happy days

LETTRE A LA MEMOIRE

Posted on: 8 décembre 2012

Alain Kleinmann Mémoire

Alain Kleinmann Mémoire

.
.
.

Dans la nuit la plus dure qui tomba sur la terre,

Une nuit de silex qui endeuilla la pierre,

Dans un ciel constellé d’étoiles de douleurs,

-qu’aucun silence, jamais, n’en couvrira le froid-,

toute parole happée dans l’air plombé de cendres,

toute agonie remise à l’heure des mains nues,

toute prière semée au désert éternel

-rosaire égrènant le temps des assassins-

l’inhumain se nomma en ordres et sommations,

aux salves de détresse nul écho ne porta

dans cette nuit claustrale de terreur barbelée,

l’enfant d’un jour s’en va, vigueur involutée

-scorie d’humaine chair d’amour en mouvement,

le soleil effacé -censure des fumées-

l’aurore énucléée se leva sans rosée.

ML
(copyright 27 janvier 1995)

Étiquettes : ,

10 Réponses to "LETTRE A LA MEMOIRE"

Superbe illustration pour ce texte en hommage aux enfants de la Shoah , Alain Kleinman peint avec des yeux vitrifiés par les larmes, la mémoire, les silhouettes sortent de la pierre comme pour reprendre le chemin de vie . Merci Dominique.

Je suis heureuse que vous appréciez l’ illustration de votre poème.
J’ ai en effet ressenti la forte symbolique de la pierre, que l’ on trouve dans votre oeuvre aussi.
Je connais cet artiste et il m’ avait fait l’ honneur d’ être présent à ma remise de médaille par madame Simone Veil, alors Ministre d’ Etat.
Il me semble me rappeler que votre poème a été retenu dans le cadre d’ une exposition sur la Shoah ?

La p’ tite bleue ?
Ordre National du Mérite …
Une personne de qualité donc que notre Dominique,
moi, plus humble, je n’ ai que celles, tenez vous bien,
argent et vermeil, du … Travail … 20 et 30 ans !
Mais de vous avoir croisées et toutes les deux ensemble,
cela vaut bien toutes les médailles de France …
Dites les fifilles, et mon dos, qui va me le gratouiller
la première, hein ???

RIRE

Y a -t-il une médaille à la clé ?
L’ ordre du gratte-dos …
La personne de qualité ici, c’ est Monique.

Commencez donc par gratouiller,
la récompense, elle viendra aprés et puis dites moi,
toutes les deux, je vous pensais désintéressées,
là ne serait que bonne action, vous savez ?

Bravo Dominique pour cette distinction méritée, j’ai une grande admiration pour Mme Veil, cette cérémonie a dû être impressionnante et restera une fierté pour vous
…j’ai lu à peu près tout (ou presque) de ce qui a trait à l’Holocauste, mais en fait la mémoire n’a pas de fin, elle n’a que des suites et je ne sais peut être rien encore! Il y avait beaucoup d’autres poèmes à cette expo, des témoignages et des photos très dures, des objets aussi comme on peut en voir à Oradour-sur-Glane.

Ouf, Monique, ça porte au coeur !! et j’ai de vieux souvenirs qui remontent…

Bonsoir Patrick,

C’est difficile, la mémoire, elle est parfois très sévère… je suis comme vous, je me souviens ô combien. merci à vous.

Ce n´est pas facile de commenter un tel texte . Il ne faut pas tomber
dans les lieux communs . Il tombe dru , sec , implacable . Des mots
comme projetés sur le sol . Il comprend aussi bien la douleur des
victimes que la cruauté des bourreaux . La Nature est évoquée ,
impuissante , indifférente même , on entend presque les suppliques
et les prières . Je comprend , Monique , que vous ayez eu une
reconnaissance méritée pour ce texte sans indulgence .

Merci darie pour ce magnifique compliment, c’est un thème difficile que l’approche de cette souffrance indicible par ceux qui sont revenus parmi nous, Ils ont mis tant d’années avant de pouvoir nous parler de l’inimaginable, comment s’appelle cet état qui est au delà de toute souffrance…. Quel regard aura l’enfant qui est revenu, je dirai ici « du monde des morts » ? c’était un 27 janvier 1945 que quelques enfants vétus de blouses rayées ont été libérés du camp d’Auschwitz et quand j’ai écrit ce texte, c’était en hommage au 50e anniversaire de cette libération.

Laisser un commentaire

décembre 2012
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Monique sur Un 11 novembre
Dominique sur Si un jour
Dominique sur Si un jour
Monique sur Si un jour
Monique sur Un 11 novembre
décembre 2012
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Blog Stats

  • 131,485 hits
