happy days

Une Nativité inhabituelle

Posted on: 24 décembre 2011

_________________________________________________________________

La « All Saints Church » à Daresbury, Chester, Angleterre, présente
dans la Daniel Chappell le « Lewis Carroll Memorial Window » .

C’ est un vitrail représentant une Nativité dû à l’ artiste Geoffrey Webb .
Sur la gauche, on peut voir Lewis Carroll et Alice Liddell et en bas, cinq petits vitraux où figurent les personnages d’ Alice au pays des merveilles, dont le graphisme est directement inspiré des illustrations originales de John Tenniel et des extraits de
 » Christmas greetings from a fairy to a child » .

En effet, Daresbury, diocèse de Chester, vit la naissance de Charles Lutwidge Dodgson en 1832 et les amateurs de Lewis Carroll (nom issu de l’ inversion de ses deux prénoms) reunirent une somme suffisante pour la célébration du centenaire de la naissance de l’ écrivain et c’ est ainsi que ce vitrail fut consacré en 1935 .

(copyright)

_____________________________________________________________________

Christmas Greetings (Lewis Carroll)

(From a Fairy to a Child)

Lady dear, if Fairies may
For a moment lay aside
Cunning tricks and elfish play,
‘Tis at happy Christmas-tide.

We have heard the children say–
Gentle children, whom we love–
Long ago, on Christmas Day,
Came a message from above.

Still, as Christmas-tide comes round,
They remember it again –
Echo still the joyful sound
« Peace on earth, good-will to men! »

Yet the hearts must childlike be
Where such heavenly guests abide:
Unto children, in their glee,
All the year is Christmas-tide!

Thus, forgetting tricks and play
For a moment, Lady dear,
We would wish you, if we may,
Merry Christmas, glad New Year!

6 Réponses to "Une Nativité inhabituelle"

Vous m’apprenez quelque chose. Nous irons voir ce vitrail en 2012 !
Ann

Ma fille là-bas , carrément de l´autre côté du monde ( N-Z ) , sera
heureuse de lire ce poème . Elle nous écrit en anglais désormais !
Alors c´est parfait . Quant à ces superbes vitraux , j´en suis ébahie .
J´ai beaucoup aimé  » Le passeur de lumière  » de Bernard Tirtiaux , et depuis , je les regarde différemment , je m´attarde sur les détails , les tons , les expressions des visages . Ceux de l´église de Daresbury sont un bel hommage à Lewis Carroll . Je vois même le dronte de La Réunion . J´y suis restée 2 ans , et le matin à 6 h , la radio , pour démarrer , émettait le chant du dronte (un  » dodo  » là-bas ) , miraculeusement enregistré avec son extinction totale . Lewis Carroll doit vraiment y reposer en paix , si magnifiquement honoré .
Imaginez le plaisir des enfants pendant les offices !….

correction , excusez-moi . Le chant du dronte , enregistré -Avant-
son extinction totale .

Heureuse initiative !

Voilà , Dominique , il est parti à l´instant , et je sais qu´elle en sera
très contente . Le boy-friend anglais appréciera aussi l´attention….
J´ai bien lu sur google le condensé sur « Alice « , le Chester cat « ,
que je reconnais maintenant… Je n´ai jamais lu ce conte , et à
mon prochain séjour en F. , je le chercherais . Mes bibliothèques ,
personnelle et municipale , (en français ) ne sont pas très achalandées en quantité , mais en qualité , elles se défendent .
J´attends maintenant , le mail-retour de ma grande fille !….

Et bien, je suis contente que ma (modeste) contribution apporte du plaisir !
Surtout Darie, n’ y voyez que bonne camaraderie, les chalands sont les passants, de ce fait, un lieu bien achalandé veut dire où il y a du monde.
A charge de réciprocité ! rire

Laisser un commentaire

décembre 2011
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
décembre 2011
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Blog Stats

  • 130,794 hits
