happy days

Haïku d’ automne (3)

Posted on: 17 octobre 2013

Hiroshige (Edo)

Hiroshige (Edo)

Du chrysanthème
les pétales
portent les années
des aînés
innombrables

(copyright)

Étiquettes : , , ,

15 Réponses to "Haïku d’ automne (3)"

Personnellement, le chrysanthème est une fleur qui comme
la rose, m’ insupporte, je n’ aime pas et ici je le dis tout haut,
cela dit, les haïku aussi, je ne trouve pas cela et de loin très
caractéristiques de ce qui pour moi reflète la Poésie .
Ce qui m’ inquiète le plus, c’ est le N° 3, car cela voudrait dire
que d’ autres suivront et en cela, je tenais à m’ élever contre
pareil projet, dénaturant ô combien, ce Blog démentiel, composé
de joyaux, comme  » les poissons  » ou  » le rat rose « , j’ ai dis !

Je t’ ai reconnu , t’ es mon pote Yannick dit rat rose alias « je suis un être exquis » alias U topu …

Oui, je t’ ai offert et dédié deux poésies  » les poissons » et « le rat rose » mais, il en faut pour tous les goûts, haïkus, rimes et dérision, rire et romance, romantisme et romanesque.

Et … les précieux commentaires spirituels et touchants des « passants ».

PS : je te donne une bonne nouvelle, j’ arrêterai de composer des « haïkus d’ automne » en hiver …

L’ Hiver est hélas une saison propice, à la création d’ Haïku,
car méditer au coin de la cheminée est bénéfique à la réflexion
et à l’ écriture, le Printemps aussi d’ ailleurs, comme l’ Eté …
Le Lecteur et moi même, on est pas sorti de l’ auberge,
d’ autant que pas trop mauvaise elle est, le Haïku n’ étant
que condiment à cette table et du sel comme chacun sait,
on peut et on doit en consommer moins, j’ ai dis !

Bonjour « j’ ai dis » !
HA HA je vois que tu as bien saisi l’ idée, et oui, quand vient l’ hiver, je compose des haîkus d’ hiver -:))

J’ commence à vous connaître, cessez de vous moquer
de mon vocabulaire aussi, j’ ai dit … non mais, revenons
à Poésie, sinon, je me verrai ici obligé de composer à
votre place et sur votre Blog, j’ ai dit !
Compris, j’ ai dit !!!

Mais monsieur « j’ ai dit » (avec un t … gloussements), vous avez déjà publié un poème sur mon blog et il était très émouvant « Une nuit à l’ Hôtel-Dieu » qui faisait suite à mon poème « Une nuit à Londres ».

Bonsoir Dominique . L´idée du poème est bien trouvée . On ne peut rien contre le grand départ , alors mettons-y de la poésie . Quand on pense que nous venons de rien , et redevenons rien … J´y mets aussi de la Foi
alors c´est moins difficile à accepter . Aujourd´hui , c´était l´anniversaire de ma sœur , partie il y a déjà longtemps , mais elle veille sur nous , je le sais . Elle a veillé sur moi quand j´ai vadrouillé toute seule , j´en ai eu même la preuve , que j´ai toujours . Evidemment , il n´y a que ma mère qui est aussi convaincue que moi , mais c´est cela , la Foi .
Bonne soirée Dominique .

Bonjour Darie,
Pardon de ne vous lire qu’ aujourd’ hui, le lendemain de l’ anniversaire de votre soeur.
Une pensée pour elle et pour votre famille, l’ amie.

Je suppose que la foi aide à supporter le vertige du néant, hélas, je ne connais pas cela, c’ est ainsi.

Bonjour à tous les participants,

Joli haïku, les chrysanthèmes sont dédiés à nos disparus, on en a fait une fleur de tristesse alors qu’ils éclatent de couleurs somptueuses dans toutes les nuances. La floraison de ces fleurs se situe à l’automne, près de la Toussaint il est évident qu’on ne peut pas fleurir nos êtres chers avec des jonquilles ou des pivoines.

Je lis le commentaire émouvant de Darie, alors j’ai moi aussi une pensée pour cette sœur aimée, partie trop tôt mais quelque part la protectrice de sa famille.

Le haïku a le mérite d’exprimer mille émotions en quelques lignes.

Pour celui qui part
Pour celui qui reste –
Deux automnes
(Yosa Buson)

Merci chère Monique pour cet haïku .

L’ art n’ en ai pas aisé, c’ est un sketch, un croquis, une pensée , une description, croquées en 17 pieds.

Bonsoir Dominique , bonsoir Monique . On n´évite pas les épreuves , on ne maitrise pas tout , mais la protection qu´on sollicite , aide à traverser les durs moments , et trouver les solutions . Ce qu´il ne faut pas faire ,
c´est se décourager , et dire  » A quoi cela sert  » .
Tout cela n´est pas facile , les plus grands théologiens , philosophes , penseurs , ont passé leur vie sur le mystère de la Foi . Il faut être en accord avec soi-même , c´est déjà beaucoup !… Bonne soirée .

Bonsoir Darie, effectivement, nous sommes loin d’ avoir la maîtrise.
Il faut garder la confiance, peut-être est-ce déjà une forme de protection ?
Peut-être aussi simplement ne pas trop réfléchir à ce que l’ on éprouve.
J’ aime bien votre commentaire.
Bise.

Darie, je sais pourquoi j’ ai pensé à l’ anniversaire en octobre, j’ avais gardé en fait le souvenir de la sainte Darie,
le 25 octobre.
Alors, en différé … meilleures pensées l’ amie !

Bonjour Dominique , et merci pour votre bienveillance . Elle se manifeste sur le forum par des mots , mais je sais que dans la vie réelle vous êtes une personne attentionnée . Les visites dans les maisons de retraite que vous faisiez ont dû réconforter beaucoup de personnes .
Le temps  » donné  » ainsi est très apprécié .C´est généreux .
A propos de sainte Darie et aussi saint Chrysante , son époux martyrisé avec elle ( enterrés vivants ) , ma mère m´avait donnée une très belle gravure sur les 2 saints , avec l´historique , mais elle me l´a donnée très jeune , j´avais 11-12 ans , et malheureusement , je l´ai emmenée en classe pour les copines , et elle a été perdue bien sûr . Je n´ai jamais osé lui dire . Il faut faire attention quand on donne quelque chose qui a de la valeur aux enfants , valeur symbolique , sentimentale comprise .
Très bonne journée .

Bonsoir Darie, merci pour vos propos amicaux.
J’ ai visité ces personnes âgées, dans les résidences médicalisées pendant une quinzaine d’ années,
j’ ai beaucoup vu, beaucoup appris, en espérant que j’ ai pu donner aussi.
Il y a beaucoup à dire.

Le secret de la perte de la gravure a dû vous tarauder, mais c’ était tellement normal pour une enfant de vouloir montrer cela à vos camarades.
Moi, ce fut un joli petit couteau en argent gravé, j’ avais 9 ans … (c’ est la première fois que je le mentionne) chapardé à l’ école par une des filles de ma classe.

L’ apprentissage de la vie se fait tôt par expériences dont il faut tirer les enseignements.
Une fois, c’ est l’ expérience, deux fois, c’ est de la bêtise. -:)))

Laisser un commentaire

octobre 2013
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
octobre 2013
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Blog Stats

  • 130,153 hits
