happy days

Il neige

Posted on: 3 décembre 2010

Je m’ étire
Volupté
Je garde les yeux fermés

Pas un bruit ne vient du dehors
Est-ce que tout le monde dort

Je dois me lever
Les chiens me le demandent

Comme la chambre est claire
A travers les rideaux
Qui laissent passer le jour

Jour de neige
Il a neigé cette nuit

Je comprends le silence
Qui pénètre les sens

Quand la neige est tombée
C’ est toute la nature
Qui semble trouver la paix

Les doux flocons nivellent
Rien d’ autre n’ apparait
Hormi ce blanc mystère

Les grands pots de terre
Dans le jardin
Sont généreusement toqués
D’ une haute couche
De fine mousse légère
Me voilà propriétaire
De grands pots de terre
Liégeois

La joie de mes bêtes
La poudreuse vole
Sous leurs pas

Je me hasarde pieds nus
Sur la couverture blanche
J’ y vois les traces fraiches
Du peuple de la nuit

La neige tombe encore

J’ étends les bras
Paumes levées
Je me cambre
Visage offert
Au ciel

La sensation exquise
Des légers cristaux
Qui se posent sur moi

Je reçois le baptême
Une bénédiction de flocons

Je suis vivante
L’ hiver me fait belle
Des roses rouges aux joues

Comment ne pas se sentir
Immortelle
En cet instant
Présent

Et remercier le Ciel éclairé
De cette manne immaculée

Étiquettes : , ,

6 Réponses to "Il neige"

Trop beau mais je n’en veux pas de votre neige et de vos flocons ! Pas jalouse du tout !

Moi, je suis au soleil à 32° avec un éventail, sous les rouges flamboyants, dégustant mangues, letchis et ananas. Qui dit mieux ?

Vrai de vrai

Croix de bois

Croix de fer

Si je mens, je vais en enfer !

Bonjour,
Je vous crois !
Ce qui est agréable, de mon point de vue, c’ est d’ alterner pour apprécier les deux, neige et soleil .
Merci de votre visite .

bonjour Dominique, magnifique neige qui a inspiré poètes et peintres, et toujours notre cher Monet ! elle vous inspire aussi très joliment, j’aime beaucoup l’image de « recevoir le baptême » de ces flocons purs et immaculés qui descendent du ciel comme pour laver les souillures de la terre ! quelle virginité nous est redonnée ainsi ? j’ai un souvenir unique, un jour je suis allée visiter l’Abbaye de Royaumont sous la neige mais ce jour là, il y avait un soleil lumineux d’hiver, nous avions froid lorsque l’organiste s’est installé aux orgues et a joué « l’Hymne au soleil » de Louis Vierne ! le soleil éclairant les vitraux de tous leurs feux , j’ai reçu cet hymne magnifique comme un moment de pure transfiguration ! il y a des instants bénis et magiques que nul ne pourrait reproduire ! le chien s’amuse à happer les flocons comme pour goûter à une barbe à papa, c’est drôle ! je vous embrasse et merçi pour cette jolie rêverie !

Merci Monique,
nous avons en goût commun Yourcenar et les bergers allemands, continuons l’ exploration …
Je vous embrasse, do .

très beaux messages exprimés dans les lectures !!!
j’aime, le sourire revient doucement, ce sont de beaux mots qui s’expriment quand on a l’âme  » chagrin » ce sont les plus beaux mot, les plus beaux poèmes de la littérature qui se sont ainsi écrits, l’écriture est une thérapie, on se soulage en écrivant pour qui ? pourquoi ? pour être lue par des personnes qui comprennent et qui font de même..écrire c’est un remède non remboursé mais qui soulage et au moins ; on peut dire : J’ai créé…il m’a été dit une jolie phrase en me voyant dans un coin de mon miroir , sur une photo : ce n’est autre que la créature et son créateur..c’est très beau et pour entendre ou lire cela , j’ai toujours envie d’écrire, écrivons…bises ma chère Do…

Magnifique, chère Rosie , je vous remercie d’ écrire ainsi sur ce blog . C’ est émouvant et si juste .
Oui, le sourire revient,
écrivons, écrivons-nous, lisons-nous, inspirons-nous
et amusons-nous !!!
Je vous embrasse Rosie .

Laisser un commentaire

décembre 2010
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Monique sur Un 11 novembre
Dominique sur Si un jour
Dominique sur Si un jour
Monique sur Si un jour
Monique sur Un 11 novembre
décembre 2010
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Blog Stats

  • 131,498 hits
