happy days

LE VENT DE MER

Posted on: 19 avril 2013

Matisse Mer et montagne

Matisse Mer et montagne

Le vent de mer
Souffle sur les terres
Et les bourgeons fleuris
Frémissent
Sous le vent
Tout reverdit
C’ est le printemps

Le sel marin
Fin
Saupoudre les jeunes plants
De gracieux tamaris
Que c’ est amusant de les lécher
Pour éprouver
Le goût de l’ océan

Dans le cadre de ma fenêtre
Se dessine le tableau
Au loin
De l’ eau
Et des petits jardins
Plus haut
A flanc de collines escarpées
Par Eole soufflées

Je suis en Crète
Par la pensée
Et dans toutes ces îles
Où le dieu joufflu et agile
Fait de tout relief
L’ instrument de ces sons
Baroques et sauvages

Et la mer et les vagues
Les jeunes branches comme en liesse
Dansent à l’ unisson
Par l’ action du divin inventeur

Les cheveux soyeux s’ échappent des tresses
Les jupes aux motifs de fleurs
Se soulèvent en corolles

C’ est ainsi quand Eole
De la mer
Apporte son grain de sel
Fait chanter et valser les terres
Sur la balancelle du vent
Au printemps.

(copyright)

Étiquettes : , ,

10 Réponses to "LE VENT DE MER"

Quel hymne , au printemps , à la mer , à la vie . On attend maintenant les vacances pour vivre tout cela pleinement . Ce qui est étonnant avec la mer , c´est que les souvenirs qui s´y rapportent sont innombrables et toujours différents . Chaque côte , chaque plage , avec les saisons en paramètre , et la compagnie en plus , évoquent une seule réminiscence.
Bonne soirée Dominique , et merci pour ces évocations .
J´aime beaucoup les souvenirs .  » Nos souvenirs sont nos meilleurs compagnons  » , de Charles Baudelaire .( les bons bien sûr …)

Bonjour Darie, la mer, ses côtes, est un sujet infini.
J’ aime les souvenirs fugaces, ceux qui surviennent à l’ improviste, suscités par nos sens, une odeur, une lumière.
Je cotoie depuis des années des personnes atteintes de démence et qui ont perdu la mémoire.
Je constate que cette mémoire des sens est, chez beaucoup, toujours présente, malgré tout.

Bonsoir Dominique

Voilà deux fois au moins que je passe sur votre texte, un peu comme éole, car le maître ici c’est bien le vent qui efface ou dessine à volonté contours et formes. J’aime beaucoup « la balancelle du vent » et j’y répondrai par « les orgues de la mer », car la mer et le vent ne sont que musique, la houle et les herbes ne sont que danse, ce texte est un mouvement infini, il y aussi beaucoup de sensualité.

Je crois aussi que les grands horizons se voient de la fenêtre, elle cadre l’essentiel sans se disperser, un peu comme le tableau de Matisse.

Bises.

Chère Monique, le vent qui érode et arrondi, bouscule et exhale !
Comme une plume au vent …
Une fenêtre et son cadre sont comme tableau vivant au mur de la maison.
Bises l’ amie.

Le tamaris étant une essence de Mer Méditerranée,
enfin je crois, puisqu’ il nécessite du soleil,
je voudrai que l’ auteur m’ explique comment en le
léchant, on peut retrouver le goût de l’ Océan ?
Goût des plus insipides d’ ailleurs …

Psssiittt … la vedette, j’ suis daccord avec vous,
de Crète on sentirait plus le goût du loukoum,
que celui de l’ Océan, l’ auteur nous mène là
en bateau et cela est naturel sur une ile !

Moi du Capicorsu je viens, Eole on s’ en tape, il est grec !
Lorsque Libecciu souffle à plus de 200 Km/h sous rafales,
j’ peux vous dire que le tamaris, il tient le coup et que de
sa couleur au Printemps, elle est superbe et quand je le
lèche l’ Eté, je ne sens pas en lui la crevette ou le fucus,
mais bien le sel de Mer Méditerranée, non mais !!!

Mais c’ est corsicu machin, mon grand ami , le libre poète !
A toi comme aux deux qui te précèdent et te ressemblent comme deux frères, je ne dirai qu’ un mot BISOU

OOOHHHHH … si tous trois vous nous prenez par
les sentiments, nous ne dirons alors qu’ une chose …
VIVE LE TAMARIS … arômatisé OCEAN !

Chère triplette intellectuelle, il y a des tamaris sur ma côte d’ Opale !
Et bises.

Laisser un commentaire

avril 2013
L M M J V S D
« Mar   Mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
avril 2013
L M M J V S D
« Mar   Mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Blog Stats

  • 130,607 hits
