happy days

L’ art triste

Posted on: 22 janvier 2012

Je n’ ai pas l’ écriture automatique
Tac
Je dois me mettre en quatre
Pour un modeste quatrain

De rien

Combien de capitaines et combien de marins …
Et moi je rame
Cela n’ avance

A rien

Un pas après l’ autre
Nous disent les sages
Qui jamais bons apôtres
N’ essayèrent l’ usage
De la rime sans raison

Le bouillon

Je pose un mot le multipie par deux
C’ est une répétition
Ce n’ est pas très heureux

Un brouillon

J’ assemble les idées
Un vêtement mal taillé
Je tricote mes pensées
Une écharpe emmêlée

J’ aligne les mots
On dirait un poncho

Censées m’ inspirer
Les muses s’ amusent
De mes pitoyables ruses
Je suis près d’ expirer

L’ effort est trop intense
Je frise la démence
Y-a-t-il un docteur
Pour versificateur ?

Hélas !
Voir la vie de face
Je n’ ai pas de talent
Ce n’ est pas autrement

Je laisse tomber les mots
Et je prends mon pinceau

Pour brosser un tableau

(copyright)

15 Réponses to "L’ art triste"

A la fois humoristique et poétique, bravo !
De qui est cette jolie peinture ?

Bonjour, faites glisser la flèche sur les illustrations pour en connaitre artiste et titre .
Ici, il s’ agit d’ Henriette Browne dont l’ oeuvres est au Victoria et Albert Museum à Londres .
C’ est une française dont on dit qu’ elle fut la première femme peintre orientaliste .
Bien cordialement,
Dominique .

Bonsoir chère Dominique

ce texte n’est pas sans me rappeler le style de Prévert, j’aime cet idée du pinceau qui écrit les mots….joli ces pièces de puzzle pour reconstituer le tableau. On peut se couvrir des mots, ils tiennent chaud au coeur, …un cache-coeur ???

Très joli tableau, je ne connaissais pas le peintre mais on sent la caresse du regard féminin. Si la petite fille ne regardait pas l’oiseau, elle écrirait en tirant la langue.

Bises.

Peut-être Monique, oui un cache-coeur, il faut savoir le protéger .
Comparaison flatteuse avec Prévert !
Je vous embrasse .

Très beau texte, Dominique.

L’enfer de la page blanche et des mots rebelles.

Hello l’ ami Ronan,

Un enfer, hum … mais que c’ est amusant aussi !

voilà, chère Dominique, pour vous faire plaisir. Bises

LA LECON DE CONJUGAISON

AIMER,
ce n’est qu’un mot
mais il y a plusieurs temps
pour le conjuguer,
mille manières
pour l’exprimer
bien des leçons
pour le perfectionner
toute une vie
pour l’appliquer.

Si tu fais une faute
la première fois,
tu effaces le tout
et du recommences l’accord,
tu cherches le temps
et la personne, c’est important
mais tu dois savoir
qu’au futur, au présent, au passé
c’est presque toujours l’imparfait.

Ne le prends jamais au conditionnel
c’est inapplicable quand tu dis « j’aime »
il y a aussi l’impératif
et c’est impératif d’aimer
mais cela se fait sans ordre.
Tout s’apprend par coeur
avec la mémoire du coeur,
tu peux dire « j’aime »
ou « j’ai aimé »,
l’essentiel c’est de le conjuguer.

Quand tu auras épuisé
tous les temps, tous les modes,
pour ce mot qui jamais ne se démode,
tu peux le réinventer
en piochant dans l’alphabet,
tu peux aussi l’épeler :
A comme amour
I comme ineffable
M come merveilleux
E comme éternel
R comme recommencement.

(copyright)
SACEM 26 mai 1986)
M.L

Merci beaucoup Monique d’ avoir bien voulu donner à lire ici, ce très beau texte !

Un ami-longues-oreilles- internaute que nous estimons beaucoup vient de publier un recueil de poèmes, et je suis heureuse , avec son accord, de vous en donner ici les références :

 » Mots échoués » auprès des éditions BOD de Ronan Quelven .

« Vous pouvez d’ores et déjà vous précipiter chez votre libraire ou le commander à l’adresse suivante http://www.bod.fr/index.php?id=1786&objk_id=649159

D’ici quelques jours, il sera également disponible sur Amazone et Chapitre.com et téléchargeable en format e-book.

N’hésitez pas bien sûr à l’acheter (vous faîtes une bonne oeuvre), à le lire (l’aventure peut être littéraire) et à le recommander ( à vos amis ou ennemis, c’est selon…).  »

Au doux tarif de 10.50 euros .

Merci Dom !

My pleasure mon ami, je l’ ai mis aussi sur LA FEUILLE, mais sans ton nom, je ne savais pas si tu en aurais été d’ accord .
Je le repasserai sur le journal …

Quelle douceur et quelle précision dans le coup de pinceau . J´aime bien voir la porte de la cage ouverte , l´oiseau est chez lui et non pas
en  » prison  » . Il chante et perturbe les devoirs de la jeune fille !
Le tableau et le poème s´accordent parfaitement , bravo Dominique .

J’ écris mes poesies et puis je recherche une illustration et c’ est le second plaisir de la démarche !
Vous l’ aurez sans doute découvert, en mettant la flèche sur le tableau, on peut lire les références de l’ oeuvre.

Je suis revenue sur le poème . Et je m´aperçois que j´ai commenté le tableau sans parler du poème ! C´est sans doute par retenue
devant l´écrivain … Il est très vivant , il explique l´élan vers la
page blanche , tout en expliquant les hésitations , les envies de
dire . Moi aussi , j´ai rêvé toute jeune de faire  » comme Victor
Hugo  » . J´avais lu ou appris  » Oceano nox  » , et j´avais trouvé
cela formidable ! Mais de là à en faire autant …j´ai donc continué
à lire des poésies . Et les vôtres ( celles de Monique , aussi , ici
ou là ) sont un réel plaisir !

Merci Darie, il est certain que dans ce texte, l’ écrivain est à la peine, que dis-je, au désespoir, mais, vous avez vu, il a un plan B pour s’ exprimer, la peinture !
RIRE

Laisser un commentaire

janvier 2012
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
janvier 2012
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Blog Stats

  • 130,407 hits
