happy days

Les hortensias

Posted on: 9 juillet 2012

L’ horizon est de bleu et de rose
Alors que de ma main gantée de blanc
Je frôle tout en marchant
Les frais massifs abondants
D’ hydrangeas en leurs fleurs écloses

Je libère mes doigts
De la dentelle pâle
Pulpe sur les pétales
Je ferme les yeux
Et contemple les cieux
C’ est ainsi que je vois
Mieux

Mille petites fleurs
A foison
Qui font une seule fleur
Et l’ allée du domaine
Qui doucement me mène
A la maison
Est bordure
Et parure
Un écrin de verdure
Pour le trésor des sens
La réminiscence

Enfin je suis chez moi

Parmi les hortensias.

(copyright)

Dédié à Grillon-Doudou, avec admiration.

13 Réponses to "Les hortensias"

Comme ces mots bleus et roses sont délicats ! Je reçois avec grand plaisir cette dédicace fractale comme la fleur, dédicace incluse dans celle majestueuse aux beaux hortensias. Merci beaucoup et bonne journée 🙂 !

Quel joli poème frais et fleuri, je suis entrée dans la toile avec les mots, il me semble être la petite fille parmi les hortensias, mais elle pourrait s’appeler Dominique. On dit « la tête de l’hortensia » chez le fleuriste, cela m’a toujours frappé ! les hortensias sont splendides en ce moment, une tête somptueuse pour un jardin pensant.

Je ne connaissais pas ce peintre, je vais le découvrir, merci Dominique.

Bonsoir notre Monique,

C’ est original « une tête somptueuse pour un jardin pensant » !
D’ une année à l’ autre, je découvre les nuances de mes hortensias, rose crémeux, cassis, bleu délavé .
Mouvant.

Bise.

Merci pour ce poème délicat, Dom.

Bonjour Ronan,

Tout ce petit monde au bord de la mer ?

Non, Bourgogne et Dordogne cette année. Mais pas tout de suite.

Alors, vive les centres aérés … pour le bonheur des parents !
Bises.

Un grand bonjour à Ronan à qui je souhaite de bonnes vacances en famille… peut être pas d’hortensias dans le jardin mais rien que du soleil, il serait le bienvenu dans cet été plus que maussade. Il nous faudrait beaucoup de jolis textes comme celui-ci, c’est déjà du soleil. Amitiés.

Bonsoir Dominique . Petite , j´avais pris en grippe les hortensias et les dalhias , et il m´est impossible à présent d´en savoir la raison .
J´éffilochais ces fleurs au grand dam de ma mère ! Alors je me rattrape maintenant , et je leur trouve des harmonies très douces et très agréables . D´ailleurs , vous exprimez cela avec la délicatesse que méritent ces fleurs . Je le reconnais maintenant .
Très beau tableau aussi , avec ce joli profil au milieu de ce camaïeu de bleus . Merci de nous la faire connaitre .

Bonjour Darie, j’ aime bien quand vous commentez des poèmes que j’ ai écrit il y a un moment déjà, parce que je les ai oublié, et ainsi je les retrouve avec votre regard, et pour moi un oeil neuf !
J’ aime comme vous leurs tons subtils, d’ une année à l’ autre, les massifs évoluent et ils sont merveilleux quand ils commencent à fâner !
Et puis, ils me transportent en Bretagne, au temps des longues « grandes vacances », quand on prend la petite rue qui mène à la plage.

Bonjour Dominique . La petite « anse de Rospico  » !… où nous allions ma sœur et moi (12 ,14 ans ).Nous avions l´impression qu´elle était à nous ! Nous emmenions des crayons et du papier à dessin , et dessinions les
rochers , la mer , les mouettes et les baigneurs . Quels merveilleux souvenirs . C´étaient vraiment des moments privilégiés …

Oui Darie, des souvenirs merveilleux, inscrits en nous, aucune nostalgie mais du bonheur qui participe à notre construction et notre équilibre pour la vie.

Laisser un commentaire

juillet 2012
L M M J V S D
« Juin   Août »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Monique sur Un 11 novembre
Dominique sur Si un jour
Dominique sur Si un jour
Monique sur Si un jour
Monique sur Un 11 novembre
juillet 2012
L M M J V S D
« Juin   Août »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Blog Stats

  • 131,447 hits
