ?!

Oui l’amie, c’est exactement ce que me disait ma grand-mère ! ne rien avoir à dire est un vaste sujet libre et c’est plus casse tête que lorsque l’on a quelque chose à dire et qui tient en une seule phrase ! l’angoisse de la page blanche n’existe pas puisque, tout en parlant pour ne rien dire, on noircit des pages et des pages ! ah, celle d’Eugène Delacroix, c’est bien autre chose, enfin quelqu’un qui apprécie chasse pêche et nature (c’est un parti politique)….heu… mais il faisait de la politique en peignant ?? un militant à la peinture au lieu de la colle ? c’est ce que dirait l’excellent critique d’art que je suis ! et puis, vous ne trouvez pas le lapin un peu démesuré ? il aurait descendu un géant des Flandres ? oui, tout cela vient plomber la nature morte ! pour le fusil, si Yannick peut nous faire connaître le calibre on en saurait plus !

Le homard, comme la langouste, la cigale ou l’ araignée,
cela se pêche dans casiers ou filets, si vous avez la chance
d’ en rencontrer un ou une au cours d’ une partie de chasse
sous marine, il faut faire abstraction du fusil harpon, car
percée la carapace se vide alors très vite et au final dans
l’ assiette, il ne vous reste que pas grand chose, il faut donc
user de ses mains et préalablement recouvertes de gants !

Las, Dominique, je n’aime pas les homards, mais j’apprécie cette oraison funèbre poétique et pleine d’humour….

Comment Marmara, vous n’aimez pas le homard ? je parie que vous lui préférez la langouste, comme moi, et yannick sait parait-il la servir grillée avec un Nicrosi frais, coteaux du Cap corse qu’il cache derrière ses fagots. ! en plus, ce vin est recommandé par Gault et Millau. ! fin bec le rat rose !

La bonne chère il adore, Monique, avec son cousin corse
Parcimoni, car du homard cela écœure un peu, si dégusté
en grand quantité, quant à ce vin blanc réputé comme le
meilleur de l’ île, avec son voisin de l’ autre versant, en face,
le Gioielli, tout comme celui de Patrimonio, l’ Arena, ils sont
privilégiés en Corse et de loin, avec crustacés et poissons
nobles de roche, tout comme huîtres et oursins .

Hello l’ amie Marmara, au moins ici, nous pouvons nous parler sans « sauter » sans aucune raison !
Un bon Homard Thermidor, c’ est sympa, MAIS une langouste, ça c’ est le top !
On en trouve peu à la vente et c’ est déraisonnablement cher, hélas.
Enfin, heureusement que j’ ai une bonne mémoire ! RIRE

La langouste et là, ce n’ est pas moi qui l’ affirme, bien que
le soupçonnant déjà, est aux dires des Gastronomes et en
Corse, la meilleure qui soit, au Monde, tout simplement,
en son Cap Corse au Nord ou bien vers le Sud, dans les
Bouches de Bonifacio .
Bien que très prisée, son prix est des plus prohibitifs, si de
la pêcher vous même vous ne faites, car à 80 Euros le Kg
en poissonnerie et fraîche, vivante, il arrive à asciller entre
160 et 180 Euros en restaurant et comme chacun sait,
pour s’ en enlever l’ envie, il en faut bien 1Kg par personne !

Je te « dois » une langouste à déguster, au restaurant au cap corse, depuis un an, et avec l’ inflation, j’ ai intérêt à m’ exécuter sans délai !

Thermidor ? pourquoi c’est un homard révolutionnaire pour une cuisson au bleu ! aïe ! que dirait maude si elle me lisait ! YEP, mais c’est qui ce monstre rose ?

M’ enfin, je ne suis pas un monstre !!!!!!!!!!!!!

Eh bien chère Dominique, j’ai le regret de dire avec force et conviction que je ne prise pas non plus la langouste….Et , homard et langouste , même thermidoriens, mis à part, j’aime tous les autres fruits de mer…Willelm Kalf est en train d’abimer son beau tapis persan!

Je vous ai redonné apparence un peu « humaine », puisque plus petits monstres, êtes-vous contents ?
Marmara, le tapis de table est signe d’ appartenance sociale, le homard repose sur un plat d’ argent et le citron pelé dont la pelure est en rouleau, le couteau à côté, est un symbole de précarité.
Tout passe.
C’ est un élémént fréquemment représenté dans les « vanités ».
Avez-vous observé les remarquables sujets d’ argent qui soutiennent le cor et la teinte de ce vin qui fera le bonheur du goûteur ?!
Un tableau admirable à détailler, disposition des éléments et éléments, rien n’ est hasard, mais a sens.

Réponse de Yannick :
Bon … Dominique, c’ est y pas un peu fini ce baratin,
on passe à table et quand ???
C’ est qu’ avec votre crevette rouge, vous m’ avez donné
sacrément faim, vous savez et ce n’ est pas avec le potage
de Pasqualinetta, que je suis rat ssasié, mooiiiiiii !

Ah mon bon ami, vous n’ êtes qu’ esprit et délicatesse.
Je n’ ai pas le bonheur de connaitre le brouet de madame votre épouse, mais un gars qui est doté de quatre pattes façon rat, n’ est pas un manchot, alors s’ il a faim, il n’ a qu’à ouvrir le frigo.

Mais très chère Dominique, j’ y habite dans le frigo. !!!
Dans le beurrier plus précisément, si si, confortable,
quoi qu’ un peu glissant, il est à l’ étage du fromage,
ce qui explique mon choix !

ALORS, la faim vous est inconnue !

