happy days

LETTRE A L’ APRES (HYMNE)

Posted on: 16 janvier 2012

Je parle aux formes futures,
Celles qui ne peuvent entendre
Vagues d’après l’ouragan
Corps de l’après déluge,

Je vous parle en termes d’avant
Mots morts dans l’après des livres,
Atomes de l’après naufrage
Parcelles entre parenthèses,

Je nomme un temps adossé
A la sérénité des pierres,
Certitude immensifiée
Dans l’ignorance de la chute.

Je nomme l’espace restreint
De l’espèce assignée
Sédiments superposés
Au lit de l’avant chaos,

J’en appelle au périssable
Aux hommes de l’avant défi
Aux alliances serties d’armes
Cicatrices de l’après vie,

J’en appelle à la parole
Remise à l’avant naissance,
Jalon de la pré-mémoire
Seing de l’après testament,

J’en appelle à l’invisible
Forces concentrées d’attente
Fractures ravinées d’aubes
Fulguration de l’après
Dans la coulée lavée des maux.

J’en invoque à l’autre règne
De battement végétal
Futurition en gésine
D’immatérielle chair,

Plains-chants des matins délivrés
De l’ancienne cécité
Au jour de l’autre lumière
Des vies exondées d’autre mère.

Copyright (sacem 1995)

M L .

________________________
“cette poésie est à l’intention de Dominique et Yannick, c’était ma façon de les remercier pour les jolis textes et de participer à ce blog culturel . Merci pour ce lieu artistique!”
Monique .

3 Réponses to "LETTRE A L’ APRES (HYMNE)"

Chère Monique,

« Lettre à l’ après (hymne) » est d’ une puissante beauté .
C’ est , à mes yeux, le diamant de ce blog .
Je suis heureuse de pouvoir le proposer aux visiteurs qui aiment à venir ici et nous lire .

Je vous remercie et vous embrasse ,

Dominique .

Merci chère Dominique,

Cette lettre à l’après, très intériorisée, c’est un peu comme votre bouteille à la mer ou tout écrit dormant dans l’épaisseur des pierres ou l’infini des sables, un jour quelqu’un découvre un message de l’Avant laissé comme une piste à découvrir pour l’Après ! elle est un peu sombre cette lettre mais elle me ressemble, vous l’aurez deviné.

Je vous embrasse Dominique

Oui, chère Monique, je l’ ai deviné …
Je vous embrasse affectueusement .

Laisser un commentaire

janvier 2012
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
janvier 2012
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Blog Stats

  • 130,584 hits