happy days

Le colza jaune et Vincent

Posted on: 21 avril 2011

Vincent est dans les champs
De colza au printemps

Il a pressé des milliers
De milliers
De tubes de peinture
Une aventure de jaune
De chrome et d’ or
Et d’ocre

Et voila l’ artiste
Courbé
Van gogh comme autiste
Reste du monde oublié

Il étale fébrilement la pâte lumineuse
Ses mains nerveuses
Façonnent les volutes
On dirait que le vent
A rendu vivants
Les champs

Mais ce n’ est que Vincent

Et quand le jaune
De chrome et d’ or
A perte de vue
Est répandu
Sur ces étendues

Le peintre fatigué s’ endort

Quand il s’ éveille
C’ est la lune qui veille

Alors de sa boîte
Il peint la voie lactée
Qu’ il va accrocher
Au coeur de la nuit moite

Et pour éclairer
La voûte céleste
Il doit rentrer à pieds
De son pas leste

Du bout de son doigt taché
Il peint des étoiles par milliers
Sa voie est tracée

Vincent peint sur le vivant
A même les champs

De ses mains nerveuses
Il trace les volutes
On croirait que le vent
A modelé les champs

Mais en fait c’ est Vincent

A une terrasse de café
Installée
C’ est le soir
Je rêve en couleur
Dans la douceur
Du noir
Vincent m’ a visitée

(Tous droits réservés)

Lettre de Vincent à sa soeur au sujet du tableau « Terrasse d’ un café le soir »
 » … un nouveau tableau représentant l’extérieur d’un café le soir. Sur la terrasse il y a de petites figurines de buveurs. Une immense lanterne jaune éclaire la terrasse, la devanture, le trottoir, et projette même une lumière sur les pavés de la rue qui prend une teinte de violet rose. Les pignons des maisons d’une rue qui file sous le ciel bleu constellé d’étoiles, sont bleu foncé ou violets avec un arbre vert. Voilà un tableau de nuit sans noir, rien qu’avec du beau bleu et du violet et du vert et dans cet entourage la place illuminée se colore de soufre pâle, de citron vert. Cela m’amuse énormément de peindre la nuit sur place. Autrefois on dessinait et peignait le tableau le jour d’après le dessin. Mais moi je m’en trouve bien de peindre la chose immédiatement. Il est bien vrai que dans l’obscurité je peux prendre un bleu pour un vert, un lilas bleu pour un lilas rose, puisqu’on ne distingue pas bien la qualité du ton. Mais c’est le seul moyen de sortir de la nuit noire conventionnelle avec une pauvre lumière blafarde et blanchâtre, alors que pourtant une simple bougie déjà nous donne les jaunes, les orangés les plus riches .  »

Étiquettes : , , , ,

32 Réponses to "Le colza jaune et Vincent"

bonjour Dominique !ce très beau texte nous donne l’impression que le Maitre est vivant ….une sensation étrange comme si par vos mots il était parmi nous ….il nous demanderait bien notre avis tant l’impression de sa présence réelle est grande ……magnifique écrit ……..amitié ….Chris

Bonjour Chère Chris,
Votre commentaire est un encouragement pour moi .
Amitié de do .

merci !je vous encourage à éditer vos textes …..

Pas tous, pas tous …
Il y en a un avec lequel on est en pourparler
avec dickens, elle y parle de jaune chrome et
cela est moche, si, si …
Il faut revoir ce terme absolument !
Hi, hi, hi !!!!!!!!!!!!

Putain de portillon à la con …
On peut y aller de toute manière comme d’ hab.
y passera pas !

Ben … ZUT … On dirait qu’ il est passé !

Ne pas tenir compte des messages précédents,
how do you do, dickens ?
Maintenant qu’ il fonctionne le portillon,
on reçoit comment le retour ?
Au bout de combien de temps …
Je n’ aime pas trop, mais c’ est aussi parce que je ne saisis
pas tout …

OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il a passé la porte du temps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BONHEUR, JOIE, ALLEGRESSE, CHOUETTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon, trève de rigolade, alors l’ ami, ce n’ était pas si compliqué .
Si vous n’ avez pas de blog, vous ne pouvez pas choisir d’ avatar, mais je vous trouve très juteux en avatar couleur orange ! bise de dominique, ici, dominique .

Dites les filles et pour personnaliser l’ avatar,
on s’ y prend comment ?

