happy days

Bruyère pourpre et roses blanches

Posted on: 1 novembre 2010

Bruyère pourpre et roses blanches
Pour toi si jeune, jeune homme
Je donne ton nom, on me répond
Quatre chiffres et une lettre
Deuxième rang aligné

Je lis ton nom d’ or gravé
Le coeur pincé et la voix blanche
Il m’ a parlé de toi
Tu ne me connais pas

A toi, jeune homme gisant
Les paroles
Que j’ aurais dites à ton frère vivant
S’ il m’ en avait donné la chance

Aurais-tu aimé
Savoir
Je l’ aimais si fort
Les nuits sont blanches
Et le soleil noir

(copyright)

Étiquettes : ,

7 Réponses to "Bruyère pourpre et roses blanches"

Chère Dominique,

C’est avec beaucoup de plaisir que je retrouve vos pages. La poésie est une porte sur les émotions et vous savez fort bien les laisser émerger.

Cela dit, si le lecteur apprécie, l’aminaute, lui, se navre de cette sourde douleur, de cette lancinante angoisse dont vous faîtes état. J’aimerais être en mesure de vous offrir les bouquets de sourires dont vous avez tant besoin.
Continuez d’écrire pour presser de vos mots l’amertume, car sous le vernis des tristes mélopées, vous trouverez la joie. C’est en tout cas mon souhait pour vous.

Amicalement.

Ronan

Je viens de vous lire de l’ autre côté, cher Ronan, je n’ y réponds pas, je n’ interviens pas aujourd’ hui, mais j’ ai trouvé cela chaleureux, amical et réconfortant . Vous avez l’ air bien occupé !!! Merci, j’ aime tant votre amitié et vous lire ici, j’ attends vos poèmes … Je vous prie de me croire , je n’ éprouve aucune amertume, et ce ne sont que des poésies de l’ instant où je les écris . J’ aimerais être l’ inventeur d’ une oeuvre consistante comme notre ami peintre et marin, mais je n’ en ai pas le talent, je le crains ! Je vous embrasse, et espère que tout va bien pour vous, dominique .

Du fond de mon caveau, gisant en cette terre,
Qui accueillit mon sang autant que ma jeunesse,
Mes rêves et mes espoirs d’une douce vieillesse,
Mes souvenirs émus à jamais solitaires;
Je vois de tes grands yeux perler la pluie du coeur.
Tes mots tombent en ma fosse comme rosée de vie
Qui me parle d’un monde qui trop souvent m’oublie
Et je mêle à ta peine, l’humble joie de mes pleurs.

L’amour devient souvent creuset de nos blessures
Tant il nous livre nu à l’élu de nos heures
Mais il est plus encore source de grand bonheur
Quand en étant donné, il se conserve pur.
Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même
S’exposant à l’injure du mépris, du silence,
Au risque de l’oubli et de l’indifférence.
Du fond de mon caveau, je t’y incite : aime !

Certes occupé, mais je n’ai pu résister à vous apporter cette réponse d’outre-tombe.

Si vous le voulez, communiquez moi votre mail. En retour je vous indiquerai l’adresse de mon blog. Outre des poèmes, vous y trouverez aussi des photos et news familiales. C’est pourquoi je reste très discret quant à sa diffusion…

Si je puis me permettre, n’écrivez pas pour « faire » une oeuvre. La poésie ne souffre pas qu’on la courtise. Laissez la faire.

Amicalement.

Ronan

Merci . Je ne fais pas oeuvre, je ne fais que m’ exprimer à ma façon et à mon rythme . Je viendrai à votre blog et merci de cette confiance qui me touche . Amitiés, dominique .

bonjour chère Dominique, quelle jolie poésie tendrement émouvante, que le vent messager du bonheur emporte ces jolis mots de l’autre côté des soleils noirs ! savoir aimer est plus important que d’être aimé, je crois que ce jeune homme répond cela au poète qui s’attarde ici ! je vous embrasse affectueusement !

Monique, vous êtes bouleversante et je suis bien heureuse de deviner votre amitié, dans et entre les lignes Je vous embrasse .

Laisser un commentaire

novembre 2010
L M M J V S D
« Oct   Déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Monique sur Un 11 novembre
Dominique sur Si un jour
Dominique sur Si un jour
Monique sur Si un jour
Monique sur Un 11 novembre
novembre 2010
L M M J V S D
« Oct   Déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Blog Stats

  • 131,447 hits
