happy days

GUI (haiku)

Posted on: 25 décembre 2012

mistletoe

Une branche de gui
Fruits ronds et blancs
Comme une nouvelle année

(copyright)

Étiquettes : ,

54 Réponses to "GUI (haiku)"

Je vois une petite chute de neige virtuelle qui tombe sur l´écran ,
seulement devant ce haïku , » Gui » …. Non , je ne rêve pas….
J´aime beaucoup le gui , plante que je trouve très originale . C´est une plante parasite et considérée parfois comme nuisible , mais pourtant je la trouve jolie et plaisante . Ce haïku me rappelle les bouquets de gui accrochés au lustre par ma mère , comme un encouragement pour
l´année qui commençait . Non pas de la superstition , mais une façon
de voir l´année nouvelle avec optimisme . Merci !

Sourire … oui, il neige « ici » …

Et ici … sous le soleil de Francilie,
il pleut … et toutes les larmes de mes yeux !
Mais de cela tout le monde ici s’ en moque,
comme moi du gui, puisque de Gaule il est
et que de Corse je suis, donc de ceux ci
les gaulois, ils n’ étaient point de mes
ancêtres, qu’ on se le dise !

Bonsoir chère Dominique,

Le gui me rappelle une très ancienne expression en ce qui concerne le mariage « au début sous le gui, le reste sous le houx » !!! pourtant le gui parasitaire est connu pour porter bonheur.

L’An nouveau aura besoin de beaucoup de gui, et ce haïku léger est une invite au bonheur simple. il y a aussi ce petit poème :

Courez à la forêt prochaine,

Courez à l’enclos des fermiers;

Coupez le gui sur le grand chêne,

Coupez le gui sur les pommiers!

Coupez le gui! Coupez le houx!

Feuillage vert, feuillage roux;

Mariez leurs branches!

Perles rouges et perles blanches.

Coupez le gui! Coupez le houx!

C’est la Noël! Fleurissez-vous.

Chassez les grives et les merles,

Chassez la mésange au dos bleu

Du gui dont les fleurs sont des perles,

Du houx dont les fleurs sont du feu!

(Charles FREMINE)

Oui Monique, ce haiku est modeste et léger comme une feuille de gui.
Ah, j’ aime bien le poème que vous présentez, il est vivide !
Il semblerait que les chrétiens aient introduit le houx, pour tenter de faire oublier le culte druidique du gui.
Le houx aurait une symbolique christique, les feuilles rappellent la couronne d’ épines et les baies rouges, les gouttes de sang.

Offrir du gui porte bonheur, en garnir la maison, comme on le fait du buis pour les rameaux, il protège aussi , tout cela me rappelle un texte peu connu de Robert MALLET, il est tiré du livre de P. Seghers  » silex éclaté » l’année poétique 1976″ , Mallet commence par cette phrase

« le basilique que m’a offert en Bulgarie, ce pope jardinier, je sais qu’il fleurira demain dans mon jardin picard. »

Le pope, un regard d’astre, une tête christique
souvent je l’avais salué sur les icônes
Au soleil couchant, dans la tiédeur du jardin
quand le ciel bleu pâlit ciré de glacis jaune
je découvris la transparence du visage
la liquide clarté des grains mûrs du raisin
que la vendange appelle au pressoir de leur fin
pour le commencement de la métamorphose.
Une odeur jeune encencait les vieux feuillages
un bouton vert veillait une mourante rose
L’abeille pardonnait à la corolle close.
Le pope était le cep d’un rassurant destin
Il s’agenouilla pour m’offrir le basilic
l’instinct du don rythmait la hâte de ses mains
près de lui, prosterné, je mis genoux à terre
comme lui je cueillis le ciel en ses reliques
chaque effort cadençait notre commune pose
et le culte naissait de nos doubles égards
Dieu, ne serait-ce pas deux hommes qu’un hasard
ajuste dans les mêmes gestes de prière
l’un qui donne et se voue à l’autre lui donnant
parcequ’ils aiment un peu plus que la même Chose en même Temps? »

Je trouve ce texte simple et beau,.

Ce texte est, simplement, spirituel.
Merci l’ amie.