Ne changez rien, vous êtes très beau , si, si …

Hum, hum, vous le pensez vraiment ???
Je vais de ce pas en toucher un mot à femme et fille,
car elles, lorsqu’ orange juteuse, il n’ y a,
semble penser un chouya différemment,
tant femmes, jamais ne se contentent
de ce qu’ elles ont …

tiens !!!!voilà le bon rat ….peut pas choisir d’avatar …parce que ça ne s’y prête pas ….le site de Dominique est très cool !!!le mien un peu moins , on y parle de problèmes actuels et futurs , et demain il y a des choses à dire …… amitiés à tous les deux !!!

Hello souris ! Dominique est cool … et lira demain avec intérêt, comme d’ hab, votre site . Amitiés belle petite .

Coucou les filles !!!!!
On peut parler plus ouvertement ici que sur le Réseau
ou l’ on peut être épié aussi …

Je commence à comprendre votre ressenti à toutes les deux,
je n’ ai toujours pas compris la sortie de Lisette aujourd’ hui,
vous savez, ni la hargne de France Fougère, pourriez vous
si ce n’ est point indiscret m’ en expliquer un peu plus,
car si j’ ai vaguement compris le problème avec Dominique,
je n’ ai toujours pas saisi le pourquoi du comment du
courroux de souricette, vous savez ?

Je ne peux expliquer la grossièreté de cette personne, et vous avez pu lire ce qu’ elle m’ a fait , menteuse sur le réseau pour faire battre des montagnes et plagiaire ! Jolie personnalité .

En ce qui concerne Chris, je ne peux parler à sa place …

Accord est donné puisque tant de choses
me paraissent à moi complètement démesurées,
j’ ai tenté ce soir de désamorcer une crise,
mais uthopiste je dois être et je ne sais si
en mon commentaire, je serai écouté .
Autant alors tous les ignorer une bonne fois pour toutes et s’ en tenir au Blog, je vais finir par me demander si ce n’ est pas vous et souricette qui
aviez raison, tant de hargne je décéle chez
certaines surtout et moi, j’ aimerai savoir,
non pas qui à raison ou non, mais écarter de
manière définitive celles qui continuent à entretenir
pareille discorde, nuisible à l’ ensemble …
Qu’ une pareille désentente soit possible
sur du virtuel, car je suppose que vous ne les
connaissez pas toutes, hormis lala, cela
m’ effraye un peu …

Je ne connais en effet que cet homme , si on peut dire cela (?) je l’ ai vu 5 h en 10 jours !!! . Cette haine est le fruit de manipulations hors réseau …C’ était une situation privée rendue publique sur le réseau avec complices . Et elles attisent et insultent …Je vous dirai demain . J’ ai fait des « propositions de paix » sur le réseau, j’ ai reçu des bordées d’ insultes … Diffusion de mes mails privés et intimes à tout le monde, diffusion de données personnelles , idem … du beau linge .

Je ne connais personne, il y a la pomme pourrie et cela suffit .

bonsoir U topu!
je vous dirais ce qui s’est passé , , mais ce sera chez moi …..je ne veux pas déranger Do …..mon site d’ailleurs se prête à des analyses ….je ne crois pas qu’on puisse désarmorcer cette crise ….la mésentente existe depuis la naissance du réseau …..la méchante , elle sévit depuis bien plus longtemps ……à bientôt de vous lire ….amitié Chris

oui Do !j’ai tout lu !mais vous connaissez ce que je vais dire …..il ne fallait pas répondre …. je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire …….et qu’il y a provocation manifeste , et vous savez que tout vient d un blog …..mais il vaut mieux se replier chez soi ….vous avez votre page , elles ont la leur ……il ne pourra plus y avoir d’échanges entre les deux pages à mon avis ……deux clans ??? pourquoi pas ….chacun chez soi …..
c’est juste mon avis ….
bises de nuit ….Chris …..

Quelle avancée ce soir souricette,promis,
je passe vous voir demain aprés midi ou soir,
je crois que désormais, plus de temps à vous
consacrer je risque d’ avoir …
Je suis abasourdi par tant de bêtise virtuelle,
c’ est comme dans le réel, il n’ y a pas à dire !

Modéré par la Modération, ras le bol de tant de conneries
de leur part, Gymnote avait lui aussi raison …
C’ est ce que j’ avais fait partir à lala !

