happy days

Haïku d’ automne (6)

Posted on: 10 novembre 2013

Max Liebermann

Max Liebermann

Sur la dune posé

un petit pas d’ enfant

oublié par les vagues.

(copyright)

Étiquettes : ,

18 Réponses to "Haïku d’ automne (6)"

NON à la Modération du Blog !!!!!!!
Passez moi mon bonnet rouge, je vais m’ en charger !
Yéééééééééééééééééé !

Ha HA Ha, ça té hérisse, hein !

Laissez moi passer, je suis le modérateur de Modération
et là, j’ ai mon mot à dire, il est honteux que Yann et Yannick
aient été écartés ainsi et sans sommations d’ usage, je vous
condamne donc à écrire un poème et non l’ un de ces Haïku
ridicules, qui ne sont pas même de chez nous et ce dans les
plus brefs délais !

Est-ce à moi que cette injonction s’ adresse ?
Vous êtes ici sur les 39 marches, porte « Happy days », auteur Dominique.
Avez-vous votre carte professionnelle à me montrer … avant que je vous modère ?

J’ ai beau me retourner et je ne vois que vous !
Je suis détaché par la Modération des Poètes sur le Net,
la très fameuse MPN et qui ne souffre aucune intimidation
de quelque nature que ce soit, alors il vient ce poème de
régularisation !

Si vous vous retournez, vous ne pouvez plus me voir, MPN !

et moi je suis le réparateur de faïences et de porcelaines !

la poupée n’a qu’un bras
les cheveux scalpés
par un bonnet rouge !

ah, voilà que je me flanque de cafard !

C’ est malin blanche hermine et on doit ensuite passer derrière pour réparer votre moral !
Allez, rangez donc tout ça ailleurs.

Mais c’est quoi ce bocson enfin je veux dire ce tintamarre, l’heure est solennelle, quoi de plus émouvant qu’un pas d’enfant oublié sur le sable (jolie métaphore), et puis où est cette modération que je lui mette mon pied au…euh…. derrière, après dix commentaires laissés sur le papier journal ? quoi, elle nous poursuivrait jusqu’ici ?

Yannick, rendez-moi mon coquillage, dedans j’entends le murmure de la mer !

« jusqu’à l’horizon
des gens éparpillés ramassent des coquillages
à marée basse
(Chôsui- poète japonais 1764)

… J’ allais le dire, Monique, mais moins bien que vous !

Ca … on savait, inutile de préciser, hé hé hé !

En Corse, Monique nous avons un gros coquillage,
que l’ on appelle  » U culombu  » du Nom du principal
chant de guerre insulaire, sa fonction seconde
est d’ écouter le bruit des flots, paisiblement si si,
mais si l’ on en revient à sa première, c’ est avec lui
que l’ on appelait aux armes, lorsque l’ ennemi,
le touriste d’ alors, débarquait sur nos côtes en quête
de rat pine, tiens … un cousin et dont je ne dirai rien …
C’ est en fait une conque marine !

Yannick, U colombu est-ce cela (je n’ai pas la traduction … un très beau site sur les chansons corses avec videos :

katmandou.blog.club-corsica.com/‎

partivanu e grande nave
A vogà sopra lu mare
luntanu
Era u seculu di l’oru
Per secula seculore
cristianu

In lu portu si cantava
E lu ventu scuzzulava
le fune
Era gioia e allegria
In u vinu chi curria
a fiume

S’imbuffavanu le vele
Fatte di e forte tele
Di l’avvene
Dendu brama a li zitelli
Di li paesi nuvelli
Da vene

Tunavanu li cannoni
da sopr’a li muraglioni
E lu molu
In la vecchia citadella
Sin ghjuzzava ogni zitella
in dolu

E le donne , e più avvezze
Si spartivanu carezze
e dannari
Contra un sognu di speranza
In l’occhji di a partanza
Di i marinari

A li maghji di mezzana
A lu ventu e la la sulana
E bandere
Chjuchitavanu cucagna
Per a regina di Spagna
a più fiera

E li grandi li signori
Sempre avvezzi a l’onori
Di lu mondu
Fighjendu l’avventura
D’un calvese di furtuna
Culombu

Furesteru di lu mare
Senza tituli nè terra
l’esiliatu
Lasciendul’isula bella
In l’occhji di Lisabella
Innamuratu

Chi ricorderà la storia
Sell’un hè fiume di gloria
Passadu
M’arricordu una regina
Chi’ n’un castellu pienghjia
U so innamuratu.

Pas du tout,Monique …
YOU TUBE, frappez CANTA U POPULU CORSU U CULOMBU
et là vous l’ aurez, drapeau à tête de maure comme il se doit
et hélas sans la moindre image sur video .
Il y est question de la Santa Liberta et non d’ autre chose .
2 chants guerriers en Corse, U culombu, Sunate lu cornu,
une carmagnole aussi un peu, A palatina et toujours interprétés
par ce groupe mythique en Corse .

ce lien n’est pas mal non plus :
http://www.dailymotion.com/…/x6r7ss_sunate-lu-cornu-u...

Vous avez là le second et de ces chants là, on ne va
pas revenir dessus, Monique, ils s’ écoutent et c’ est
tout et parfois même quand de les comprendre on
ne sait, si l’ on s’ y laisse prendre, on sent fort bien
qu’ au fond de vous même, cela remue …
Lorsque le Dio vi salvi Regina, l’ hymne national
est interprété en fin de concert ou par une foule,
dans une église aussi, pour un corse tout du moins,
le temps se fige et debout il se met instinctivement,
jeune ou ancien et selon, larmes aux yeux ou poings
serrés, en tout cas fort imprégnés ils sont, c’ est là
le chant qui rassemble les corses où qu’ ils soient
dans leur île ou de par le Monde …

Dans la poésie , il suffit de quelques mots pour évoquer mille choses .
Les jeux dans le sable sont innombrables pour les enfants , du plus petit aux plus grands . Eh oui , un petit peut jouer seul , pâtés , château , trous , parcours de billes ou d´autos . Mais pour les grands , frisbee ,
volley , et les jeux de la séduction bien sûr ! :)) Et avec la peinture ,
c´est pareil . C´est une jolie toile que celle de Max Liebermann , mais il manque un peu de bleu pour moi , dans le ciel , ou la mer …
Ah non , c´est la mer du Nord ! Et je reconnais les dunes …

Bonjour Darie, la séduction et ses jeux commencent très tôt, et les vacances, la plage sont les lieux privilégiés des premières armes, le dépouillement, les odeurs, le goût salé de la peau, la liberté des mouvements.
Max Liebermann, impressionniste allemand a peint, souvent, la plage et les dunes à Noordwijk, on y trouve parfois un peu de ciel bleu (sourire), mais souvent, la présence du vent que nous connaissons bien, en dignes filles du nord et de ses plages !
Les dunes sont superbes !
Merci l’ amie.

Laisser un commentaire

novembre 2013
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Monique sur Un 11 novembre
Dominique sur Si un jour
Dominique sur Si un jour
Monique sur Si un jour
Monique sur Un 11 novembre
novembre 2013
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Blog Stats

  • 131,485 hits
