happy days

UN CANARD BOITEUX

Posted on: 4 septembre 2011

En revenant du Beaussé
Je vis un canard blessé

Un canard boiteux
Cela semblait sérieux
Il suffisait de regarder ses yeux
Pour y lire un moral piteux

J’ approche du claudiquant
Lui propose gentiment
Aide et aimable soutien
Selon loi du Bon Samaritain

Et voila que le volatile
Me vole dans les plumes
Furieux semble-t-il
De se sentir enclume

« Hé, dis-je à la bestiole,
Je crois que tu t’ étioles

Mais si tu peux rentrer chez toi
Sans l’ aide de qui que ce soit
Redresse fièrement le cou
Lisse tes ailes
Et marche droit

Ne fais pas le kakou
Va donc rejoindre ta belle
La seule cane
Qui te soutienne »

Eh bien
Croyez-vous qu’ il me dit
« Merci »
Pas du tout, enfin pas vraiment
En dandinant il s’ eloigna
Je restai bêtement

Je pris un air absent
Indifférent
Pour montrer au canard
Mon plus parfait mépris
Mais en fait je piquai un fard
De dépit

Moralité

« Pas de pitié pour les canards boiteux »

Désormais je m’ en souviendrai mieux !

(copyright)

5 Réponses to "UN CANARD BOITEUX"

le Beaussé petite commune du Maine-et-loire et il y aurait des canards boiteux dans un si joli département ? cette petite fable a au moins une moralité : avant d’aider ton prochain, regardes-y à deux fois, peut être veut-il rester malheureux tout seul ! mais La Fontaine a dû prévoir cela dans ses fables, lui qui connaissait si bien les animaux !

à chacun sa moralité à inventer, ici c’est peut être la sagesse !

bonjour Dominique
c’est un canard boiteux ou un vilain petit canard ?? essayer d’aider les autres n’est pas toujours une réussite ….
amitié et à plus tard …
Chris .

En l’ aidant vous pouvez fort aussi le regretter,
tant une fois parvenu, il vous oubliera et même
le comble, il pourra vous nuire …
Ceci est hélas humain !
Alors s’ abstenir ou persévérer,
quel dilème …
Mais comme humain hélas je suis,
toujours je l’ aiderai .

Je trouve que cette petite fable a une morale parfaite : il faut
savoir aider sans attendre une reconnaissance . On aide , et la
vraie reconnaissance , elle est donnée par la satisfaction d´avoir
fait le bien . Le canard représente l´impossibilité de dire merci ,
forcément , c´est un canard :))) . Mais on l´aide malgré tout .
Dominique , quand vous visitez des personnes âgées , c´est par
pure gentillesse , elles ne savent pas forcément pourquoi vous le
faites , cela ne les concerne même pas , vu qu´elles sont parfois
très séniles . Vous êtes là , c´est tout . J´aime bien cette petite fable . Bravo ! Le canard du dessin me semble très en forme par contre .
Il joue de sa canne comme un dandy …..ne lui manque que le frac !

Oui, c’ est un … canard boîteux !
RIRE

Laisser un commentaire

septembre 2011
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Monique sur Un 11 novembre
Dominique sur Si un jour
Dominique sur Si un jour
Monique sur Si un jour
Monique sur Un 11 novembre
septembre 2011
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Blog Stats

  • 131,485 hits