Qui a tort qui a raison, je ne le saurai jamais … Alors, comme cela remonte aussi régulièrement que la marée, en Mer Méditerranée, loin de nous pareil emmerde, on y est tous ici trempé malgré nous et cela me contrarie, c’ est tout, pour le reste je trouve toutefois étrange qu’ une vie à deux, même si échec, cela arrive, vous n’ êtes ni les premiers, ni les derniers, entraine en son sillage autant de personnes virtuelles et ce avec autant de hargne … Cela m’ épate et m’ agace tout à la fois ! Alors si vous désirez vous déchirez ici encore, tant pis, faites le donc, moi, comme tu dis, ne connaissant ni tenants ni aboutissants, toujours, je décroche, ne pouvant en faire plus, mais à tes yeux, certainement moins, ce que je désormais je ferai, à l’ avenir, soit tranquille, j’ ai tenté, j’ ai rat é, tant pis pour moi, pour vous, pour nous tous ici … Si un jour vous arriviez à y mettre un terme, ne serait ce qu’ un peu, ne serait ce qu’ à peine, faites moi donc signe, j’ offrirai le champagne et les petits fours, promis, ce n’ est pas du virtuel … Car de colère, moi je n’ai ni contre lala, ni contre dickens, juste incompréhension totale, me forçant au black out total .

Quelque chose me dit que chez Myo, il ne risque plus
que de me voir par intermittence, appéciant le lion
que vous ne connaissez pas plus que cela, mais qui
plus âgé que moi possède une sagesse mais aussi
une sensibilité toute particulière et tant pis pour
Christian Léon, il passera au Daily, pour quelques autres
aussi, non les filles, hormis Verveine et Myo,
je ne les sens pas, trop superficielles, rigolotes certes,
mais non, quelque chose coince, peut être le fait que
je sois plus proche du Daily que de chez Myo .
Certaines semblent toutefois neutres, Fellini, Prue
et … C’ est tout .
Boischatton, je ne sais .
Sur ces confidences, bise de soirée …
Je suis dépité …

petite réponse avant de fermer et aller me coucher …ne soyez pas dépité …..c’est un clasch ….et vous n’y êtes pour rien ……..ce n’est pas de votre faute ……..elles veulent rester entre-elles ….ben tant pis …..dans la liste que vous donnez au-dessus , il y en a qu’une seule qui est neutre …..les autres ……..
bise de nuit étoilée mon bon rat ……Chris

Bise de rat rose à souris grise et dickens échaudée,
tout comme moi ce soir … Bonne nuit à vous …

Bonne nuit cher rat rose, vous decouvrez la nature de certains !

Je comprends à la fois dickens par son besoin de répondre,
je suis comme cela aussi, préférant aller au fond des choses
plutôt que de laisser des zones d’ ombre sur lesquelles
il faudrait alors revenir encore et toujours,
esprit simple aussi je suis, j’ affectionne les carrés à 4 côtés et non
les hexagones à 6 !!!!!!!!
Mais j’ ai de plus en plus l’ impression que certaines
en ce Réseau, se complaisent à tourner en rond,
puisque le cercle n’ ayant aucun côté, elles prennent
un plaisir malin à les chercher, un peu comme poux
dans cheveux !
Souricette elle a néanmoins aussi raison, seule l’ ignorance
absolue devrait être de mise, plus facile à dire qu’ à faire,
comme si à moi on me demandait d’ arrêter le chocolat …
Et pourtant, en y réfléchissant, je crois que c’ est ce que
nous aurions de mieux à faire !
Mais il est vrai, que de s’ emporter pour du virtuel,
alors que l’ on y venait au départ, juste pour échanger
et se distraire, cela frise un peu la folie !!!
Cela est absolument déconcertant .
En tous cas, comme disent et se redisent les ados,
moi, toutes les deux, je vous aime et je vous apprécie,
telles que vous êtes …

Bonsoir Dominique,
Je viens de découvrir votre blog et j’ai beaucoup apprécié 2 textes
« Mes mains » et « La terrasse », bel hommage à Van Gogh et à ses formidables couleurs…
A + Francis Vaast (Belgique)

Bonsoir Francis,
Je vous remercie de m’ écrire .
J’ espère que vous reviendrez visiter mon blog, les commentaires sont les bienvenus, j’ adore les échanges .
Sans doute la plus bavarde de la blogosphère !
Cordialement,
Dominique . (Londres)

C´est un poème très  » enlevé « . On a l´impression de voir van Gogh peindre devant nous , avec frénésie et passion . Et le résultat surgit ,
surprenant . L´ambiance des chaudes soirées d´été est bien rendue ,
mais il manque un peu de passants à mon avis . ( si je peux critiquer van Gogh !…) :)))) !

Laisser un commentaire

avril 2011
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
avril 2011
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Blog Stats

  • 130,407 hits