Pour être simple et léger … Il est !
Il suffit que je m’ absente, pour que s’ en ressente et
immédiatement, la baisse sensible du niveau culturel
de ce Blog, mais ami lecteur ne vous en faites donc pas,
revenu je suis et de fait, je vais reprendre, si si, notre
apprentie poétesse … en main !
HOLA Domi, faites donc preuve de plus de recherche
en vos pièces, la Muse … MOI … nous est revenue,
comme l’ impôt d’ ailleurs, qui lui, à vrai dire,
n’ est jamais parti !

Et oui …
Dorénavant, il va falloir que vous fassiez preuve
d’ un peu plus de talent, chère Dominique, cet internaute
que je ne connais point, Yannick, est bien ancré dans le
vrai, d’ autant que j’ ai crû lire une fois, que prés de 90%
des poèmes de ce Blog, ils sont de lui, n’ est il pas ?

Cher monsieur Craft, Chris Craft, votre style incisif et spirituel, unique me rappelle Yannick ?!
Etes-vous Yannick, monsieur Craft ?

Noooonnnn … pas posssssiiiibbblleeee !!!!!!!!!!
Et moi qui croyait …
Dites Chris, c’ est vrai ce que vous nous avancez par là ?
Des preuves que nous désirons !

L’ annexe a mauvaise presse, service, petit déj, décoration de la chambre, il faut refuser l’ annexe !

Vite … le chris craft est coulé, l’ annexe, vite vite vite !
Ciaoooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L’ annexe, c’ est de la camelote, non à l’ annexe, préfabriqué.

Nom d’ un rat, elle compose et elle police aussi,
sacrément complète cette poussinette de Blog !

De souricette, je n’ oublie point, chère Dominique,
comme avec ce Haiku qui disait, qui disait, qui disait …
Mais que disait il au juste ce truc, un branchage, si si,
peut être bon pour le feu dans la cheminée, non ?
Enfin je ne sais plus …

Vraiment L’ annexe, ce ton dandy est manifestement emprunté, un tel dépouillement, ce haiku épuré, cela vous en bouche simplement un coin, c’ est tout !

A vrai dire, plus d’ un coin, cela ne peut vraiment
pas en boucher, il est si petitoune, si anodin,
si quelconque, si désuet, si abstrait, si nul, que de
le signer d’ un pseudo, vous auriez dû, chère
Dominique, c’ est pour votre bien et lui seul,
que je m’ étends ainsi sur la toile !
Allez on l’ efface et je vous en compose un unique
et donc splendide sur moi même, enfin mon petit
nombril, OK ?

Merveille du Monde,
Yannick au firmament,
accessible à toutes pourtant,
quel talent !

Impressionnée la minette, non ?

Yannick, tu as oublié (copyright) la plagiaire de Montpellier va te le piquer !

Cher Yannick, vous devriez publier,
ceci est d’ un magnifique réalisme et nous change
de biens des haiku insipides et que trop succints,
que l’ on peut découvrir un peu partout et écrits
de bien mauvaise manière .

Madame Libellule arc en ciel, je vous dis bonjour !

BZZZ bzzz …
BZZZ bzzz …
BZZZ bzzz …

En bzzz automatique ?

Bien évidement … tu ne voudrais tout de même pas,
que je vole avec une manivelle, non ???
Et pourquoi pas un volant, comme çà,
je pourrai faire vroum vroum !
Et si et si … 4 roues j’ avais,
je serai p’ tête un autobus aussi,
hein ????????

Bzzz bzzz …
Bzzz bzzz …
Bzzz bzzz …

Fichue modération, elle supprime tous les écrits
de mes admirateurs, au moins 30 ici, ils sont venus
ce matin pour me lire et m’ encenser, il doit y avoir
quelque jalousie dans l’ air, pas possible !

+1
Tu es tout simplement GENIAL,
quel créateur ce Yannick,
absolument !

Ce Blog n’ est point le votre,
passez donc votre chemin et allez
composer ailleurs !
Vous décomposez ici l’ oeuvre,
avec vos sarcasmes jaloux et
inconsidérés, Yannick !

Refusé

La Modération 02/01/13 Guy ( Haiku )

Dis donc Bill, t’ es avec moi ou contre ?
Je ne saisi là pas trop …
Quelle pestilence !
Erreur technique sans doute ?
La Modération il aurait dû s’ inscrire
en en- tête et non votre Logo !

Allez Yannick, un petit poème ?

Je suis … LE PLUS JOLI des poèmes,
Dominique, peut être le plus original qui soit,
LE MIEUX FINI aussi, elles me le disent TOUTES,
peut être que c’ est ma modestie naturelle, qui
doit les exhorter à l’ affirmer HAUT et FORT et
ainsi … allez donc savoir ?