Vous vous enlisez, aussi vais je vous sauver, en vous
envoyant, si si, le mot de la fin, Dominique …

Oh ! les gourmands, les gourmett-tes ! J’en suis aussi…
Amitiés, girls and boys

Bonsoir chère France,

Réunion au sommet devant les crustacés, c’est aussi sérieux que le « j’ai vin » corse…!

Oh oh ! Bonsoir Monique, il faut prendre des forces car la succession de faits bizarres donnerait le tournis. Mieux vaudrait en rire, difficile.

Oh oh ! Bonsoir Monique, il faut prendre des forces car la succession de faits bizarres donnerait le tournis. Mieux vaudrait en rire, difficile.

Petite précision de taille … le mot  » homard  » vient du mot  » hummer « ,
mot suédois , et les homards qui sont péchés sur la côte du grand nord
sont très gros et très chers … Alors on se contente , ( parfois…) de langoustines . Il y a même une fête , appelé Kräftshiva , et la date est annoncée officiellement !!! Cette année , ce sera le 8 août précisément .
Il y a très-très peu à manger . Il faut donc impérativement des p-d-terre nouvelles , sinon…
Je ne suis pas très  » nature morte  » quand ce sont des canards ou des pommes , mais là !… magnifique ! ce rouge écrevisse est lumineux !
Belle corne ornée d´argent est somptueuse , et beaux verres de cristal avec un …euh… sans me tromper , un petit blanc !… J´aurais bien aimé voir le portrait du propriétaire de la maison dans l´angle sombre …

Mon petit bonhomme vert me ressemble en diable ! Il n´est pas pire que le précédent … hi-hi….

Savez-vous ce que dit un homard amoureux ? j’en pince pour elle ! oui, c’est très culturel, je sais, je sais… mais je voulais juste voir si le blog était opérationnel car vous le savez je suis très pince sans rire ! bonsoir la gentille compagnie.

Je suis là aussi, Monique et de ce trait culturel, figurez vous
que, si si, je l’ ai bien compris, comme quoi, la Culture je n’ y
suis pas tout à fait imperméable, comme ciré Guy Cotten
face aux intempéries .
Dites qu’ est ce qu’ on est bien sans la poétesse, cela nous
fait des vacances à nous aussi, plus besoin de s’ extasier
devant un recueil poétique, dont en fait, je suis la Muse !!!

C´est juste pour Yannick ! Je dis souvent chez moi :  » Je me méfie des gens qui ne rient jamais … » Désormais , je vais dire aussi :
 » Je me méfie des gens qui n´aiment pas la poésie … »
Qu´en pense notre amie poète ?…
Elle est d´accord ! C´est le souffle du vent qui me rapporte ses paroles . ( Désolée , il faut être poète , ou presque , pour entendre
les paroles dans le souffle du vent … hi-hi )

On ne peut pas dire que j’ aime la Poésie,
j’ y suis toutefois sensible, lorsqu’ elle reflète
quelque chose de vécu, mais du souffle du vent,
lui, je le connais, le Libecciu, il est si fort que
de ses paroles, je n’ ai, mais de sa musique,
par contre, oui !
Sinon, oui, se méfier de gens qui ne rient jamais,
vous pouvez, c’ est qu’ ils sont coincés, mais en
cela, vous cernant mieux à ce jour, vous devriez
être capable de les faire au moins sourire,
l’ Eté notamment, lorsque la glace est fondue,
en Suède !

« …sensible à la poésie …  » , c´est vrai que j´ai déjà lu des poèmes signés de votre patte , et vous étiez surprenant … J´ai essayé
d´écrire des rimes poétiques à 12 ans . Et comme j´ai eu honte
d´écrire des fadaises , j´ai tout jeté , et oublié cela ! Voilà comment on saborde son talent … Maintenant , je me délecte des poésies des autres . Alors …. sur le Libecciu … quoi de neuf ?

Force est de reconnaître qu’ ici et en ces lignes,
Dominique en a créé quelques uns de géniaux,
quant à moi, non, ce n’ est pas mon truc du tout,
mais si vous aviez commencé un jour, pourquoi
ne pas vous lancer vous aussi, un de ci de là,
juste pour voir ce qu’ en penserait Dominique,
Monique et Yannick, comme cela en cas de HIC,
vous seriez avertie par un clic souris ou mulot !

Pour monsieur 2 vins ( 2 bouteilles de vin de Cahors ?… ) . Mon grand rêve , c´était d´écrire un livre ! J´ai une idée : un petit roman sur une
personne qui soigne des maladies avec de l´argile ! voilà un sujet qui
n´est pas encore abordé . Surtout que j´expérimente encore ce procédé en ce moment . Mais non , je n´en mange pas pour prendre des kilos , même si cela plomberait la balance à coup sûr ! rire .
Permettez , monsieur 2 vins que je m´éclipse , je dis Bonsoir à Dominique . Bonsoir Dominique ! Boire du vin dans cette corne de vache , même avec un support en argent , cela me rebuterait , je préfère le verre à pied et en cristal … Tchin .

Darie, qu’ importe le flacon, pourvu qu’ on ait l’ ivresse !

Pourquoi ne pas l’ écrire ce court roman; c’ est un exercice intéressant, amusant, distrayant et le résultat pourrait vous étonner !
Le superbe roman de Michel Quint « Effroyables jardins » ne fait que 61 pages !

Son frère Charles, lui, a écrit des pages entières,
du Saint-Empire romain germanique (1519-1558),
Dominique …

Laisser un commentaire

mars 2014
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
mars 2014
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Blog Stats

  • 130,593 hits
