happy days

L’ hiver de Demeter

Posted on: 21 décembre 2010

Voici venir l’ hiver
Demeter deesse des recoltes de la Terre
Laisse sa fille Persephone descendre aux Enfers
.

Hades dieu des dessous de la Terre
Enleva Persephone fille de Demeter

La belle cueillait des fleurs gracieusement
Dans les champs de sa mere
Avec ses amies chantant et dansant

Hades emmena la jeune maitresse
Regner telle une deesse
Parmi les ombres et les morts
Sombres et mornes decors

Afin que toujours elle y resta
Lui fit deguster six grains
D’ une pomme aux rubis incarnats
La grenade la tenta

Qui a mange en Enfer
Jamais n’ en partira

Et Persephone croqua
Les beaux grains de la mort

Demeter partit chercher sa fille
En negligea la Terre et pour se venger
La laissa sterile
Empechant les semences de germer

Zeus ne pouvant laisser la famine gagner
Aide d’ Hermes le messager aile

Convoqua Demeter deesse de la Terre
Et Hades le dieu des Enfers

Il dit alors le sort de l’ enfant
Passera six mois avec sa mere
Et six mois avec son amant

Demeter deesse des recoltes de la Terre
Laissa sa fille Persephone descendre aux Enfers

Mais Demeter jamais ne l’ accepta
Et pendant six mois se lamenta

Faisant ainsi venir l’ hiver
Sur terre
De sa tristesse de mere

(copyright)

8 Réponses to "L’ hiver de Demeter"

Chère Dominique,
Je sais que les accents n’existent pas sur le claviers Anglais, vous parlez aujourd’hui de Déméter, comme notre amie Rosie l’a fait hier. Voyez, ma réponse sur son blog, je ne vous ferai pas l’injure d’un copier/collé.
Bien amicalement et heureux de savoir que vous allez mieux.

Bonjour ADA, oui je parle anglais avec accent et j’ ecris anglais sans accent . Tout va mieux, bien amicalement .

bonjour Dominique! L’hiver ne va certainement pas vous décourager de « descendre » sur Paris. Paris: déméterminus! Je vous attends. avec toute ma fidèle amitié.Paul

Hello Paul ! Nous sommes encore sous la neige et surtout c’ est complique au niveau d’ Eurotunnel . je vais essayer de partir dimanche 26 et d’ aller a Paris le mardi 28 pour le reste de la semaine . Je me rejouis de vous rencontrer et si Louisa a un peu de temps, cela me fera plaisir . On se tient au courant, bises .

bonsoir Dominique,
Voilà d’où nous vient l’hiver, avec Demeter, cette déesse qui m’est tout à fait étrangère, ne serait-ce pas la Cérès peinte par Watteau ? voilà où nous mène ses lamentations, à l’hiver ! alors j’attends de revoir les promesses du printemps de cette si belle terre nourricière, des semis aux moissons, l’abondance et la certitude rassurante que les saisons sont immuables, avec ou sans nous ! gardons-nous de la descente aux enfers mais je connais quelqu’un, un peu pessimiste, qui pense que l’enfer vient des hommes et qu’il est sur terre ! je ne m’avancerai pas ici, espérant que cette terre retrouve son paradis perdu originel ! bonnes fêtes de Noël et bises !

Oui chere Monique, Demeter est bien Ceres, Hades est Pluton et Persephone Proserpine et Zeus, ce bon vieux Jupiter qui, il y a deux pages de blog, faisait un bebe a Danae, ayant l’ apparence de gouttes d’ or !
Les dieux s’ amusent et nous, pauvres bougres de mortels, on herite de l’ hiver .
Offenbach, ou etes-vous , pour vous moquer encore si bien des dieux et de nous ?
Quand j’ etais enfant, je voulais me faire des colliers avec les grains de grenade !
Et la premiere fois que j’ ai vu un grenadier, et il portait les fruits, que j’ ai cueillis, c’ etait a Delphes, sur le site, imaginez l’ emotion …
Bises et bonnes fetes de Noel, si la neige nous y autorise .
PS : dans « Huis-clos » , Sartre ne dit-il pas  » l’ enfer c’ est les autres  » ?

Comme je suis heureuse de trouver un écho a ma Proserpine Hélas les Dieux s’amusaient bien dans l’olympe, et il nous ont laissé leur traces..pour les saisons c’est en hiver que Proserpine règne sur les enfers, c’est tellement lassant qu’elle va ensuite chez sa maman, et la germination revient avec la pluie le vent et le soleil qui apportent à la terre les élèments pour renaitre.Tout est si plein de symboles et empreint de sagesse..bonsoir belle enfant…

Oui chere Rosie, les dieux s’ amusent entre eux et de nous . Gardons les pieds sur terre .
Bises .

Laisser un commentaire

décembre 2010
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
décembre 2010
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Blog Stats

  • 130,794 hits
