happy days

LE PINGOUIN

Posted on: 2 septembre 2012

Je marchais tranquillement sur la banquise
Je voulais peindre un joli tableau
Il n’ y a pas d’ eau
Comme à Venise
Mais je ne suis pas Canaletto

Je rencontrai un pingouin,
Ramassait du petit bois
« Tu n’ es pas manchot, lui dis-je
A t’ agiter à tour de bras
Mais attention point
Trop n’ en faut ! »

Glissant à petits sauts
Il laissait filer
Ses fagots
Liés

Animal maladroit !

« Achète donc plutôt
Une veste polaire
Pour avoir bien chaud
Par ce grand froid
D’ hiver
Et n’ oublie pas de mettre un chapeau »

La bête menthe et réglisse
En champion de la glisse
S’ éloigna sur la glace
Non sans manquer de grâce

Pourtant
Certains le décrivent pataud
Moi
Je le trouvais plutôt beau
Quoiqu’ un peu distant
Comme dans un film en noir et blanc
Une sorte de Charlot
Le pas claudiquant
Et le ventre en avant

Car il couvait un oeuf
Tout en marchant

Un pauvre veuf ?

Vous n’ y êtes pas
Chez ces animaux-là
Le mâle
S’ il ne met bas
Garde l’ oeuf à plat.

(copyright)

Étiquettes : ,

6 Réponses to "LE PINGOUIN"

Tu jongles avec le mots, Dom, pour notre plus grand plaisir.

Bises de la … banquise !

J´aime beaucoup ce poème , car il met à l´honneur les manchots
empereurs ( oui ?) de l´Antartique . D´abord , les petits sont absolument adorables . Et les adultes représentent l´endurance , la patience , la volonté de vivre, même dans les pires conditions . Et l´accouplement de ces animaux est très beau , on peut voir le déroulement de leur approche , tout en douceur , sensibilité même , dans le film  » La Marche de l´Empereur  » . La chanson d´Emilie Simon est tout à fait appropriée .
Je viens lire vos poèmes , Dominique ,car je suis agacée d´être refusée
sans cesse : 8 refus pour écrire un peu à Max Cellier ! Je lui demandais
s´il continuait à dessiner , sa petite fille par exemple …La mod. devient
ridicule et frustrante . Bonne soirée !

Hello Darie, j’ aime beaucoup les animaux et je comprends la passion de « chef » en ce qui concerne leur observation.
Pour le journal, j’ arrête, trop de temps perdu et trop de « dysfonctionnements » , tant pis !

Dominique , je m´aperçois que vous vous êtes envolée !…
C´est vrai que l´on perd trop de temps à recommencer et vérifier . Il faut prendre du recul avec le virtuel , on finirait par s´énerver .
Ce serait dommage . A bientôt .

Oui l’ amie, on me trouve toujours sur mon blog, mais plus sur le journal, n’ en vaut plus la peine …

Laisser un commentaire

septembre 2012
L M M J V S D
« Août   Oct »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
septembre 2012
L M M J V S D
« Août   Oct »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Blog Stats

  • 130,407 hits
