happy days

FEVRIER

Posted on: 1 février 2013

Bassano mars

Bassano mars

Bassano février

Bassano février

Bassano janvier

Bassano janvier

F fini le long mois de janvier
E et voici venu le temps de vider le grenier
V vérifier le fond des paniers en osier
R retailler les branches du vaillant pommier
I inviter les enfants à goûter chez le crêpier
E écouter charmé tous les oiseaux pépier
R rire de bon coeur chaque jour du calendrier

(copyright)

Étiquettes : ,

4 Réponses to "FEVRIER"

Bonjour chère Dominique,

Cet exercice de style s’appelle un « acrostiche », j’aime beaucoup, un des plus connus est celui d’Apollinaire « MARIA » :

« Mon aimée adorée avant que je m’en aille
Avant que notre amour triste défaille
Râle et meure ô m’amie une fois
Il faut nous promener tous les deux seuls dans les bois
Alors je m’en irai plus heureux que les rois. »

Evidemment, la difficulté se situe dans la longueur du texte.
Voilà qui est amusant pour accueillir Février..les crêpes, je vais faire la pâte !

Chère Monique, merci beaucoup d’ enrichir si heureusement ce blog !
Mon but était de glisser les crêpes, ainsi que vous l’ avez deviné ! RIRE c’ est le mot clé.
Et la bonne humeur pour un mois court mais qui semble toujours un peu long … promesses de printemps.
Les bises.

Je ne connaissais pas la définition du mot  » acrostiche  » , curieux mot
pour un genre (?) tout simple : les lettres comme points de départ , et de là , il faut élaborer le poème , ce qui est moins simple 🙂 Et ce qui est
amusant , c´est que selon l´endroit du globe où l´on se trouve , le
poème s´accorde bien , ou moins bien . Sauf le dernier vers , qui est
universel ! Les tableaux de Bassano sont une vraie mine de détails
intéressants pour étudier une époque . Mais mon regard s´éparpille
un peu partout pour les regarder . Mais pour les historiens , je pense
qu´ils sont un trésor …

Les oeuvres de Bassano sont des romans en peinture, de l’ Alexandre Dumas, les Trois Mousquetaires, Vingt Ans Après et le Vicomte de Bragelonne !
C’ est ainsi que je lis ses tableaux « mensuels » , on retrouve les mêmes personnages, le même vêtement vert, le fond du décor, chacun dit un récit, chaque attitude a du sens, on mettrait des bulles pour le dialogue et on tournerait les pages.

Laisser un commentaire

février 2013
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Monique sur Un 11 novembre
Dominique sur Si un jour
Dominique sur Si un jour
Monique sur Si un jour
Monique sur Un 11 novembre
février 2013
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  

Blog Stats

  • 131,485 hits
