happy days

Les anémones

Posted on: 18 mars 2013

Van Gogh Anémones et roses

Van Gogh anémones et rose

C’ est bientôt ton anniversaire
Et tu n’ es plus là
Pour la première fois

Cette date c’ était toi
Et la voilà vide comme une coque de noix

Cela n’ avait de sens
Qu’ avec ton existence

Point de dernière demeure
C’ est fait pour ceux qui meurent
Coeur indifférent
Et âme solitaire
Tu es devenue vent et air

Un certain jour de printemps
Que je chérissais tant
Au jardin je cueillerai
Pour en faire un bouquet
Les premières fleurs du vent
Anémones couronnées
Au coeur plumeux comme un bourdon
Celles qui disent l’ abandon.

(copyright)

Étiquettes : ,

10 Réponses to "Les anémones"

Chère Dominique,

Ce poème très émouvant est un dialogue entre le narrateur et une ombre, et j’aime beaucoup cette métaphore « les fleurs du vent » nous sommes tous des fleurs de vent. Le vent est un élément de passage, de la brise à la bise, il a inspiré tant de poètes, peut être plus que la lune elle-même ».

Et nos poèmes encore s’en iront sur la route des hommes, portant semence et fruit dans la lignée des hommes d’un autre âge.
Saint-John Perse Extrait de « Vents » »

Il y a aussi un haïku de Shida Yaba :

« J’avais balayé le jardin
Et puis voici qu’après, des camélias
Sont tombés »

La peinture est superbe, je pars sur la pointe des pieds.
Bises.

« 

Chère Monique,

Vous apportez, donnez, beaucoup à ce blog …

Bonsoir Dominique . Heureusement , ceux qui sont partis vivent toujours grâce aux souvenirs , aux moments inoubliables , qu´ils ont vécus avec nous . Et vous le dites très bien avec ces vers un peu mélancoliques .
Ils nous incitent alors à rechercher ces moments privilégiés . J´ai eu
la grande et belle surprise de retrouver cette semaine , un bonnet que
j´aimais bien , après une vingtaine d´années de disparition ! C´était ma sœur qui me l´avait ( parfaitement ) tricoté il y a des années … Il a
réapparu par miracle d´un sac ! J´aime énormément les anémones ,
les teintes bleues , rouges et violettes , ce sont des couleurs dites
« froides » , et pour moi , ce sont des teintes « chaudes « , on ressent
tout selon ses propres impressions :)) Bonne soirée .

Darie, vous m’ écrivez toujours des mots adorables et pertinents !
J’ ai du plaisir à vous lire .

Comme ces mots nous touchent !
Ma fille s’appelle Anne-Aymone et j’adore ces fleurs simples et fragiles.
Beau dimanche !

Bonjour grillon, bon dimanche des rameaux.

Parfois on regrette de ne pas avoir été suffisamment attentif, des questions nous assaillent, alors on fouille ces tiroirs qui n’ont plus rien à dire dans l’espoir de ramasser ne serait-ce qu’un bout de papier plié.

Pour répondre à Darie, un jour, bien après le décès de ma mère, j’ai retrouvé un papier jauni, soigneusement plié en plusieurs fois, réduit à un tout petit carré qui pouvait échapper à un regard, mais pas à un oeil averti comme le mien.

Sur ce papier j’ai lu une partie du texte de la chanson « le chaland », alors j’ai copié tous les mots manquants pour refaire la chanson et la lui donner dans un plastique accroché à mon bouquet.d’immortelles.

Je ne peux pas écouter cette chanson depuis.

Bise Dominique

Bonjour…
Des impressions mélancoliques qu’il faut vivre… et ainsi faire survivre.
C’est ce qu’oin appelle le prix à payer pour la tendresse, et il n’est pas trop lourd, surtout lorsqu’il est ainsi sublimé, entouré de corolles de mots amicaux.
Bises

Chère France,
Merci pour votre sensible commentaire.
La corolle de mots amicaux, ce sont les lignes comme les vôtres et d’ autres, qui embellissent ce blog.
Amitié.

Laisser un commentaire

mars 2013
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Monique sur Un 11 novembre
Dominique sur Si un jour
Dominique sur Si un jour
Monique sur Si un jour
Monique sur Un 11 novembre
mars 2013
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Blog Stats

  • 131,498 hits
