happy days

Le pétale et la vieille dame

Posted on: 25 octobre 2012

Devant chez moi
Un pétale d’ hortensia
Cramoisi
Moucheté
Git
Recroquevillé
Racorni

Vient à passer une petite dame
Qui tient une canne
De bois
Elle contemple mes hydrangéas

Coupez-les maintenant
Et laissez-les pendants
Coupez-leur la tête
Et attendez les fêtes
Un peu de mordoré une trace d’ argent
Et de morts ils deviendront vivants !

Je lève les yeux pour la remercier
Je regarde son petit visage pâle

Boule de cheveux argentés
Ondulés
… comme des pétales

(copyright)

Étiquettes :

11 Réponses to "Le pétale et la vieille dame"

Le rat n’ est point rose,
ma maman me l’ a dit,
il est blanc, gris, noir,
elle n’ a jamais tort …
… U topu … imposteur,
que vous êtes et même,
si si, un sacré Posteur !

En tous cas, frais, vivant, enjoué, bien tourné,
agréable à l’ oeil, rose aussi, recherché, idyllique donc,
c’ est qu’ il est plaisant à découvrir … Youtopou !
BRAVO Domi !!!

Ah, je croyais que tu parlais de mon poème …

J’aime beaucoup les propos de cette vieille dame, conseil à suivre….Il est curieux de connaître le langage des fleurs, l’hortensia serait réputé pour sa froideur d’après certains….origine du nom ‘hortensia’, il existe plusieurs théories : le botaniste français Philibert Commerson explorateur et naturaliste (18 novembre 1727, Châtillon sur Chalaronne -13 mars 1773, île de France) .) a utilisé ce nom en 1771 pour la première fois. Probablement pour rendre hommage à une femme. Peut-être Hortense Barré, sa maîtresse qui l’avait accompagé dans un voyage autour du monde, entre 1766 et 1769, déguisée en homme, lors de ce qui sera connu plus tard comme l’expédition de Bougainville. La tête de l’hortensia se tient droite, sans ployer, d’où peut être cette impression d’indifférence et de froideur. Elle reste une fleur somptueuse et n’a pas sa pareille en massif. Elle se plait en Bretagne, un peu de mer la réjouit plus longtemps. L’hortensia fait la saison des communions !

Merci Monique, pour tout ce savoir.
Dans mon carré urbain, j’ ai planté un hortensia bleu que l’ on m’ avait offert, il est devenu un massif, quelques années après, et je l’ aime beaucoup, il fait ma fierté.
J’ aime particulièrement ceux cassis, ils ornent magnifiquement les maisons de Bretagne et cet été, j’ en ai vu de somptueux à Monticello en Corse !

Le 25 octobre était le jour de ma fête , eh oui ! Alors si la vieille dame veut leur couper la tête , d´accord , mais je prends tout pour moi !
Pour ma fête . Elle est passée , ce n´est rien puisqu´ils redeviendront
vivants ! merci Dominique ! et bravo !

Ah, je sais maintenant que vous vous nommez … Enguerran !
RIRE
Bon, je reprends mon sérieux et je vois que Darie vient de « dare » donner
et bien, je trouve que ce joli prénom vous va bien.

Ha-ha , Enguerran ! J´ai vu qu´une copine de classe qui , très avide d´originalité , avait donné ce prénom à son fils ! Pourvu qu´il le porte bien , c´est l´essentiel . Darie vient du perse en fait . Une
dame iranienne que je connais bien m´a dit que cela voulait dire
la  » mer « . Un peu de tout , c´est bien .  » Dominique  » , c´est un
prénom que j´ai toujours aimé , c´est celui d´une très grande amie
que je connais depuis l´adolescence , alors il évoque vraiment
l´amitié très fidèle . Elle avait d´autres amies très proches , et très
jeune , j´ai compris que l´amitié ne doit jamais être exclusive .
Dans les deux sens . Chacun , chacune apporte quelque chose de différent . Et par expérience , l´une d´elle évoque le sérieux , une autre la joie , les sorties , une autre des  » folies  » ( aller en stop Lille-Paris un soir pour être en stage à 8hoo!, ou aller 3 jours en GB avec juste de quoi manger , et dormir clandestinement dans une s-d-b d´hôtel ! ) J´aurais pu écrire un livre sur mes copines ! Toutes très différentes , et l´ordinateur a ravivé les contacts .
Quelle belle invention ! Pour vous là-bas , c´est important aussi !

Si l’ origine du prénom Darie est « la mer », j’ aime bien aussi, c’ est évocateur et compatible avec l’ étymologie latine de « dare », donner.
Mouvement, générosité, beauté, caractère, profondeur, couleurs …
Et l’ ordi me permet d’ entretenir ces belles amitiés, où que nous soyons, ainsi que vous le faites aussi.
Mais une lettre dans la boîte le matin, c’ est un peu de coeur qui bat, une carte postale, un mot à la main, un petit dessin amusant, c’ est bien aussi.

Laisser un commentaire

octobre 2012
L M M J V S D
« Sep   Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Monique sur Un 11 novembre
Dominique sur Si un jour
Dominique sur Si un jour
Monique sur Si un jour
Monique sur Un 11 novembre
octobre 2012
L M M J V S D
« Sep   Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Blog Stats

  • 131,447 hits
