happy days

Petit garçon

Posted on: 16 novembre 2010

Les paumes sur les joues
Les coudes sur les genoux
L’ enfant rêve

Ou es-tu dit grand-père
Le garçon n’ entend pas
Dans la lune dit grand-mère

Le petit garçon n’ est pas là
Sa vie ne lui plait pas
Il voudrait
Il irait
Il ferait
Il ne sait pas

Le grand-père est parti
On a jeté
L’ enfant
Dans la vie
Sans arme sans cuirasse
Sans amour
Sans pitié
Si jeune si petit

Il ne s’ en est jamais remis

Il a des cicatrices partout
La lèvre pour embrasser
La main pour caresser
l’ épaule pour enlacer
Le genou
Pour marcher
Son coeur est en sang

Aimez les enfants devenus grands
Qui sont des enfants
Pardonnez leurs erreurs
Ils voudraient du bonheur
Ils voudraient être aimés
Sans amour
Ils ne peuvent avancer
Et aimer

6 Réponses to "Petit garçon"

chère Do, je vous ai laissé sur le réseau cette magnifique poésie d’Alfred de Musset « nuit de décembre » le poète  » je ne sais si elle sera acceptée mais votre texte m’a fait penser à ce poème qui va comme un gant à votre émouvant « petit garçon, » celui pour qui tout est plus difficile qu’à un autre, et qui verra toujours un petit enfant vêtu de noir à sa place ! le poète l’a donc dit, l’enfant promène toute sa vie un rêve brisé ! j’aime vos textes, mais celui-là est poignant dans sa réalité….combien y a-t-il de petit garçon ou de petite fille de par le monde ? je vous embrasse !

Votre commentaire, chère Monique, est accepté heureusement et j’ ai donc lu ce poème de Musset et c’ est vrai que nous traitons du même sujet . Il y a une chanson de Dassin qui dit « que sont devenus les enfants de mon âge?  » … Je vous embrasse affectueusement .

Faire qu’un enfant se sente aimé et qu’il devienne ce qu’il est, y-a-t-il tâche plus difficile ?
Voilà bien en tout cas, ce devant quoi je me sens le plus petit et le plus démuni car voilà un manque dont on se relève difficilement. Il y a de la folie à devenir parent. Mais l’amour n’est-il pas, lui aussi, folie ?

moi j’ai me sa chonson

Laisser un commentaire

novembre 2010
L M M J V S D
« Oct   Déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
novembre 2010
L M M J V S D
« Oct   Déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Blog Stats

  • 130,187 hits