( copyright … on me ! )

Et euX que disent-is ?

AAAHHH … et c’ est qui … EUX ??????????

Je vois que les libellules aussi font  » bzzzzz , bzzzz , bzzzzzz « !!!!
on aura tout vu ! Ou alors , c´est une fausse libellule …. un petit
drône téléguidé par quelqu´un …. :))))

… fausse libellule … (sourire)

Je ne connais qu’ un seul être au Monde,
capable de se servir d’ une libellule,
depuis un boitier téléguidé, darie et Domi …
Il est rat, rose de surcroît, avec 4 patounettes,
des moustaches, une petite queue et de grandes oreilles
rondes ravissantes, mais mais, il évolut bien loin d’ ici …

Pas si sûr, Yannick, je suis mobile, moi,
vous savez ?

Tiens U topu … !!!!!!

NOOOOONNNNNNNN …
Vous ici ?????
Pas possssiiibbbllllllleeee !

Je m’ excuse, mais en vrac, comme çà, à froid,
euuuhhhh … d’ abord un autographe, c’ est que vous êtes
une personnalité, vous savez, puis puis, si si, dites nous,
ce Blog, vous le trouvez comment, hein hein ???

Vous me flattez, Yannick, mais je ne suis pas dupe,
le ratounet même faisant du tourisme, il reste bien rose,
sachez le bien, avec toujours tête froide et esprit clair .
Ce Blog est fort sympathique, poétique et apaisant,
tout à la fois, l’ hôtesse est une perle et avec vous
autour, pas plus de douze pour faire la douzaine et
puis et puis, c’ est qu’ elle se débrouille à merveille,
cette poétesse là et lorsque l’ on parvient à y lire un
peu entre les lignes, sa pensée donc plus que ses textes,
on reste pour ainsi dire captivé, c’ est que vous savez,
j’ ai mis 3 ans à l’ approcher et juste en ses écrits,
avant de littéralement … lui mettre le grapin dessus !

Que tu crois , mon pote …

3 ANS !!!!!!!!!!!!!!
INCROYABLE .
Dites le nous sans ambage et en toute franchise,
qui a craqué le premier alors ?
Vous ou elle ???

ELLE … bien entendu !
Elle est unique et parée de moultes qualités, certes,
enfin beaucoup plus que la moyenne, puisque grande
elle est, 1.65 m, pensez vous, une pointure, mais vous savez,
l’ homme … c’ est le rat … et toujours et en ce sens,
toutes … elles craquent !

Ne l’ écoutez pas !

Comment fait on pour devenir un raton,
… U topu … ?

Vous savez Yannick, il n’ y avait pas 36 chemins
pour être Noble, à une époque, juste 2, guère plus,
l’ épée, donc le sang et la naissance, la Robe,
par l’ achat de Charges, en monnaie sonnante
et trébuchante .
Moi, je suis ainsi, de par ma lignée, vous, vous ne pouvez
donc l’ être, mais vous ne pouvez pas non plus le devenir
autrement comme moi, puisque rose je suis et donc unique .
L’ adage se vérifie là encore, il y a en ce Monde,
2 catégories d’ êtres, ceux qui sont rats et ceux qui rêvent
de le devenir …

Rat rose, rat rose … non rat tout simple, gris noir ou blanc,
vous devriez dire … U topu …

J’ en conviens, Yannick …
Mais il n’ y a pas que celui rose, prestigieux et racé,
d’ autres encore, ne dépareillent aucunement
et sont eux aussi, dignes d’ intérêt !

T’ as pas bientôt fini ?!

A la demande générale, mais aussi parce qu’ ici
mon séjour poétique prend fin, trop peu n’ en faut
de la Culture, je m’ éclipse  » à l’ alpine « , c’ est une
variante de  » à la british « , le résultat en est le même,
le profond désespoir de ceux qui restent là, figés .
Ciao ciao … Yannick et Dominique …
Kleenex ?

Nooonnn …
Envoyez nous plutôt une bouée,
on est noyé dans les larmes du désespoir !
Merci … U topu …
C’ est gentil d’ être passé en tous cas,
on est ensemble d’ accord, quelle belle marque
de gratitude !!!
A prochainement ratounet rose !!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

décembre 2012
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
décembre 2012
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Blog Stats

  • 130,794 hits
