happy days

Le blé est rouge

Posted on: 11 juillet 2011

Le chanteur
Dans les champs
A levé la faux de feu dans la chaleur
Sous les rayons brulants

Le faucheur

La tempe la bouche la gorge
Profonde
Il faut que l’ angoisse dégorge
De cette tête
Etêtée
Depuis que sa mère a quitté
La terre
Le monde

Comme Vincent
Au milieu des champs

Son destin
Le bout du chemin

La ligne de fuite en vermillon
Une balle dans le canon

C’est l’ été qui brûle tout
Une fois les récoltes achevées
Partout
Ce n’ est que rase campagne

Terminé
Aucune compagne
Ne peut le sauver

L’ automne est trompeur
Divines sont ses couleurs
Mais on va vers la fin
Approche l’ hiver sans fin

Il veut disparaitre
Supprimer son être

Sans le sang
Qui tache
Qui laisse la trace
De son néant

Au milieu des champs
Sous le soleil bercés
Par l’ onde
D’ un suave vent
Léger

Il épargne son coeur

Le malheur
Est dans sa tête blonde

Qui devient rouge sang

Lui, l’orphelin
D’ un amour sans fin

Le chanteur nous a
Laissé sans voix

(copyright)

14 Réponses to "Le blé est rouge"

Nino FERRER chante LE SUD

C’est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l’Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c’est joli

On dirait Le Sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d’un million d’années
Et toujours en été.

Il y a plein d’enfants qui se roulent sur la pelouse
Il y a plein de chiens
Il y a même un chat, une tortue, des poissons rouges
Il ne manque rien

On dirait Le Sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d’un million d’années
Et toujours en été.

Un jour ou l’autre il faudra qu’il y ait la guerre
On le sait bien
On n’aime pas ça, mais on ne sait pas quoi faire
On dit c’est le destin

Tant pis pour Le Sud
C’était pourtant bien
On aurait pu vivre
Plus d’un million d’années
Et toujours en été

Merci beaucoup Monique,

D’ avoir pris le temps de nous donner à lire « le sud » .
Nino Ferrer était un artiste sensible et dans divers domaines .
Choisir le bleu du ciel et l’ or du blé pour se suicider, mourir seul en pleine lumière de l’ été …

Bise sensible Amie .

Bleu du ciel ou or du blé, voici des couleurs bien sombres et qui dois-je le dire, m’effrayent un peu.

Même le plus noir nuage a toujours sa frange d’or. C’est celle là qu’il nous faut scruter.

Oui cher Ronan,
Et en anglais, on dit la bordure d’ argent …

« Le plus beau présent de la vie est la liberté qu’elle vous laisse d’en sortir à votre heure » dit André Breton, il est très difficile de juger les raisons de « cette liberté-là » ! Van Gogh lui s’était déjà exprimé avec des couleurs douloureuses, comme autant de griffures à ciel ouvert, il semble que le chanteur peintre ait eu une double démarche paroles et musique en plus de la peinture ! une mort en couleurs et dans la profusion de cete terre nourricière qu’il aimait, ce sont peut être des noces ultimes.

Bises Dominique

ersonnage pudique et discret

Monique, pour une fois, je ne suis pas d’accord avec vous. Cette « liberté » n’est au contraire pour moi que la fuite d’un esclavage dont le joug devient trop lourd. Ce faisant, la personne lui reste soumise jusqu’à la fin. Cet acte, par essence, n’est pas bon.
Cela dit, je m’interdirai bien de juger quiconque se livre à ce choix. D’expérience, nous savons combien notre humanité peut être souffrante et miséreuse. Je ne trouve dans un tel geste, aucune symbolique, aucune beauté autre que l’expression d’une désespérance douloureuse.
En écrivant ceci, je m’aperçois que je peux être blessant. Pardonnez-moi si tel est le cas, ce n’était pas ma volonté. Que quelqu’un puisse préférer la mort à la vie m’attriste profondément. La vie est si belle, si pleine de promesse,

Ronan, je ne vois ni beauté, ni symbole ni art dans le suicide .
C’ est un acte terminal, une fin de route violente .
Je ne pense pas que la vie soit belle ou pas belle, en revanche, ne dit-on pas « vallée de larmes » ?
C’ est que, pour les non-croyants, il n’ y a d’ autre alternative que plus de vie .
Certains disent que les religions sont construites sur le déni de mort .
Je suis agnostique . Alors, sans opinion !
J’ ai écrit « le ligne de fuite vermillon », évoquant ainsi l’ oeuvre picturale et la fuite sanglante .
On peut mettre en scène son suicide, mais est-ce pour autant de l’ art, plutôt un acte immodeste et impudique, ou un ultime message à ses contemporains ?

Ton propos n’ est en rien blessant , me semble-t-il, chacun est libre d’ exprimer ses idées et sentiments et point de vue . Et tu le fais toujours si respectueusement, l’ ami .
Bise .

Ronan,

Je ne juge pas mais je sais seulement que cette liberté existe puisque certains l’ont choisie, pour des raisons diverses car je pense que chaque cas est unique aussi ! j’ai relu la biographie de Romain Gary « le caméléon » par Myriam Anissimov, je crois que je peux comprendre la fuite devant la perspective de mal vieillir, certains être ne sont faits que pour être jeunes ! mais ce n’est pas une raison car la vie a toujours une promesse, celle de l’espérance ! vous n’êtes pas du tout blessant, c’est un point de vue comme un autre, et c’est bien de pouvoir partager !

