happy days

Les chaussures italiennes

Posted on: 28 juillet 2010

Voici un roman que je presente en dehors de tout challenge litteraire,    » Les chaussures italiennes »  de Henning Mankell .

Henning Mankell est un ecrivain suedois, ne en 1948 . Auteur prolifique , et dans des genres differents, il est surtout connu du public pour ses romans policiers dont le personnage principal est l’ inspecteur Wallander, intrigues a l’ atmosphere pesante, embrumees de depression et pourtant precisement menees par un esprit deductif .

 » Les chaussures italiennes  » est un roman a part entiere . Publie en Suede pour la premiere fois , en 2006, sous le titre  » Italienska skor « ,  il est sorti en France en octobre 2009 aux editions du seuil, traduit du suedois par Anna Gibson .

C’ est le recit d’ une annee dans la vie de Fredrik Welin, soixante -six ans , qui vit depuis douze ans volontairement retire du monde sur sa petite ile,  heritee de ses grands-parents, en Suede .

Cet ancien chirurgien vit isole du monde, sans journaux, pour compagnons une chienne et un chat et pour toute visite, le facteur hypochondriaque qui passe tous les jours, bien qu’ il n’y ait pas de courrier a distribuer, parce qu’ il vient chercher sa consultation quotidienne et repartir rassure . Il va d’ une ile a l’ autre suivant la saison par les airs ou par la mer .

L’ unique discipline quotidienne que s’ impose Fredrik est une immersion, nu, dans l’ eau gelee apres avoir creuse un trou dans la glace . Seuls la  brulure sur sa peau et le souffle court lui rappellent qu’ il est encore vivant . ( a suivre )

6 Réponses to "Les chaussures italiennes"

J’ai trouvé ce livre par hasard sur internet, je l’ai commandé et j’ai adoré !

J’ai trouvé les personnages vraiment intéressants et très bien impliqué dans toute l’histoire. Le fil conducteur durant tout le livre est très prenant et ne donne jamais envie de s’arrêter.

Une ambiance toute particulière que j’espère retrouver dans d’autres Romans de Mr Henning Mankell !

Bonjour Simone, merci pour votre commentaire . C’ est, de mon point de vue , un des meilleurs romans des derniers mois . Je finis aujourd’ hui le commentaire en esperant que cela vous interessera . Je ne connaissais que ses Wallander .

Bonsoir Dominique , ce style d´écriture plait beaucoup à certains , je
sais . Mais moi , j´ai une véritable aversion , presque physique , pour
ce genre de livre . J´ai lu , un livre Auguste Strindberg  » Au bord de la
vaste mer  » , un livre très bien écrit ( je l´ai lu traduit en français ) , et il m´a plu car je retrouvais toute la Suède ( environnement , faune , flore , etc..) mais j´ai attendu plus de 10 ans pour le lire , le rejetant plusieurs fois . On retrouve cette attitude un peu négative , ou plutôt une attraction vers le sordide , le morbide , le fantastique effrayant , en Suède . Et cela me fait peur . Je recherche de la gaité , de la vie , de
l´animation. Parfois , je me demande comment font les suédois pour vivre une vie aussi monotone et même angoissante par ce côté banal !
De France , je peux comprendre qu´on aime se faire peur , comme
pour jouer . Mais vu d´ici , ce roman fait trop  » réel  » . Il y a eu dans
un petit village du centre du pays , il y a 5-7 ans (?) , tout un village ,
Utby , sous l´emprise d´un  » pasteur  » . Il faisait commettre ses crimes
par une jeune fille , des sms envoyés par Dieu , une folle qui se
disait la femme du Christ , etc… C´était exactement un scénario pour
des livres noirs , et pourtant tout a été la réalité ! Vous voyez pourquoi
ce genre littéraire me fait peur , c´est parce qu´en Suède , certains se complaisent dans cette mentalité . On a vu des fait-divers inouïs
d´absurdité , et cela rejoint ces livres-là . Je préfère de beaucoup la
littérature française !

Darie, je ne crois pas qu’ il y ait quoique ce soit d’ effrayant dans ce livre ?
Certes, ce n’ est pas Groucho Marx mais, si je m’ en souviens encore, c’ est un homme vieillissant et solitaire qui revient sur les femmes de sa vie ou plutôt un amour passé revient vers lui, pour finir ses jours, et les relations avec sa propre fille.
C’ est bien écrit, bien construit, il y a une atmosphère, c’ est un voyage dans un lieu et aussi dans une vie d’ homme.
Il n’ y a rien de « fantastique »(???) soit vous confondez avec un autre roman, soit je suis complètement passée à côté, mais … à ce point là ? RIRE

Bonjour Dominique . Vous me donnez envie de lire ce livre ! En tous cas , je retiens le titre et son auteur . Mais , j´insiste un peu
sans doute , il y a quand même de sordides fait-divers qui me
laissent pantoise ici . Il y a 15 jours , une femme (35ans ) avait
rempli son appartement d´os humains variés et dormait avec un crâne !!! Je ne veux même pas savoir pourquoi , mais presque chaque jour , le journal en parle ! Et cela en amuse beaucoup ….
Mais H. Mankell , je retiens bien son nom , et retiens le titre pour
mon prochain passage en France . Je connais une immense
« foire aux livres d´occaze  » , j´y penserais !

Bonjour Darie, Mankell est un écrivain suédois connu aussi pour sa série des « Wallander », d’ après le nom du personnage principal de sa fiction policière.
Il vient de publier le dernier puisqu’ il met en scène Wallander en proie aux affres des pertes de mémoire, pendant son enquête, qui s’ avèrent être les premiers symptômes d’ un Alzheimer.
C’ est Kenneth Branagh qui incarne Kurt Wallander dans l’ excellente série pour la TV.
Elle a du être programmée chez vous aussi, en Suède, comme je l’ ai regardée chez moi à Londres.
Pour mémoire, Kenneth Branagh, britannique, est un grand acteur de théâtre, excellent interprète de Shakespeare et il fut l’ époux d’ Emma Thompson, elle-même issue d’ une famille de comédiens.

Laisser un commentaire

juillet 2010
L M M J V S D
« Juin   Août »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

miscellaneous

Archives

Commentaires récents

Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
Darie sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
papy yabalou sur Haïku jaune
juillet 2010
L M M J V S D
« Juin   Août »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Blog Stats

  • 130,177 hits
