happy days

TON SECRET

Posted on: 21 décembre 2012

CM Charpentier La mélancolie

CM Charpentier La mélancolie

Mère est morte
Stupéfaite tu fais en sorte
De le dissimuler
Puisque le monde ne s’ est pas arrêté

A-t-on le droit de s’ attrister
Quand viennent les joies
De fin d’ année

Et toi
Tu es seule avec ton secret
Pas un passant
Ne sait
Que plus jamais
Tu ne diras maman

Coupée de son ventre pour de vrai
Séparée
La chaîne est rompue
Et nul dans la rue
Pour te voir ainsi nue
Enfant impuissant

Dans les bois froids
De l’ hiver
Aucune bête pensionnaire
Aux abois
Pour savoir ta misère

Plus personne ne te connait
Depuis ton premier jour
N’ apaise tes plaies
Pour toujours
Ne te donne un inconditionnel amour

En mourant mère
Te met au monde
Une seconde fois
Tu dois faire tes premiers pas
D’ orphelin
Dans la ronde
Sans fin
De ton quotidien.

(copyright)

8 Réponses to "TON SECRET"

C’est très beau, Dominique, vraiment poignant.

Oui, ils nous laissent comme par étourderie, eux qui ont veillé tant d’années, ils s’absentent sans même une excuse, comme s’ils allaient revenir en souriant, nous disant « je t’ai oublié un instant  »
C’est alors que nous les remplaçons, nous reprenons le flambeau ou le rôle, ou la charge qu’ils nous ont laissés, c’est à nous de veiller, une sorte de relai à assurer, un devoir de la vie qu’ils nous ont donnée.

La terre tourne et tournera sans eux et sans nous, nous serons tous et toujours des orphelins à notre tour. Rien n’est inscrit sur les visages mais tout est consigné dans le coeur.

Très belle illustration… la mélancolie est-elle blanche ?

Bonjour Monique, la couleur de la mélancolie … disons décolorée, peut-être ?

Les mots sont justes, encore une fois, merci pour ce beau texte.
AnnBourgogne

Chère Dominique,

Je vous offre ce texte, c’est ce que mère aurait pu dire en partant.. il est de la poétesse Andrée Sodenkamp que j’ai rencontrée un jour de vraie poésie.

« Que ma mort sera belle::

Les amours accomplies que ma mort sera belle !
Je serai à l’honneur au coeur de ma maison
J’aurai les longs apprêts, la courbe du sommeil
Et ce linge empesé qu’on lève jusqu’au front.

Tu viendras me revoir le soir à la chandelle
Puisqu’on enterre encor aux gestes d’autrefois
Ton ombre bougera sur moi comme un coup d’aile
Tu ne trembleras pas si mon baiser à froid.

Quand on m’emportera, tu franchiras la porte
Comme si nous partions le bras dessous le bras
Tu te feras très beau pour honorer ta morte
Et par les vieux chemins nous irons à mon pas. »

J’aime beaucoup ce poème

C’ est un touchant cadeau, chère notre l’ amie Monique,
Vous me donnez à approcher un trésor, les femmes poètesses de Belgique.

Il y a des mères qui partent comme elles ont vécu … et l’ on ne s’ y habitue pas.
Il faut bien pourtant se faire une raison et avancer, ne plus se poser les questions qui n’ ont jamais reçu de réponses et n’ en recevront jamais.
Avoir le courage de penser « c’ est ainsi ».

Ce poème est admirable.

Chère Dominique,

Andrée Sodenkamp était une de ces merveilleuses femmes qui nous laissent un peu bredouilles de ne pas avoir écrit cela à leur place tant nous nous reconnaissons tout simplement dans ce qu’elles expriment.

Votre maman vous demanderait de vivre pour vous, aujourd’hui comme hier… le temps n’a pas de prise sur cet amour-là, elle est avec vous et vous suivra quel que soit votre chemin. Les réponses sont au coeur et la mémoire,

Un jour, je me suis effrayée, j’ai pensé que même les mauvais souvenirs étaient précieux auprès de l’absente… et un jour je lui ai écrit une lettre.

Et si vous lui faisiez une lettre, Dominique, une lettre sans facteur, une lettre sans réponse, sans témoin, mais juste un monologue entre elle et vous ?

Je vous embrasse très fort.

Monique,
Affectueusement.

Laisser un commentaire

décembre 2012
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
décembre 2012
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Blog Stats

  • 130,187 hits