La désespérance est quelque chose qui échappe aux croyants, c’est un sentiment intime! souvent elle est indépendante de la volonté propre, elle s’installe insidieusement comme le ver dans la pomme ! j’ai lu quelques-uns des « poètes maudits » Editions Seghers, introuvable aujourd’hui et Francis Giauque explique assez bien cette « terre de dénuement ». le cheminement plus intellectuel d’Armand Robin, un être d’exception, nous fait réfléchir sur ce que nous voyons comme une certaine forme d’égoïsme, de fuite et de lâcheté

la vie est belle et bouleversante, et puis il y a toujours « l’autre » qui nous suit et nous emplit de joie malgré les vicissitudes ordinaires !

Ronan, « la désespérance douloureuse » est peut être une maladie incurable, ceux qui suppriment ainsi leur vie m’interpellent toujours cruellement ! parce que, comme vous le dites, comment préférer la mort à la vie qui nous est donnée !

amitiés

!

En ce qui me concerne, je sais que la vie est belle. Belle des émotions qu’elle m’offre, belle du trop peu de bien que je fais autour de moi, belle des sourires et des joies échangées, belle de mes larmes qu’un autre peut consoler, belle de mes souffrance qu’un autre peut atténuer, belle de ma déchéance parce qu’elle force l’homme à l’humble fraternité. La vie est belle, simplement parce qu’elle est un miracle.

Cette joie de la vie n’empêche pas les larmes, n’empêche pas la souffrance ou la maladie, n’empêche pas la mort. Par ma foi, je pense simplement qu’elle les remet à leur juste place.

J’ai conscience d’avoir beaucoup de chance d’avoir reçu la Foi et la souhaite à quiconque.

Ronan,

j’ai compris depuis longtemps que la foi est un don de Dieu et nos actes devraient en être transformés ! la foi a aussi le message de porter l’espérance chez ceux qui n’ont pas cette joie ! j’essaie de comprendre ces êtres écorchés vifs que nous ne pouvons laisser de côté ! d’ailleurs l’église qui dans le temps, ne reconnaissait pas le suicide accepte aujourd’hui une inhumation religieuse pour ceux-là !

N’ayant pas été élevée dans la religion mais étant croyante et pratiquante, je ne crois pas que la souffrance extrême grandisse « pour gagner son paradis » comme je l’ai entendu maintes fois chez les chrétiens , surtout les anciens ! ce n’est pas Dieu qui nous envoie des souffrances pour nous éprouver, il nous a donné simplement la vie dont il faudra rendre compte surtout par nos actes…et il y en a des manqués comme le dit JJ Goldmann !

Ronan, heureux ceux qui vous entourent, je crois que vous rayonnez pour eux et certainement par eux !

Ronan et Monique bonjour,
Sur ce grave sujet…le desir de mettre fin a tout par soi meme.

Je pense que toute theorie est illusoire…il faut je crois comprendre que nous ne sommes pas en mesure d’imaginer ce qu’est chez la personne concernee, ce qui se dit en hebreu « Avira nafchit »..[traduction..Ambiance de l’Ame ]…j’imagine que lorsque quelqu’un en arrive a prendre cette decision toute a fait irrationnelle au commun des mortels…il se trouve dans un etat nouveau pour lui meme, il doit etre deja deconnecte de tout ce qui nous retiens en temps normal [ meme en cas de graves problemes] de franchir ce cap.
Il doit s’agir d’un detachement total, absolut…peut etre inconscient…alors l’acte irreversible peut se produire…dans ce cas les differentes souppapes de securite [religion,morale,regrets…ect] ne fonctionnent plus…on n’est deja plus de ce monde..

ne jugeons pas et nous ne sommes pas en mesure de comprendre…toute explication de notre part est inutile.

amities…marc

Bonjour Marc,

il est très difficile en effet de se mettre à la place de celui qui choisit de partir en laissant derrière lui des êtres qu’il aimait, les siens lesquels se demanderont avec remord, toujours « nous n’avons pas fait attention, y a-t-il eu des signaux d’alarme, qu’aurions-nous pu faire pour éviter cela » ! je connais deux cas de personnes qui, toute leur vie, ont parlé de suicide comme étant l’ultime recours, pourtant ils sont passés par des épreuves difficiles et ils n’ont jamais accompli ce geste heureusement ! il semble que c’était une sorte de consolation rassurante que d’en voir la possible issue ! ils sont morts tous les deux de vieillesse, tant bien que mal d’ailleurs ! ils étaient athés tous les deux

nous devrions sans doute être plus attentifs à ceux qui nous entourent, le vrai désespéré est peut être celui qui en parle le moins ! le désespoir, c’est comme une lame de fond, et là je pense au chanteur Nino Ferrer !

Amitiés Marc

bon,je ne sais pas ce qui s’est passe avec Nino Ferrer…je me souviens d’un chanteur il y a longtemps lorsque j’etais en France.

c’est vrai qu’il y a des signaux que nous ne savons pas interpreter…il est souvent trop tard.

mais souvent la decision de se suicider chez beaucoup est relativement soudaine et rien ne peux empecher l’acte…tout simplement par ce que le probleme est irresoluble et aucune aide ou bonne intention de l’entourage ne peut arreter ca.

amities

Laisser un commentaire

juillet 2011
L M M J V S D
« Juin   Août »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
juillet 2011
L M M J V S D
« Juin   Août »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Blog Stats

  • 130,593 hits
